Espace Citoyen
Dernière modification le 29 novembre 2022 #developpementdurable
Dernière modification le 29 novembre 2022
#developpementdurable

Prix du développement durable

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui contribuent à la transition écologique.
Image
12e Prix du développement durable: appel à candidatures Photo : VDN

La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Lancé en 2010, ce concours récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. Ce Prix est ouvert aux particuliers, associations, fondations et coopératives à but non lucratif ou de lucrativité limitée. Le montant total attribué au lauréat est de CHF 10’000.–. Il est récompensé lors d’une cérémonie officielle et bénéficie d'une communication de la part de la Ville.

Lauréat 2022

L’édition 2022 est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Cette année, c'est l'association le lieu-dit qui s'est vu remettre le Prix. 

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été impressionné tant par la quantité que par la qualité des services offerts depuis maintenant 6 ans par le lieu-dit, afin de favoriser l’intégration des personnes en situation d’exil et de faire de Nyon une ville accueillante et solidaire. L’association est devenue une figure incontournable et indispensable d’accueil favorisant les liens interculturels et intergénérationnels au sein de la population nyonnaise. En lui décernant le Prix, le jury souhaite souligner l’importance de la dimension sociale du développement durable dans un contexte où les tensions géopolitiques et le changement climatique forcent l’exode de nombreuses populations. Le Jury tenait ainsi à récompenser le lieu-dit qui, grâce à son fort réseau bénévole, a brillamment fait preuve de réactivité et de mobilisation cette année en élargissant ses services pour aider les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Le Jury insiste également sur la présence indispensable d’une structure comme le lieu-dit à Nyon et partout ailleurs quand 1.2 milliard de réfugiés climatiques sont attendus en 2050, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. 

Afin de récompenser les actions du lieu-dit en faveur des personnes en situation d’exil à Nyon, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2022, doté de CHF 10’000.-

En images

Deux finalistes également récompensés par la Ville de Nyon 

Le jury a également remis un certificat à La Manivelle et à l'Atelier réparation l’Écrou :

  • La Manivelle pour son admirable bibliothèque d'objets favorisant le parage et l'économie circulaire. 
  • L'Atelier réparation l’Écrou pour son engagement à l'échelle locale en faveur de l'économie circulaire à travers ses services de réparation d'objets. 

En images

L’édition 2021 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser l'association Demain La Côte. - mars 2022
Découvrez en vidéo, les trois finalistes du Prix du développement durable 2022 ! Rencontrez le lauréat de cette édition, L'Association le Lieu-dit, mais aussi la bibliothèque d'objets, La Manivelle et l'Atelier de réparations l'Ecrou. - novembre 2022
Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème développement durable
Développement durable Claire Warmenbol, membre du jury, et Aurélie Hegetschweiler, Présidente de l'association Le lieu-dit, Prix du développement durable 2022 de la Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic, et Salomé Boudet, de la Ville de Nyon.

Prix du développement durable : le lauréat de l’édition 2022 est le lieu-dit

L’association Le lieu-dit s’est vue remettre le montant de 10'000 francs par M. le Syndic Daniel Rossellat lors d’une cérémonie officielle, au Château de Nyon.
Développement durable 13ème édition - Prix développement durable - Ville de Nyon

Prix du développement durable: les finalistes de l’édition 2022

Pour la 13e année consécutive, la Ville de Nyon attribuera un prix de 10'000 francs au lauréat du Prix du développement durable. Trois finalistes, désignés par le jury, sont encore en lice. Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie officielle, mercredi 23 novembre.
Mobilité Plan de mobilité d'entreprise

Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

Extinction de l’éclairage public et activités nocturnes: vendredi 23 septembre, la nuit sera belle!

Pour cette 3e édition, «La nuit est belle!» se donne de nouveau pour mission de sensibiliser les habitant-e-s du Grand Genève à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie.