Espace Citoyen
Dernière modification le 27 novembre 2023 #villedeculture
Dernière modification le 27 novembre 2023
#villedeculture

Prix et mérites artistiques

La Ville de Nyon décerne chaque année un prix et un mérite artistiques. Elle souhaite ainsi soutenir l’émergence de jeunes talents et saluer des parcours artistiques exemplaires.
Image
Cérémonie de remise des prix artistiques de la Ville de Nyon ici Organ Mug, au Théâtre de Grandchamp le 22.11.2023 Photo : Glenn MICHEL Pointif

Prix artistique

Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutant∙e∙s ou confirmé∙e∙s, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence. 

D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidat∙e∙s doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Image par défaut

Historique des lauréat∙e∙s du prix artistique

Mérite artistique

Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région. 

Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo, Daniel Meylan et Béatrice Graf, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.

Lauréat∙e∙s 2023

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à la réalisatrice de clips musicaux et de courts-métrages Mei Fa Tan

Depuis 2011, Mei Fa Tan a réalisé près d’une centaine de projets dont plus de 50 clips musicaux. Ils sont autant de portes ouvertes vers des univers parallèles, où les frontières entre le concret et l’abstrait s’estompent et interrogent le spectateur sur sa propre perception du monde. Forte d’un langage particulier, d’une esthétique soignée et d’une maîtrise technique indéniable, la réalisatrice a pour ambition de faire reconnaître la valeur artistique des clips vidéo, longtemps relégués au statut d’outil commercial. Ses œuvres ont été récompensées lors de compétitions officielles aux Journées de Soleure, au M4Music, au Gässli Film Festival ou encore au Tourne-Films Festival. Elle a également collaboré avec plusieurs agences et institutions, telles que le Montreux Jazz Festival ou le Verbier Festival.

En outre, Mei Fa Tan a œuvré durant 10 ans pour Picture My Music, association qu’elle a fondée en 2013 afin de financer et d’offrir, une fois par année, un clip à un projet musical émergent en Suisse. Enfin, elle met un point d’honneur à lutter pour plus de diversité au sein du monde du film de commande et de la publicité. Avec détermination, elle a su se faire une place dans un milieu très masculin.

Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore les fondateur∙ice∙s de l’Elastique citrique, Nini et François Pythoud

Nini était céramiste et François était professeur de gymnastique et sportif de compétition, lorsqu'en 1994 ils décident de fonder une école de cirque. L'aventure débute dans une salle de gymnastique du Gymnase de Nyon, puis dans l’usine désaffectée Guex avant de s’installer en 2003 dans l’ancienne caserne des pompiers à la rue des Marchandises. Accueillant désormais plus de 350 élèves par semaine et près de 1’000 par année, l’école de cirque est devenue un lieu « légendaire » de la vie culturelle nyonnaise et régionale. Elle a créé plusieurs spectacles et formé une dizaine d’artistes devenu·e·s professionnel·le·s du cirque. Après près de 30 ans d’une épopée hors normes, Nini et François ont remis cette année la direction de l’école à leurs enfants, Juliette et Valentin.

FAQ
Contact

Place du Château 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Bastien Hauser.

La Ville de Nyon désigne l’auteur Bastien Hauser lauréat du séjour dans un atelier d’artistes à Belgrade

La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), a désigné l’auteur Bastien Hauser lauréat d’un séjour dans un atelier d’artistes à Belgrade, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025. La résidence est assortie d’une bourse de 6'500 francs. Dans le souci de soutenir la création, la Ville met régulièrement au concours des séjours dans des ateliers à Gênes, Belgrade, Le Caire ou Buenos Aires pour des artistes de toutes disciplines, ayant un lien étroit avec Nyon.
Culture Un été sous les Marronniers - 2024 / Ateliers Musées

Les ateliers des Trois Musées - Un été sous les Marronniers

Durant les festivités d'Un été sous les Marronniers 2024, les trois Musées de Nyon proposent des ateliers familiaux pour toutes et tous.
Culture Au premier plan : Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat en charge de la culture, Raymond Loretan, Président du festival Visions du Réel, Valérie Jeanrenaud, Responsable de la Culture et du Sport au sein du Comité de direction de la Région de Nyon.
Au second plan : Boris Mury, Secrétaire général de la Région de Nyon, Mélanie Courvoisier, Directrice administrative et opérationnelle Visions du Réel , Alexandre Démétriadès, Municipal en charge de la culture à Nyon, Émilie Bujès, Directrice artistique Visions du Réel, Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal.

Une convention renouvelée pour soutenir le festival Visions du Réel

L’Etat de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont renouvelé leur soutien à la Fondation Visions du Réel par la signature d’une convention de subventionnement pour les années 2024 à 2027.
Culture Image par défaut

La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2023

Organe consultatif de la Municipalité, la Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2023 qui témoigne de la qualité et de la diversité de l’offre culturelle promue par de la Ville de Nyon. Au cours d’une année, la commission a répondu favorablement à soixante-quatre demandes d’aide ponctuelle et annuelle à des artistes et associations culturelles nyonnaises.