Espace Citoyen
Dernière modification le 01 octobre 2022 #villedefestivals#villedeculture
Dernière modification le 01 octobre 2022
#villedefestivals#villedeculture

Ville de culture

La Ville de Nyon compte 6 festivals et 3 musées, mais aussi une bibliothèque, une ludothèque et de nombreuses salles de spectacle. Grâce à son riche tissu associatif, Nyon est une ville culturelle active.
Image
Photo : DR

En lien avec les actrices et acteurs culturels nyonnais, le Service de la culture de la Ville de Nyon soutient la création artistique et la tenue de manifestations culturelles à Nyon et dans la région. Il favorise l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public. Il participe à la recherche, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, au travers des trois musées dont il assure la gestion - le Musée du Léman, le Musée romain et le Château de Nyon. Il met aussi la littérature à l’honneur à la Bibliothèque de Nyon, pour les adultes et les jeunes publics.

Une ville, trois musées

La Ville de Nyon est une ville extrêmement active sur le plan culturel. Connue loin à la ronde grâce à ses nombreux festivals, elle soigne aussi son important patrimoine. Fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., son centre-ville n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le Musée romain révèle l’intense activité de recherche archéologique dont Nyon fait l’objet. 

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle, superbement situé sur un promontoire dominant le Léman, abrite un musée depuis 1888. À travers ses collections, il retrace l’histoire bimillénaire de la ville, alors que ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain. 

Unique en son genre, le Musée du Léman conserve et présente le patrimoine culturel et naturel de l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale. Il se donne pour mission d’explorer le Léman sous toutes ses facettes et de mettre en lumière son origine, son fonctionnement et la vie de ses habitants.

Ville de festivals

Outre ses trois musées, Nyon peut se targuer de compter 6 festivals, qui animent sa région tout au long de l’année. Les Hivernales, Visions du Réel, Caribana, Rive Jazzy, Paléo et le faro réunissent près de 325'000 spectatrices et spectateurs par année.

Bibliothèque, ludothèque et salles de spectacle

La Ville de Nyon compte aussi une bibliothèque pour adultes et jeunes publics. Elle propose des rendez-vous culturels toute l’année et plus de 40'000 documents: albums, documentaires, romans, livres en langues étrangères, guides de voyage, livres d’art, bandes dessinées, mangas, livres électroniques, presse quotidienne, magazines, CD et jeux vidéo. L’accès et le prêt sont entièrement gratuits.

La Ludothèque de Nyon propose un assortiment de plus de 2000 jeux pour toute la famille.

Finalement, de nombreuses salles – de spectacle, de concert, de cinéma – sont à découvrir à Nyon, voire même à louer. 

Parmi elles, l'Usine à Gaz est l'un des coeurs culturels les plus importants de la ville. Active depuis 1995, elle bénéficie 25 ans plus tard d'importants travaux de rénovation et d'extension, qui lui permettent de se placer comme un pôle culturel incontournable.

Vous voulez vous investir dans la vie culturelle de Nyon? Faites connaissance avec les associations culturelles nyonnaises!

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Les actualités de ce thème
Culture Each other. Porcelaine, coulage, impression Decal en surface, hauteur 17 à 32 cm, Ø 20 cm, 2021. Artiste : Eva Vogelsang en collaboration avec Andrea Stebler.

Le Château de Nyon présente l’exposition temporaire: «Melting Pot – Céramique suisse actuelle»

Du 16 septembre 2022 au 5 mars 2023, le Château de Nyon expose une sélection représentative de la céramique actuelle, fruit du travail de céramistes suisses.
Culture Image

Journées européennes du patrimoine dans les musées de Nyon

A cette occasion, l'entrée sera gratuite au Château de Nyon, au Musée du Léman et au Musée romain.
Officiel José Barrense-Dias lors de la cérémonie donnée en son honneur au château par la Municipalité de Nyon.

Cérémonie au château en l’honneur de José Barrense-Dias

Le guitariste et chanteur brésilien, qui vit à Nyon depuis 1968, va fêter ses nonante ans. La Municipalité lui a rendu hommage, hier soir. L’artiste de renommée internationale se produira en concert, vendredi 9 septembre, dès 18h, à l’esplanade des Marronniers.
Culture Jonas Hauert.

Atelier d’artistes: la Ville de Nyon désigne Jonas Hauert pour résider au Caire

Durant son séjour en Egypte, Jonas Hauert entend «Générer le Caire» ou créer un modèle vernaculaire de production d’images.