Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #bienvenueàNyon
Dernière modification le 15 avril 2021
#bienvenueàNyon

Onze bonnes raisons de visiter Nyon

A la fois historique et moderne, festive et prospère, sportive et culturelle, authentique et internationale, Nyon a plusieurs visages et des atouts indéniables.
Image
La ville de Nyon avec la rive française du Léman et le Mont-Blanc dans le fond. Photo : Photo Michel Perret © Ville de Nyon

1. Sa situation 

Idéalement située entre Lausanne et Genève, entre Léman et Jura, Nyon est une ville de 22’000 habitants à l’atmosphère chaleureuse et accueillante. Grâce au chemin de fer Nyon – St-Cergue – La Cure (NStCM), vous rejoignez aisément la campagne et les crêtes du Jura pour des escapades en pleine nature ou pour la pratique de sports d’hiver.

Davantage d'informations sur le site de Nyon Région Tourisme.


2. Son bord du lac

Le bord du lac offre un panorama de toute beauté sur les Alpes et le Mont-Blanc, en particulier. C’est un lieu agréable et animé où il fait bon se promener en toute saison. Entre la Grande Jetée et le débarcadère, des pédalos et bateaux à moteur sont à louer en été.

Avec une imposante flotte de 19 navires – dont huit bateaux Belle Epoque propulsés par des roues à aube –, la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) dessert 35 ports des rives suisse et française et vous propose toute l’année un vaste choix de croisières. A Nyon, on embarque depuis le débarcadère de Rive.

Pour les baigneurs, la plage communale des Trois-Jetées est en accès libre toute l’année, mais le plan d’eau n’est pas surveillé. Plus loin, du côté de Genève, la piscine de Colovray, en plus de ses bassin olympique et de jeu, donne accès au lac. 

Le port de plaisance, quant à lui, dispose de seize places d’amarrage pour les visiteurs.

3. Ses festivals

Nyon est la ville des festivals. Chaque année, six festivals se déroulent de février à août : Les Hivernales (musique), Visions du Réel (films documentaires), Caribana Festival (musique), Rive jazzy, Paléo Festival (musique, arts du cirque et de la rue) et farº - festival des arts vivants. Au total, ces événements – certains de renommée internationale – réunissent près de 325'000 personnes. Par ailleurs, tous les deux ans, se tient le Festival international du film d’archéologie.

4. Ses musées

Les trois musées de Nyon proposent toute l’année des expositions permanentes et temporaires. L’entrée y est gratuite le premier dimanche de chaque mois, ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier. 

Musée du Léman

Des aquariums, des bateaux, une cabane de pêcheur, des œuvres de peintres ou savants et des expositions temporaires : le Musée du Léman présente l’ensemble du patrimoine culturel et naturel du Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale.

Musée romain

La ville de Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse, fondée du vivant de Jules César, au Ier siècle avant J.-C. Le Musée romain, aménagé dans les fondations mêmes de la basilique antique, témoigne de l’intense activité de recherche archéologique dont Nyon fait l’objet depuis près de vingt ans, et s’enrichit constamment de nouvelles découvertes.

Château de Nyon

Perché au-dessus du lac, le Château de Nyon détache ses tourelles blanches sur le ciel. Tout y est contraste : finesse des porcelaines, rudesse des prisons ; dureté de la pierre, raffinement des papiers peints… Longtemps cœur administratif et politique de la cité, il veille sur Nyon depuis le XIIe siècle, et retrace aujourd’hui à travers ses collections l’histoire bimillénaire de la ville.

5. Sa vie culturelle

En plus de ses trois musées et de ses six festivals, Nyon compte plusieurs salles de spectacles, galeries et autres ateliers d’artiste. Grâce à son riche tissu associatif, Nyon est une ville culturelle active.

Salles de spectacles

Salles de cinéma, spectacle et concert: les lieux de sortie sont nombreux à Nyon. Certaines salles sont également disponibles à la location, que ce soit pour des réunions d’entreprise, des événements privés ou des manifestations publiques.

Journée des arts

Nyon compte plusieurs ateliers d’artistes, ainsi que des galeries d’art. Une Journée des arts leur est d’ailleurs consacrée chaque année dans le but de mettre en lumière les arts plastiques – peinture, illustration, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, installation... – et d’inciter le public à entrer dans ces lieux d’habitude fermés au public. 

6. Son passé historique

Le patrimoine de Nyon témoigne de 2000 ans d’histoire. Fondée par Jules César, la ville a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé. Elle recouvre totalement la cité romaine, car son centre n’a pas bougé depuis l’Antiquité, et son histoire se lit au détour de ses rues. Les vestiges romains foisonnent et les fouilles archéologiques se succèdent au gré du développement de la ville. Jusqu’à aujourd’hui, les éléments d’un forum, d’une basilique, d’un aqueduc, d'habitations, de thermes ou d’un amphithéâtre ont été découverts – et le potentiel nyonnais est loin d’être épuisé ! 

