Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutants ou confirmés, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence.
D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidates et candidats doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.
Découvrez tous les lauréats du prix artistique, depuis 1991.
(Illustration: Antonio Veiras alias Buster Yañez, lauréat du Prix artistique 2022)
Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région.
Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo, Daniel Meylan et Béatrice Graf, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.
Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné au dessinateur Antonio Veiras, alias Buster Yañez. Diplômé de l’École d’arts appliqués de Genève en bande dessinée et illustration, il a travaillé au sein du studio d’animation « Hélium film », où il a participé au long métrage « Ma vie de courgette » en créant plusieurs personnages. En 2014, il investit un atelier à l’Asse avec son ami de dessin Willy Ténia, où ils pratiquent des impressions en sérigraphie et des publications de fanzines. En parallèle, ils créent le label de musique Kakakids Record, où ils réalisent une quarantaine d’objets audios et organisent plus d’une centaine de concerts. Antonio Veiras partage aujourd’hui son activité entre la création de visuels au sein de l’atelier de sérigraphie de l’Usine «Crache papier» à Genève, et la création de bandes dessinées. Il compte de nombreuses publications dans des magazines ou fanzines, et il nourrit le projet de réaliser un roman graphique. Il explique pouvoir, à travers la bande dessinée, exprimer sa vision, son vécu et ses liens avec le monde au moyen d’un médium autrefois qualifié d’enfantin.
Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore la batteure-compositrice Béatrice Graf. Etablie à Genève, elle est née et a grandi à Nyon. Du solo au sextet, de l’improvisation à l’écriture, du swing au hardcore, de l’acoustique à l’électronique, Béatrice Graf a développé au fil des ans une palette artistique très large, un son et une identité propres. Son parcours a été récompensé par le Prix suisse de la musique en 2019.
Place du Château 5
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h30 - 12h et 13h30 - 17h |
Ve | 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 |