Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutants ou confirmés, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence.
D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidates et candidats doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.
Découvrez tous les lauréats du prix artistique, depuis 1991.
(Illustration: Franges, peinture de Jessica Russ, lauréate du Prix artistique 2019)
Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région.
Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo et Daniel Meylan, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.
Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à l'association eeeeh! Composée d’un collectif d’artistes nyonnais.es ayant contribué à des projets culturels locaux depuis de nombreuses années, elle porte l’espace eeeeh ! à Nyon (place du Marché 2) depuis plus de trois ans. Dans ce lieu interdisciplinaire à l’identité hétérogène et éclectique, elle propose une programmation foisonnante qui se veut engagée, singulière et accessible. En seulement trois ans, l’espace eeeeh ! a su se placer sur la carte des espaces d’art qui comptent en Suisse. Il a mis en place près de 63 projets et 130 événements publics, recouvrant diverses formes artistiques : expositions, résidences, performances, concerts, projections, lectures, tables-rondes, créations sonores, ateliers, permanences et autres. eeeeh ! a ancré au centre de Nyon un espace d’accueil et de réflexion qui favorise l’émergence de jeunes artistes et réunit de nombreux projets singuliers, résolument ouverts à toutes et tous.
Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore Michel Currat, encadreur installé à Nyon depuis 1984. A la fois artisan et artiste, son travail est reconnu au niveau national par la profession. Sa contribution sans faille et depuis de longues années à la mise en valeur d’œuvres en font un acteur incontournable de l’art contemporain.
Place du Château 5
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h30 - 12h et 13h30 - 17h |
Ve | 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 |