7. Ses grands événements sportifs

Phase finale de l’UEFA Youth League

Chaque printemps, le Centre sportif de Colovray accueille la phase finale de l’UEFA Youth League. Ce tournoi rassemble les équipes de football de moins de 19 ans des 32 clubs du continent européen participant à la Ligue des champions, auxquels s'ajoutent 32 clubs vainqueurs de leur championnat national dans cette catégorie. 

Triathlon de Nyon

Plus grand événement sportif de la région avec plus de 3000 athlètes, 600 bénévoles et près de 8000 personnes sur le site de Colovray, le Triathlon de Nyon est aussi le plus grand triathlon de Suisse en termes de participants. Il se déroule au mois d’août. 

En savoir plus

8. Ses hôtels, restaurants et terrasses

A Nyon et dans la région, l’offre en hébergements est variée et de qualité. Au nombre de huit, les hôtels nyonnais satisfont toutes les bourses. 

Les restaurants de Nyon et sa région offrent une variété de produits locaux, traditionnels, gastronomiques et même exotiques pour tous les goûts et envies. Plusieurs restaurants sont classés au Gault & Millau. 

Consultez le site de Nyon Région Tourisme pour en savoir plus !

9. Ses parcs et promenades

Nyon regorge de parcs et de promenades où il fait bon se détendre, pique-niquer et passer du temps en famille ou entre amis. Plusieurs sont situés tout au bord du lac ou le surplombent, offrant une vue imprenable sur le Léman et les Alpes.

En matière de nature en milieu urbain et de biodiversité, Nyon recèle de nombreux trésors à découvrir à pied, en toute saison, mobile ou tablette en main.

10. Ses marchés, foires et brocantes

Tous les derniers dimanche du mois, le quai et la Grande Jetée accueillent le marché aux puces (Puces de Nyon) dans un lieu unique au bord du lac. En août, s’y déroule la brocante de Rive, rendez-vous incontournable depuis plus de quarante ans des chineurs suisses comme étrangers.

Les places St-Martin, de Bel-Air et du Marché sont les lieux où se tiennent le marché alimentaire (tous les samedis) et la foire des artisans (tous les premiers jeudis du mois, de mars à novembre).

11. Ses curiosités 

Auguste Piccard et L’Affaire Tournesol

L’histoire d’Auguste Piccard, le physicien, explorateur des abysses et de la stratosphère, qui a inspiré à Hergé le personnage du Professeur Tournesol, est à découvrir au Musée du Léman. La ville apparaît d’ailleurs dans L’Affaire Tournesol, album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin écrit par Hergé et publié en 1956. Les héros se rendent à Nyon pour y rencontrer le professeur Topolino, vivant au 57 bis route de Saint-Cergue. Si cette maison existe réellement, elle porte maintenant le numéro 113. Au fil des pages, on peut également reconnaître les quais, la fontaine de Maître Jaques ou encore la voiture d’intervention des pompiers, une Jeep Willy précieusement conservée à la caserne de Champ-Colin. Une visite guidée vous emmène sur les traces du célèbre reporter.

Autres visites guidées: 

Village des pêcheurs

Au bord du lac, à 5 minutes à pied du centre, se trouve un petit quartier pittoresque fait de cabanes de bois, où travaillent encore de manière traditionnelle des pêcheurs professionnels. Vous avez la possibilité d'y acheter des poissons fraîchement pêchés.

Mosaïque florale

La mosaïque florale du parc du Bourg-de-Rive est un arrangement de 65m2 composé de quelque 20'000 plantes. Elle est inspirée des mosaïques de pierre que nous ont laissées les Romains, parmi lesquelles la mosaïque d’Arthémis de 22m2, découverte à Nyon en 1932. 

La première mosaïque florale remonte à 1955. Imaginée et conçue par Emile Amaudruz, elle illustrait le Tir cantonal à Nyon. C'est à partir de 1958, année de la Fête du bimillénaire de la ville, que l'emplacement de la mosaïque actuelle fut définitivement admis.

Chaque printemps, un nouveau motif est réalisé sur un thème d’actualité ou en rapport avec un grand événement. 

Chalet d’alpage Les Fruitières de Nyon

Les Fruitières de Nyon, c’est le nom d’un chalet d’alpage situé à 1333 mètres d’altitude, au-dessus de la Givrine, et dont la Ville de Nyon est propriétaire. Vaches, génisses, veaux et cochons y passent l’été. On y fabrique et on y vend du fromage (Gruyère, beurre, séré). Le point de vue est exceptionnel sur les Alpes et le Léman. Accès à pied depuis Saint-Cergue (2,5 km, environ 1h) ou en voiture par Combe Grasse. Contact : François Briggen, fromager, 079 772 92 90.

Nyon Région Tourisme

L’office du tourisme se trouve au centre-ville, à proximité de la gare et en face du parking Perdtemps (1re heure gratuite).

Nyon Région Tourisme
Avenue Viollier 8
Case postale 1288
1260 Nyon
Tél: +41 22 365 66 00

info@nrt.ch
http://www.lacote-tourisme.ch
http://www.nyon-tourisme.ch 

Pavillon saisonnier de Rive
Situé devant le débarcadère, le pavillon de Rive est ouvert de mai à septembre.

Pavillon saisonnier de Rive
Place du Molard
1260 Nyon
Mobile: +41 77 269 44 15