Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #villedeculture
Dernière modification le 02 décembre 2022
#villedeculture

Prix et mérites artistiques

La Ville de Nyon décerne chaque année un prix et un mérite artistiques. Elle souhaite ainsi soutenir l’émergence de jeunes talents et saluer des parcours artistiques exemplaires.
Image
Prix artistique 2018 - Temple de Nyon Photo : Michel Perret

Prix artistique

Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutants ou confirmés, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence. 

Démarche associée

D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidates et candidats doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Image

Historique des lauréats du prix artistique


Découvrez tous les lauréats du prix artistique, depuis 1991. (Illustration: Antonio Veiras alias Buster Yañez, lauréat du Prix artistique 2022)

Mérite artistique

Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région. 

Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo, Daniel Meylan et Béatrice Graf, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.

Lauréats 2022

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné au dessinateur Antonio Veiras, alias Buster Yañez. Diplômé de l’École d’arts appliqués de Genève en bande dessinée et illustration, il a travaillé au sein du studio d’animation « Hélium film », où il a participé au long métrage « Ma vie de courgette » en créant plusieurs personnages. En 2014, il investit un atelier à l’Asse avec son ami de dessin Willy Ténia, où ils pratiquent des impressions en sérigraphie et des publications de fanzines. En parallèle, ils créent le label de musique Kakakids Record, où ils réalisent une quarantaine d’objets audios et organisent plus d’une centaine de concerts. Antonio Veiras partage aujourd’hui son activité entre la création de visuels au sein de l’atelier de sérigraphie de l’Usine «Crache papier» à Genève, et la création de bandes dessinées. Il compte de nombreuses publications dans des magazines ou fanzines, et il nourrit le projet de réaliser un roman graphique. Il explique pouvoir, à travers la bande dessinée, exprimer sa vision, son vécu et ses liens avec le monde au moyen d’un médium autrefois qualifié d’enfantin.

Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore la batteure-compositrice Béatrice Graf. Etablie à Genève, elle est née et a grandi à Nyon. Du solo au sextet, de l’improvisation à l’écriture, du swing au hardcore, de l’acoustique à l’électronique, Béatrice Graf a développé au fil des ans une palette artistique très large, un son et une identité propres. Son parcours a été récompensé par le Prix suisse de la musique en 2019.

FAQ
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Affiche de l'exposition « Ici, le lac ressemble à la mer », au Musée du Léman.

Au Musée du Léman, une exposition sonore et visuelle donne à explorer et fredonner les chansons du Léman

« Ici, le lac ressemble à la mer », sera vernie ce jeudi 3 novembre à 18h30, avec un concert acoustique. A voir et à écouter, l’exposition fait la part belle aux chansons qui évoquent le Léman.
Culture Visuel des Prix et Mérites artistiques de la Région et de la Ville de Nyon.

Le musicien Morgan Hug et le dessinateur Antonio Veiras, lauréats des prix artistiques 2022 de la Région et de la Ville de Nyon

La cérémonie publique de remise des prix aura lieu mercredi 16 novembre, à 19h, à l’Usine à Gaz de Nyon. Cette soirée permettra de découvrir le travail des lauréates et lauréats.
Culture Château de Nyon

Rendez-vous nocturne au Château de Nyon

Dans le cadre de la 4e édition de la Nuit des Châteaux, le Château de Nyon ouvre ses portes en soirée le samedi 22 octobre et propose un choix d’activités pour petits et grands.
Culture Each other. Porcelaine, coulage, impression Decal en surface, hauteur 17 à 32 cm, Ø 20 cm, 2021. Artiste : Eva Vogelsang en collaboration avec Andrea Stebler.

Le Château de Nyon présente l’exposition temporaire: «Melting Pot – Céramique suisse actuelle»

Du 16 septembre 2022 au 5 mars 2023, le Château de Nyon expose une sélection représentative de la céramique actuelle, fruit du travail de céramistes suisses.