Le Service de l’administration générale agit comme l’état-major de la syndicature. Il facilite les prises de décisions de la Municipalité.
Les Affaires régionales font le lien avec de nombreuses associations intercommunales et autres associations actives dans la région.
Le Service architecture planifie, entretient et gère le parc immobilier communal. Il est en charge également du secteur cultes.
Le Contrôle des habitants tient le registre des habitants de Nyon, en notant les départs, arrivées, changements d’adresse. Il renseigne les administrations publiques.
Le Service de la culture encourage la création artistique et promeut la culture à Nyon. Il gère les trois musées de la Ville et la bibliothèque communale.
Le Délégué au Plan Climat et à la durabilité coordonne au sein de l’administration et pour la population la politique de développement durable de la Ville.
Le Service de la cohésion sociale est en charge de l’accueil de jour, de prestations jeunesse et senior, de l’intégration et de l’aide au logement.
Le Service de l'environnement assure l’entretien des parcs, des jardins, des forêts, mais est aussi en charge du cimetière et du centre funéraire.
Le Service des finances exécute la politique financière définie par le Conseil communal et la Municipalité.
La Police Nyon Région assure l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens sur le territoire de Nyon, Prangins et Crans-près-Céligny. Elle remplit aussi les tâches de police du commerce.
Le Service des ressources humaines assure la gestion du personnel communal, son recrutement et sa formation continue.
Le Service de défense incendie et de secours intervient sur des incendies, désincarcérations, sauvetage de personnes, d’animaux, des pollutions et inondations.
Les Services industriels de Nyon assurent l’approvisionnement et la distribution des énergies et des services de télécommunication (eau, gaz, électricité, eau).
Le Service des sports, manifestations et maintenance promeut le sport, soutient les organisateurs de manifestation et gère la maintenance des bâtiments communaux.
Le Service des infrastructures s’occupe de l’entretien des routes, du mobilier urbain, de la signalisation, de la mobilité mais aussi des déchets.
Le Service du territoire est en charge de l’aménagement du territoire, de la conception des espaces public, de la stratégie de la mobilité, de la police des constructions et du système d’information du territoire.