Espace Citoyen
Dernière modification le 29 avril 2024 #developpementdurable
Dernière modification le 29 avril 2024
#developpementdurable

Prix du développement durable

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui contribuent à la transition écologique.
Image
12e Prix du développement durable: appel à candidatures Photo : VDN

La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Lancé en 2010, ce concours récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. Ce Prix est ouvert aux particulier-ère-s, associations, fondations et coopératives à but non lucratif ou de lucrativité limitée. Le montant total attribué au lauréat est de CHF 10’000.–. Il est récompensé lors d’une cérémonie officielle et bénéficie d'une communication de la part de la Ville.

Lauréat 2023

L’édition 2023 fut un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Cette année, c'est l'atelier de réparation l'Ecrou qui s'est vu remettre le Prix. 

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été impressionné par la qualité des services offerts depuis maintenant 6 ans par l’Ecrou, afin de réduire le nombre et le volume d’objets jetés dans la région L’association est devenue une figure incontournable et indispensable de l’économie circulaire à Nyon, encourageant la réparation et le réemploi d’une large gamme d’objets défectueux diminuant ainsi l’empreinte écologique de leur cycle de vie Autour de cette activité principale, plusieurs autres prestations ont récemment vu le jour, telles que des actions de sensibilisation, des ateliers pédagogiques ou des stages de découverte.

En lui décernant le Prix, le jury souhaite récompenser l’important travail de revalorisation des matériaux que l’Ecrou réalise, dans un contexte de surconsommation et d’obsolescence programmée Il tenait également à saluer l’engagement, la mobilisation active et le dynamisme de ses membres qui contribuent à créer un fort réseau de collaboration et à faire de Nyon une ville plus durable.

Afin de récompenser les actions de l’Ecrou en faveur de la transition écologique, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2023 doté de CHF 10 000.-

En images

Deux autres finalistes ont également été récompensés par la Ville de Nyon 

Le jury a remis un certificat à La Manivelle et à ZeroWaste Switzerland - Nyon :

  • La Manivelle pour son admirable bibliothèque d'objets favorisant le partage et l'économie circulaire à Nyon.
  • ZeroWaste Switzerland - Nyon pour ses nombreuses actions promouvant l'adoption d'un mode de vie zéro déchet réduisant ainsi l'empreinte écologique de la consommation de biens.

En images

L’édition 2021 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser l'association Demain La Côte. - mars 2022
Découvrez en vidéo, les trois finalistes du Prix du développement durable 2022 ! Rencontrez le lauréat de cette édition, L'Association le Lieu-dit, mais aussi la bibliothèque d'objets, La Manivelle et l'Atelier de réparations l'Ecrou. - novembre 2022
Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du thème développement durable
Développement durable Ambassadeurs-trices IGSU

Nyon : des dessins à la craie pour sensibiliser à la problématique du littering

Lorsque la Fête de la musique et le marché du samedi attirent visiteurs et visiteuses à Nyon, c’est au tour du littering d’augmenter. C’est pourquoi le centre de compétences suisse contre le littering mise sur l’humour, le savoir-faire et l’effet de surprise: du 20 au 22 juin à Nyon, les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU sensibiliseront à la problématique du littering, entre autres par le biais d’une action marquante.
Développement durable Image par défaut

Six nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques aux parkings de La Petite-Prairie et de Rive-Est

Située sur le parking de la Petite-Prairie, une nouvelle station de recharge est accessible 24h/24 équipée de 6 bornes AC permettant de parcourir en moyenne 50 km après une heure de recharge. Sur le parking de Rive-Est, une borne DC complémentaire, plus puissante et rapide, délivre quant à elle l'équivalent de 200 km pour le même temps de chargement.
Développement durable Les Journées RRRRR 2022

Cinq jours pour apprendre à réduire notre production de déchets

La Ville de Nyon organise pour la 2e fois les Journées RRRRR, cinq jours d'événements pour sensibiliser à la réduction des déchets et promouvoir la solidarité et l'échange. Du 22 au 26 mai, la population est invitée à participer à des actions écologiques et éducatives.
Développement durable Cinq bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées à l’entrée du parking de Rive-Est.

Cinq nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques en fonction au parking de Rive-Est

Située à l’entrée du parking de Rive-Est, cette station de recharge est accessible 24h/24. Quatre bornes AC permettent de parcourir en moyenne 50 km après une heure de recharge. Plus puissante et rapide, la borne DC délivre quant à elle l'équivalent de 200 km pour le même temps de chargement.