La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Lancé en 2010, ce concours récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. Ce Prix est ouvert aux particuliers, associations, fondations et coopératives à but non lucratif ou de lucrativité limitée. Le montant total attribué au lauréat est de CHF 10’000.–. Il est récompensé lors d’une cérémonie officielle et bénéficie d'une communication de la part de la Ville.
L’édition 2022 fut un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. L'an passé, c'est l'association le lieu-dit qui s'est vu remettre le Prix.
Ce qui a séduit le jury
Le jury a été impressionné tant par la quantité que par la qualité des services offerts depuis maintenant 6 ans par le lieu-dit, afin de favoriser l’intégration des personnes en situation d’exil et de faire de Nyon une ville accueillante et solidaire. L’association est devenue une figure incontournable et indispensable d’accueil favorisant les liens interculturels et intergénérationnels au sein de la population nyonnaise. En lui décernant le Prix, le jury souhaite souligner l’importance de la dimension sociale du développement durable dans un contexte où les tensions géopolitiques et le changement climatique forcent l’exode de nombreuses populations. Le Jury tenait ainsi à récompenser le lieu-dit qui, grâce à son fort réseau bénévole, a brillamment fait preuve de réactivité et de mobilisation cette année en élargissant ses services pour aider les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Le Jury insiste également sur la présence indispensable d’une structure comme le lieu-dit à Nyon et partout ailleurs quand 1.2 milliard de réfugiés climatiques sont attendus en 2050, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Afin de récompenser les actions du lieu-dit en faveur des personnes en situation d’exil à Nyon, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2022, doté de CHF 10’000.-
Le jury a remis un certificat à La Manivelle et à l'Atelier réparation l’Écrou :
Place du Château 3
|