Espace Citoyen

Administration communale

L'administration communale de Nyon est composée de 12 services. Deux associations intercommunales sont rattachées à la Ville de Nyon : le Service de Défense Incendie et Secours Nyon-Dôle et Police Nyon Région. Découvrez les principales missions et unités de ces services nyonnais.
Image
Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

Administration générale

Le Service de l’administration générale agit comme l’état-major de la syndicature. Il facilite les prises de décisions de la Municipalité.

Affaires régionales

Les Affaires régionales font le lien avec de nombreuses associations intercommunales et autres associations actives dans la région.

Service d'architecture

Le Service architecture planifie, entretient et gère le parc immobilier communal. Il est en charge également du secteur cultes.

Contrôle des habitants

Le Contrôle des habitants tient le registre des habitants de Nyon, en notant les départs, arrivées, changements d’adresse. Il renseigne les administrations publiques.

Culture

Le Service de la culture encourage la création artistique et promeut la culture à Nyon. Il gère les trois musées de la Ville et la bibliothèque communale.

Plan climat et durabilité

Le délégué au Plan Climat et à la durabilité coordonne au sein de l’administration et pour la population la politique de développement durable de la Ville.

Service de la cohésion sociale

Le Service de la cohésion sociale est en charge de l’accueil de jour, de prestations jeunesse et senior, de l’intégration et de l’aide au logement.

Service de l'environnement

Le Service de l'environnement assure l’entretien des parcs, des jardins, des forêts, mais est aussi en charge du cimetière et du centre funéraire.

Finances

Le Service des finances exécute la politique financière définie par le Conseil communal et la Municipalité.

Police Nyon Région

La Police Nyon Région assure l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens sur le territoire de Nyon, Prangins et Crans-près-Céligny. Elle remplit aussi les tâches de police du commerce.

Ressources humaines

Le Service des ressources humaines assure la gestion du personnel communal, son recrutement et sa formation continue.

Service de défense incendie et de secours Nyon-Dôle

Le Service de défense incendie et de secours intervient sur des incendies, désincarcérations, sauvetage de personnes, d’animaux, des pollutions et inondations.

Services industriels

Les Services industriels de Nyon assurent l’approvisionnement et la distribution des énergies et des services de télécommunication (eau, gaz, électricité, eau).

Sports, manifestations et maintenance

Le Service des sports, manifestations et maintenance promeut le sport, soutient les organisateurs de manifestation et gère la maintenance des bâtiments communaux.

Infrastructures

Le Service des infrastructures s’occupe de l’entretien des routes, du mobilier urbain, de la signalisation, de la mobilité mais aussi des déchets.

Territoire

Le Service du territoire est en charge de l’aménagement du territoire, de la conception des espaces public, de la stratégie de la mobilité et de la police des constructions et du système d’information du territoire.