Espace Citoyen
Dernière modification le 23 septembre 2021 #villedeculture
Dernière modification le 23 septembre 2021
#villedeculture

Prix et mérites artistiques

La Ville de Nyon décerne chaque année un prix et un mérite artistiques. Elle souhaite ainsi soutenir l’émergence de jeunes talents et saluer des parcours artistiques exemplaires.
Image
Prix artistique 2018 - Temple de Nyon Photo : Michel Perret

Prix artistique

Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutants ou confirmés, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence. 

Démarche associée

D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidates et candidats doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Image

Historique des lauréats du prix artistique


Découvrez tous les lauréats du prix artistique, depuis 1991. (Illustration: Franges, peinture de Jessica Russ, lauréate du Prix artistique 2019)

Mérite artistique

Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région. 

Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo et Daniel Meylan, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.

Lauréats 2020

En 2020, théâtre et arts plastiques se distinguent 

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à Sarah Jane Moloney. Autrice de théâtre, metteuse en scène et traductrice, elle est née en 1986 et a grandi à Nyon. Diplômée de l’Université́ de Lausanne et de la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, elle fonde la compagnie L’âge ingrat et écrit la pièce de théâtre Sappholors d’une résidence au POCHE/GVE, mise en scène en janvier 2020 dans le même lieu. La poétesse Sappho est ici ramenée à la vie pour compléter ses poèmes, dont il ne nous reste que des fragments, et découvre sur son île de Lesbos le désastre humanitaire des camps de détention de migrant(e)s.

Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore Pierrette Gonseth-Favre. L’aventure artistique de cette plasticienne est multiforme. Elle compte des œuvres textiles, des peintures, des collages, des masques, des dessins à l’encre de Chine, des bijoux ou encore des sculptures monumentales en toile de jute ou en bronze. L’artiste explore les matières, sans limite ni frontière, et les ennoblit. Elle dit porter sur le monde «un regard d’enfant», entre émerveillement et appréhension. Son œuvre est peuplée de personnages fascinants qui nous parlent à la fois de souffrances et de joies. 

Fabienne Fraymond Cantone

Je suis fière que les Prix et Mérite artistiques de la Ville de Nyon soient décernés cette année à deux femmes et consacrent les arts de la scène et les arts plastiques, particulièrement éprouvés par la crise sanitaire. La première, Sarah Jane Moloney, est au début d’une carrière prometteuse et engagée. A travers l’écriture et la mise en scène, elle questionne les drames de notre temps. La seconde, Pierrette Gonseth-Favre, a un parcours remarquable et rayonnant. La matérialité́ brute et variée de ses compositions nous rapproche de la nature, de notre environnement, et toute son œuvre est emprunte d'humanité́, dans ses forces et ses fragilités.

Fabienne Freymond- Cantone
Municipale de la Culture
FAQ
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Autre
Actualités du thème culture
Culture Le lac du cygne, une exposition du Musée du Léman

Le Musée du Léman présente sa nouvelle exposition temporaire « Le lac du cygne »

Le Musée du Léman dédie sa nouvelle exposition temporaire « Le lac du cygne » au majestueux oiseau blanc qui peuple les rives lémaniques. Introduit au 19e siècle à Genève, le cygne est très vite devenu une icône du Léman, séduisant les riverains et les touristes par son envergure, son élégance et sa grâce.
Culture Image

La Bibliothèque de Nyon donne carte blanche à Chloé Démétriadès

Avec « Une part pour tous.x.tes », l’artiste nyonnaise Chloé Démétriadès propose de septembre à décembre un cycle d’ateliers et de rencontres sous le signe de l’inclusion, dans et hors les murs de la bibliothèque.
Coronavirus Façade du bâtiment le Lancaster, qui abrite une partie de l'Administration communale, dont le bureau du Syndic, le Contrôle des habitants, l'Administration générale.

Musées, Bibliothèque et piscine du Cossy accessibles uniquement avec un certificat COVID pour les plus de 16 ans

En réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux, le Conseil fédéral étend ses mesures de protection.
Urbanisme, Constructions Image

Les Journées européennes du patrimoine à Nyon

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera samedi 11 et dimanche 12 septembre, sous le thème « faire et savoir-faire ». Au programme : visites et présentations au Centre des collections, à l’amphithéâtre, au Musée du Léman et au Château de Nyon. L’entrée sera gratuite dans les trois musées de Nyon durant tout le week-end et, au Château de Nyon, l’exposition temporaire « Vingt-cinq châteaux dans un château » se terminera dimanche.