Espace Citoyen
Dernière modification le 01 octobre 2022 #développementdurable
Dernière modification le 01 octobre 2022
#développementdurable

Prix du développement durable

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui œuvrent dans le sens d’une transition responsable.
Image
12e Prix du développement durable: appel à candidatures Photo : VDN

La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Ce concours lancé en 2010 récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

L'appel à candidature pour l'édition 2022 est ouvert, retrouvez toutes les informations ici

Un prix pour une réalisation exemplaire

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon est ouvert à toute structure à but non lucratif ou à lucrativité limitée de Nyon. Elle récompense des projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

Le montant total attribué au lauréat est de CHF 10’000.–. Il est récompensé lors d’une cérémonie officielle et bénéficie d'une communication de la part de la Ville.

La Ville de Nyon s'engage de manière pragmatique pour faire face aux enjeux climatiques et contribuer à une évolution plus harmonieuse et plus respectueuse de l'environnement.

La durabilité nécessite, entre autres, un état d'esprit, une approche transversale des projets, une vision du long terme qui tient compte des besoins des générations futures, un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes.

La Ville est convaincue de la créativité et du dynamisme des acteurs associatifs de Nyon. Son Prix du développement durable entend récompenser et mettre en valeur le travail des plus exemplaires et encourager d'autres à s'en inspirer.

L’édition 2021 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser l'association Demain La Côte. - mars 2022

Lauréats 2021

L’édition 2021 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser l'association Demain La Côte.

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été enthousiasmé par l’engagement intergénérationnel en faveur de la durabilité dont fait preuve l’association depuis maintenant plus de 4 ans. Forte de plus de 200 sympathisants à ce jour, l’association est devenue un acteur incontournable de la transition écologique et sociale nyonnaise. Multiples et divers, les projets réalisés offrent des solutions concrètes aux Nyonnais-es, notamment dans les domaines de l’agriculture urbaine, des énergies renouvelables et de la consommation sobre. En lui décernant le Prix, le jury récompense Demain La Côte pour son action en tant que catalyseur de la transition.

Afin de récompenser son action en tant que catalyseur de la transition, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2021, doté de CHF 10’000.

En images

2 finalistes également récompensés par la Ville de Nyon 

Le jury a également remis un certificat à PRO VELO LaCôte et au LIEU-DIT :

  • PRO VELO LaCôte pour son action essentielle et diversifiée en faveur du vélo et des cyclistes.
  • LE LIEU-DIT pour son engagement solidaire remarquable en faveur des personnes en situation d’exil.

En images

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème développement durable
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

La Nuit est belle! - L'observation du ciel étoilé et le concert acoustique sont annulés. Les autres animations sont maintenues

Les conditions météo ne seront pas réunies ce soir pour observer le ciel ni pour assister au concert acoustique du groupe « MANIFEST.
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

Extinction de l’éclairage public et activités nocturnes: vendredi 23 septembre, la nuit sera belle!

Pour cette 3e édition, «La nuit est belle!» se donne de nouveau pour mission de sensibiliser les habitant-e-s du Grand Genève à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie.
Développement durable Restriction d'eau à partir du lundi 25 juillet

Restrictions d’eau: ce qui est autorisé ou non, et recommandations pour arroser moins, mais mieux !

Les arrosages automatiques ou au jet, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines, spas et jacuzzis seront interdits à Nyon, jusqu'à nouvel avis.
Développement durable Restriction d'eau à partir du lundi 25 juillet

La Municipalité interdit les arrosages automatiques et au jet, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines

Les arrosages automatiques ou au jet, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines, spas et jacuzzis seront interdits à Nyon, dès le 25 juillet et jusqu'à nouvel avis.