La Ville de Nyon, en étroite collaboration avec les CFF, œuvre à la transformation du secteur gare à Nyon. L’ambition est de créer un nouveau quartier, qui allie logements, animation et commerces avec un pôle de mobilités efficace. La gare est vouée à devenir plus qu’un simple lieu de passage, mais également un lieu de vie, qui assure un lien étroit entre le nord et le sud de la ville.
Actuellement, le projet fait l’objet d’une planification-test, soit un concours d’idées entre groupements de professionnel-le-s, qui permettra de définir les grands principes d’aménagements du secteur. Pour compléter et alimenter ce travail, la Ville de Nyon a lancé une démarche impliquant directement la population dans le futur de la gare et de ses alentours.
La démarche en cours
Le processus est structuré en 3 grandes étapes :
Les résultats de ces échanges permettront, d’une part, de nourrir les réflexions des équipes participant à la planification test et, d’autre part, d’informer la Ville de Nyon, qui pourra intégrer dans sa réflexion stratégique pour la suite du projet les attentes de la population.
En ce moment :
Dans le cadre d'une démarche participative initiée par la Municipalité fin 2022, deux aménagements provisoires ont été réalisés début novembre dans le secteur de la gare de Nyon. Ces projets, soumis à une phase de test, visent à répondre aux besoins et attentes des usagers-ères tout en préparant le terrain pour le projet Gare à venir.
Projet "Bandes passantes" :
Le premier projet, baptisé "Bandes Passantes", vise à faciliter la mobilité piétonne à la place de la Gare et à renforcer le sentiment de sécurité. Trois passages piétons existants seront élargis, et un nouveau est créé à la hauteur de la rue Jules Gachet. Cette phase de marquage, prévue pour durer un mois, permettra d'évaluer l'efficacité de ces ajustements.
Projet d'adaptation de l'escalier du Martinet :
Le second projet concerne l'escalier reliant le parking du Martinet à l'entrée nord de la gare. Des adaptations ont été apportées pour le rendre plus accessible et pratique pour les usagers et usagères du parking, ainsi que pour les utilisateurs des équipements publics du Rocher et de l'épicerie solidaire La Soliderie, actuellement en cours de construction. Une structure provisoire a été installée sur l'escalier et est testée sur une période de trois mois.
Ces initiatives découlent d'une démarche participative engagée fin 2022, recueillant l'expertise d'usage des usagers-ères. Les retours et observations récoltés pendant la période de test alimenteront les réflexions pour l'élaboration du projet Gare définitif.
À l'issue de la période d'évaluation, si les observations démontrent que les aménagements provisoires sont bénéfiques pour les piétons et apportent une réelle plus-value, des réflexions complémentaires pourraient être engagées pour offrir un meilleur confort à la population en prévision du projet définitif.
Pour être tenu-e informé-e des grandes étapes de la démarche participative et d'autres démarches nyonnaises, inscrivez-vous à la liste de distribution Participànyon!
L’espace de la gare n’en est pas à ses premières réflexions. La voie 4, issue des « laboratoire d’usage », a été inaugurée en 2019. Il s’agit d’un aménagement temporaire de test, qui permet d’évaluer le potentiel de la future place de la gare grâce à une maquette à taille réelle.
La synthèse de cette démarche a déjà permis de transmettre aux groupements de professionnel-le-s de la planification-test des impressions et retours d’usages de la part de la population.