Connue déjà aux temps des Helvètes, plus tard siège romain de la Colonia Julia Equestris, Nyon jouit d’un passé prestigieux. Aujourd’hui, la cité associe le dynamisme d'une ville à la qualité de vie d'un bourg historique. Découvrez ci-dessous, en un coup d’œil, les traits saillants de Nyon, en chiffres et en images.
Superficie totale: 6,8km² / 680ha (scris.vd.ch)
Surface des forêts: 583ha
Altitude: de 372 à 478m
Coordonnées: 46° 22′ 55″ N 6° 14′ 24″ E
Communes limitrophes: Duillier, Prangins, Crans-près-Céligny, Eysins, Signy-Avenex, Grens, Trélex
Domaines de montagne: quatre pâturages d'une surface totale de 174 hectares: Les Fruitières de Nyon, Combe-Grasse, Le Rosset, Archette
Canton: Vaud
District: Nyon
N° OFS (no de commune): 5724
Code postal: 1260
Impôt communal: 61%
Langue: français
Population: Les Nyonnais et les Nyonnaises
Sobriquet: Lè Medze-Fedzo (les mangeurs de foie)
Devise: « Aucune n’est plus avenante »
Bâtiment de l'Hôtel de Ville: «Le Lancaster », du nom d'un pédagogue anglais, Joseph Lancaster, né à Londres en 1778 et mort à New-York en 1838, qui mit au point un système d'enseignement mutuel: les élèves les plus en avance instruisaient les autres. Une salle y servit comme classe. Le Lancaster accueillit par ailleurs des malades atteints de la grippe espagnole en 1918 et 1919.
Conseil communal (organe délibérant): 100 membres, Président: M. Marco Carenza (jusqu’au 30 juin 2023).
Consultez la page dédiée au Conseil communal
Municipalité (exécutif): 7 membres, Syndic: M. Daniel Rossellat
Les armoiries de Nyon sont attestées comme telles en 1546. La description héraldique s’énonce dans les termes suivants: «Parti de gueules et d'azur au poisson d'argent brochant en fasce», ce qui signifie qu’un poisson argenté est posé horizontalement sur les deux parties de l’écu divisées verticalement, l’une en rouge, l’autre en bleu. Le poisson – qui n’est pas une perche, mais un poisson générique – évoque la proximité du lac.
De nombreux livres sur Nyon ont été écrits, que ce soit sur son histoire, ses quartiers ou encore ses personnalités.
21 personnalités, réalisations, événements. Editions Favre, 2020, Rodolphe Haener (textes), Sigfredo Haro (photos), Michel Perret (photos). CHF 38.-.
Nyon au 21e siècle revient sur les personnalités, les réalisations et les événements qui ont marqué Nyon au cours des deux premières décennies du 21e siècle. Agrémenté de nombreuses photos, son design de magazine donne à voir en un coup d’œil tout le sel qui fait Nyon.
Editions Favre, 2015, Rodolphe Haener (textes), Alexis Voelin (photos). CHF 35.-
Cet ouvrage se penche sur l’histoire contemporaine de Nyon, sous l’angle de son développement urbanistique. Il fait cohabiter faits historiques et faits divers, vie de quartier et vie des institutions, qu’elles soient culturelles, sportives ou économiques.
Glénat Suisse édition, 2010.
Nyon de A à Z propose pour chaque lettre de l’alphabet de s’attarder sur une spécificité nyonnaise, que celle-ci soit géographique, culturelle ou encore historique.
Pour les éditions encore disponibles, adressez-vous au guichet de l’Administration générale à la place du Château 3 ou au 022 316 40 00.
La Ville de Nyon fait partie de l'association de communes du district de Nyon, Région de Nyon.
Place du Château 3
| |
Lu | 14h00 - 19h00 |
Ma - Me - Je | 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30 |
Ve | 7h30 - 13h30 |