Espace Citoyen
Dernière modification le 30 janvier 2024 #villedefestivals#villedeculture
Dernière modification le 30 janvier 2024
#villedefestivals#villedeculture

Ville de culture

La Ville de Nyon compte 6 festivals et 3 musées, mais aussi une bibliothèque, une ludothèque et de nombreuses salles de spectacle. Grâce à son riche tissu associatif, Nyon est une ville culturelle active.
Image
Fresque au sol de l'Art'Soce, Un été sous les marronniers, 22.06.2023 Photo : DR

En lien avec les actrices et acteurs culturels nyonnais, le Service de la culture de la Ville de Nyon soutient la création artistique et la tenue de manifestations culturelles à Nyon et dans la région. Il favorise l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public. Il participe à la recherche, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, au travers des trois musées dont il assure la gestion - le Musée du Léman, le Musée romain et le Château de Nyon. Il met aussi la littérature à l’honneur à la Bibliothèque de Nyon, pour les adultes et les jeunes publics.

Une ville, trois musées

La Ville de Nyon est une ville extrêmement active sur le plan culturel. Connue loin à la ronde grâce à ses nombreux festivals, elle soigne aussi son important patrimoine. Fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., son centre-ville n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le Musée romain révèle l’intense activité de recherche archéologique dont Nyon fait l’objet. 

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle, superbement situé sur un promontoire dominant le Léman, abrite un musée depuis 1888. À travers ses collections, il retrace l’histoire bimillénaire de la ville, alors que ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain. 

Unique en son genre, le Musée du Léman conserve et présente le patrimoine culturel et naturel de l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale. Il se donne pour mission d’explorer le Léman sous toutes ses facettes et de mettre en lumière son origine, son fonctionnement et la vie de ses habitants.

Ville de festivals

Outre ses trois musées, Nyon peut se targuer de compter 6 festivals, qui animent sa région tout au long de l’année. Les Hivernales, Visions du Réel, Caribana, Rive Jazzy, Paléo et le faro réunissent près de 325'000 spectatrices et spectateurs par année.

Bibliothèque, ludothèque et salles de spectacle

La Ville de Nyon compte aussi une bibliothèque pour adultes et jeunes publics. Elle propose des rendez-vous culturels toute l’année et plus de 40'000 documents: albums, documentaires, romans, livres en langues étrangères, guides de voyage, livres d’art, bandes dessinées, mangas, livres électroniques, presse quotidienne, magazines, CD et jeux vidéo. L’accès et le prêt sont entièrement gratuits.

La Ludothèque de Nyon propose un assortiment de plus de 2000 jeux pour toute la famille.

Finalement, de nombreuses salles – de spectacle, de concert, de cinéma – sont à découvrir à Nyon, voire même à louer. 

Parmi elles, l'Usine à Gaz est l'un des coeurs culturels les plus importants de la ville. Active depuis 1995, elle bénéficie 25 ans plus tard d'importants travaux de rénovation et d'extension, qui lui permettent de se placer comme un pôle culturel incontournable.

Vous voulez vous investir dans la vie culturelle de Nyon? Faites connaissance avec les associations culturelles nyonnaises!

Contact

Place du Château 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Les actualités de ce thème
Culture Cérémonie de remise du Prix FAC 2024: de gauche à droite, Michèle Rodoni, Présidente de la FAC, Maya Kosa et Sergio Da Costa, cinéastes et lauréat.e.s du Prix FAC 2024, et Catherine Othenin-Girard, Présidente du jury.

Le Prix FAC 2024 est décerné au projet de court-métrage LA CABANE, de Maya Kosa et Sergio Da Costa

Sur 18 projets reçus en lien avec l’architecture, la photographie, le dessin, la musique, la littérature, le cinéma et les arts visuels, la Fondation pour les Arts et la Culture de Nyon (FAC) a décerné son Prix 2024. Doté d’un montant de 30'000 francs, il distingue le projet de court-métrage documentaire LA CABANE, de Maya Kosa et Sergio Da Costa. Les cinéastes ambitionnent de suivre des marcheurs et des marcheuses de l’aube à la nuit tombée, qui séjournent dans la cabane de Rochefort, située dans le district de Nyon. Le Prix a été remis lors d’une cérémonie publique ce 19 juin 2024 à 19h à l’Usine à Gaz à Nyon.
Culture «Fantômes de papier», par Isabelle de Borchgrave (photographie prise au château d'Oberdiessbach en 2018).

Le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire « Fantômes de papier »

Du 14 juin au 1er décembre 2024, des « Fantômes de papier » peupleront le Château de Nyon. Œuvres de l’artiste belge Isabelle de Borchgrave, ces silhouettes de papier grandeur nature, en costumes du 18e siècle, ont été créées à l’occasion des 300 ans de la naissance du roi de Prusse Frédéric II.
Culture Prix artistiques 2024

L’appel à candidatures pour les Prix artistiques 2024 est lancé

Les artistes et associations culturelles ont jusqu’au lundi 2 septembre pour déposer leur dossier de candidature aux prix artistiques respectifs de la Région de Nyon et de la Ville de Nyon. Ces deux récompenses sont distinctes, mais décernées conjointement. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 novembre prochain à l’Usine à Gaz de Nyon.
Culture Image

Spectaculum ! : deux jours de fête pour explorer archéologie et Antiquité à Nyon

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 dès 10h, les Journées romaines de Nyon, en collaboration avec les Journées vaudoises d’Archéologie, plongeront le public dans les temps anciens et le passé romain de la ville. Des visites, des démonstrations et des animations seront proposées sur l’esplanade des Marronniers, à l’amphithéâtre et au Musée romain.