Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #sport
Dernière modification le 02 décembre 2022
#sport

Mérites sportifs régionaux

Chaque année, en collaboration avec la Ville de Gland et la Région de Nyon, des mérites sont décernés aux sportives, sportifs et personnalité ayant marqués le paysage sportif de la Région. Une cérémonie ouverte au public est organisée avec toutes les personnes nominées.
Image
Photo : Michel Perret

Chaque année sont organisés les Mérites sportifs régionaux. Les prix attribués, d’une valeur totale de CHF 13'000.-, récompensent 7 catégories différentes. Que ce soit à titre individuel ou en équipe, le prix encourage les sportives et sportifs du district qui se sont démarqués par leurs performances durant l’année, ainsi qu’une personnalité et un ou une bénévole qui se sont démarqués par leur engagement ou leur dévouement en faveur du sport.

Organisation

Les Mérites sportifs régionaux sont généralement attribués dans le courant du 1er semestre. Ils sont co-organisés par la Région de Nyon, le service des Sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon et le service des Sports et des loisirs de la Ville de Gland. 

Les prix sont remis lors d’une cérémonie publique sur inscription conviant les autorités politiques concernées, la presse et les acteurs des milieux sportifs de la région. Cette cérémonie a lieu chaque année en alternance à Nyon ou à Gland, bien que les organisatrices et organisateurs restent ouverts à ce que d’autres communes du district jouent le rôle d’hôte.

Conditions

Sont éligibles aux Mérites sportifs régionaux les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes: 

  • à titre individuel: être domicilié dans le district de Nyon ou faire partie d’un club ayant son siège dans le district de Nyon (commune membre de l’association de la Région de Nyon) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic
  • en tant que société sportive, avoir son siège dans le district de Nyon (commune membre) et pratiquer ou œuvrer pour un sport reconnu par Swiss Olympic

Les mérites sont attribués en tenant compte des résultats/performances et de l’engagement/dévouement pour la cause du sport dans la région au cours de l’année précédant l’attribution.


Jury

Le jury est composé des entités suivantes, constituant un total de 9 voix:

EntitéNombre de voix
Région de Nyon 2 voix
Ville de Nyon2 voix
Ville de Gland2 voix
Journal La Côte1 voix
ASSN - Nyon1 voix
USLG - Gland1 voix

Catégories

Les prix décernés sont:

  1. sportive de l’année: la candidate est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif 
  2. sportif de l’année: le candidat est une personne ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif
  3. espoir féminin de l’année: la candidate est une sportive âgée de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  4. espoir masculin de l’année: le candidat est un sportif âgé de moins de 18 ans durant l’année précédant l’attribution
  5. équipe de l’année: les candidates forment une équipe ayant obtenu d’excellents résultats
  6. sportif/-ve en sport adapté(e): la candidate ou le candidat est une personne en situation de handicap physique ou mental et ayant obtenu d’excellents résultats dans un sport individuel ou collectif  
  7. personnalité de l’année : la candidate ou le candidat est une personne s’étant démarquée par son dévouement et son engagement pour la cause du sport

Lauréats 2022 (résultats obtenus en 2020 et 2021)

Sportive: Alexia Pricam (Triathlon/Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Sportif: Luca Luberti (Triathlon/Cercle des nageurs de Nyon (CNN))
Espoir féminin: Mélody Veillard (Judo/Judo Team Nyon)
Espoir masculin: Kilian Josseron (Karting) et Noah Karma (Tennis/TC Nyon)
Equipe féminine: NHB La Côte M14 (Handball)
Equipe masculine: TC Gland M12 (Tennis)
Bénévole: Marinette Varidel (Tir/TS Gingins et Gland Le Chêne)
Personnalité: Pierre-Alain Dupuis

Découvrir les anciens lauréats (PDF)

Appel à candidature: comment procéder?

Pour soumettre une candidature ou pour obtenir tout autre renseignement utile, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Région de Nyon.

Concernant les 5 premières catégories, elles font l’objet d’un vote par internet pondéré dont 40% des suffrages sont attribués par le public et 60% par le choix du jury. 

Les catégories «personnalité sportive de l’année» et «sportif/-ve en sport adapté(e)» sont quant à elles désignées uniquement par le jury.

FAQ
Sur le web
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30
Actualités du thème sport
Loisirs Image par défaut

Activités pendant les vacances de Noël dans les locaux de quartier et salles de sport

Durant les vacances scolaires d’hiver, la Ville met sur pied diverses activités dans trois locaux de quartier et dans les salles de sport de l’établissement secondaire de Nyon-Marens.
Sport Image

Appel à candidatures pour les Mérites sportifs régionaux 2023

Pour la première fois, les athlètes évoluant en sport adapté pourront également prétendre à une distinction dédiée à leur pratique. Candidatures à déposer d'ici au 9 janvier 2023.
Sport Cérémonie de remise de prix de la Fondation pour le développement du sport à Nyon qui a eu lieu à l'UEFA. Ici les officiels avec les bénéficiaires. Nyon le 8.11.2022. De gauche à droite : M. Alexandre Démétriadès, Municipal en charge de la Culture, des Sports et Ressources humaines, M. Stéphane Igolen, représentant de l’UEFA, M. Daniel Rossellat, Syndic, M. Pierre-Alain Dupuis, Président du Tennis Club de Nyon, M. Harold Syfrig, Membre du comité de Swiss Disabled Sailing, Représentant du Club alpin suisse section Nyon, Mme Anita Wassmer, Présidente de la FSG Nyon et M. Thomas Heurtevent, président Handball Club de Nyon.

La Fondation pour le développement du sport à Nyon octroie une aide financière à cinq associations

La Fondation pour le développement du sport à Nyon a remis un montant total de 54'100 francs à cinq associations.
Sport Image

La patinoire de Nyon ouvre ses portes samedi en réduisant sa consommation d’électricité

Grâce au partenariat entre la Ville de Nyon et Patinoire.ch, la population nyonnaise et de la région aura l’occasion de patiner cet hiver sur la surface de glace de 525m2 mise en place à Rive. Ouverture dès samedi 5 novembre, du lundi après-midi au dimanche, jusqu’au 26 février 2023.