Le label Cité de l’énergie caractérise les communes qui s’engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie. Pour l’obtenir, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possible dans six domaines de politique énergétique.
Domaines de politique énergétique:
Labellisée Cité de l’énergie pour la première fois en 2013, la Ville de Nyon s’est vue confirmer ce titre par la commission nationale de l’association du même nom en mars 2018. Cette distinction a été permise par la concrétisation de plusieurs projets figurant dans les politiques énergétiques communales successives et souligne le travail et les efforts fournis à l’échelle communale en vue d’un avenir énergétique plus durable.
La Ville de Nyon a entrepris des efforts constants et continus pour améliorer son bilan énergétique. Une pré-évaluation réalisée en 2009 avait permis d'établir que la Ville de Nyon atteignait 35% des points, un niveau insuffisant pour l’obtention du label. En 2013, la Ville de Nyon a pu augmenter ce pourcentage à 62%, permettant ainsi sa première labellisation. En 2018, ce ne sont pas moins de 74.5% des points qui ont permis à la Ville de Nyon de confirmer son titre de Cité de l’énergie.
Soucieuse de pérenniser ses efforts, la Municipalité de Nyon a adopté en janvier 2018 le programme Nyon-Energie 2018-2021 (PDF) qui trace les lignes directrices et les grands projets de la politique énergétique communale, en accord avec les principes du label Cité de l’énergie. Figurent entre autres dans cette politique la planification et la réalisation des projets Cœur de Ville, la promotion d’une mobilité apaisée au centre-ville, le renouvellement d'un plan solaire, la poursuite d’étude pour le développement de thermo-réseaux, ou encore une sensibilisation accrue de l’ensemble des acteurs du territoire nyonnais.
En confirmant son label Cité de l'énergie, la Ville de Nyon affiche sa volonté de poursuivre une politique énergétique ambitieuse et exemplaire. Un nouvel audit de labellisation sera effectué par la commission en 2022.
La Ville de Nyon a été labellisée Commune en santé en 2018. Initialement développée par Promotion Santé Valais, cette distinction permet d'inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et vise leur valorisation. Dans le canton de Vaud, le projet est désormais coordonné par Unisanté.
Les choix d’adopter de saines habitudes de vie relèvent des individus, mais ces décisions sont en partie conditionnées par l’environnement dans lequel ils vivent. Aussi, en tant qu’autorité et cadre de vie, une commune peut influencer favorablement la santé de ses habitantes et habitants. En ce sens, le comité de labellisation a validé 66 mesures de promotion de la santé (PDF) menées par la Ville de Nyon, lui accordant ainsi la plus haute distinction (3 étoiles).
Parmi ces 66 mesures, se trouvent par exemple les horaires d’ouverture étendus des infrastructures sportives, les politiques en faveur des aînés et de la cohésion sociale, la semaine de la mobilité, le Festival des sports, ou encore l'aménagement des espaces publics favorisant le bien-être, la végétalisation et les activités sportives.
La promotion de la santé et des modes de vie sains s'inscrit explicitement dans la stratégie du développement durable 2016-2021. Suite à cette première labellisation, la Ville de Nyon souhaite poursuivre et intensifier ses efforts en la matière. Ceux-ci pourront être valorisés lors du processus de relabellisation, en 2021.
La Convention des maires est un mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l'efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d'énergie renouvelable au sein de leurs territoires. En adhérant à la Convention des maires, la Ville de Nyon a formalisé son engagement face à l’urgence climatique, ouvrant la voie à son Plan Climat Nyon s’engage, publié en juin 2020.
La Charte pour le climat et l'énergie des villes et communes (PDF) vise à fédérer les collectivités locales et à donner un signal fort sur l'importance de l'échelon communal dans la lutte climatique. En signant cette charte, la Ville de Nyon:
L’AIMF est à la fois un forum de concertation entre les Maires-Syndics et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale. Elle réalise en outre des projets qui contribuent à l'amélioration du bien-être des populations et à la modernisation de la gestion municipale.
La Ville de Nyon est également un membre actif de la Commission «Villes et développement durable», qui se réunit généralement deux fois par année, aux côtés de villes européennes et africaines.
Nyon a signé en 2009 la déclaration d'engagement des communes amies des forêts anciennes, répondant ainsi à l'initiative de Greenpeace et du Fonds Bruno Manser. En 2017, elle réaffirme son engagement pour les 5 prochaines années.
Les forêts anciennes sont des trésors naturels. Elles sont indispensables à l'équilibre climatique et à la diversité biologique. Elles sont des espaces de vie pour les hommes, les animaux et les plantes.
Pour parvenir à les ménager il est important que les collectivités publiques montrent l'exemple.
Ainsi, la Ville de Nyon s'est engagée en 2009 à:
Concrètement, en 2017 cela se traduit par:
En signant cette déclaration, la Ville de Nyon souhaite, comme 600 communes suisses engagées volontairement à ce jour, poursuivre ses efforts dans la promotion et l'utilisation du papier et du bois de production durable.
Depuis novembre 2004, la Ville de Nyon bénéficie pour sa gestion écologique des forêts de 3 labels. Ceux-ci certifient que le bois provient de Suisse et que la gestion des forêts communales se fait dans le respect de la nature.
Le label Bois Suisse certifie que le bois vendu est d’origine suisse. Il garantit également la gestion durable des forêts dont le bois est originaire, un suivi de la qualité tout au long de la chaîne de transformation, le maintien de places de travail régionales et la réduction des distances de transport.
Le Forest Stewardship Council (FSC®) signifie Conseil de bonne gestion des forêts et certifie une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. La certification FSC suppose un niveau de qualité initial à la forêt et impose des audits annuels pendant la période du contrat (valable 5 ans), pour certifier de la qualité continue de la gestion forestière.
Le Program of the Endorsement of Forest Certification (PEFC®) signifie Programme de reconnaissance des certifications forestières et certifie que le produit provient de forêts gérées durablement. La certification PEFC encourage tout engagement à l’amélioration de la qualité de nos forêts. Cette certification s’obtient en faisant une demande sur dossier.