Espace Citoyen
Dernière modification le 20 septembre 2021 #développementdurable
Dernière modification le 20 septembre 2021
#développementdurable

Prix du développement durable

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui œuvrent dans le sens d’une transition responsable.
Image
Le ruisseau renaturé du Corjon Photo : DR

La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Ce concours lancé en 2010 récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Un prix pour une réalisation exemplaire

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon est ouvert à toute personne et à toute structure à but non lucratif ou à lucrativité limitée de Nyon. Elle récompense des projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

Le montant total attribué aux lauréats est de CHF 10’000.–. Ils sont récompensés lors d’une cérémonie officielle et bénéficient d'une communication de la part de la Ville.

La Ville de Nyon s'engage de manière pragmatique pour que la Ville contribue à une évolution plus harmonieuse et plus respectueuse de l'environnement, et qu’elle réponde aux Objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Le développement durable nécessite, entre autres, un état d'esprit, une approche transversale des projets, une vision du long terme qui tient compte des besoins des générations futures, un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes.

La Ville est convaincue de la créativité et du dynamisme des acteurs privés et associatifs de Nyon. Son Prix du développement durable entend récompenser et mettre en valeur le travail des plus exemplaires et encourager d'autres à s'en inspirer.

Retour en vidéo sur le prix du développement durable

Toutes les vidéos

Lauréats 2020

L’édition 2020 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser deux projets ex-aequo.

Prix d’un montant de CHF 5000.– remporté par le Festival du Film Vert de Nyon
Le Festival du Film Vert informe le public sur les questions environnementales par le biais de documentaires, de discussions et d’actions concrètes. 

Cérémonie de remise du prix, Festival du Film Vert, 2020
Cérémonie de remise du prix, Festival du Film Vert, 2020 Photo : Michel Perret

Ce qui a séduit le jury
Le jury a été enthousiasmé par lengagement et la détermination sans faille du Festival en faveur de sa mission de sensibilisation aux divers enjeux du développement durable. Au fil des années, lassociation a su élargir ses champs dactions et toucher de nouveaux publics. Des solutions concrètes et divers moyens dactions sont proposés à la population afin de sengager en faveur de la durabilité. Exemplaire dans son organisation, le Festival du Film Vert de Nyon est un acteur désormais incontournable du développement durable à l’échelle locale.

Prix d’un montant de CHF 5000.– remporté par Le Local

La coopérative Le Local est une épicerie proposant à la fois des produits alimentaires responsables, locaux et de saison, comme des produits non alimentaires respectueux de l’environnement.

Cérémonie de remise du prix, Le Local, 2020
Cérémonie de remise du prix, Le Local, 2020 Photo : Michel Perret

Ce qui a séduit le jury
Le jury a été séduit par cette épicerie qui applique de façon exemplaire et équilibrée les trois notions du développement durable. En plus de proposer des produits ménagers et cosmétiques responsables, l’épicerie met en vente des aliments locaux, biologiques et disponibles en vrac, promouvant ainsi des modes de production et de consommation responsables. Le Local applique également une politique de transparence pour tous les produits proposés. À travers sa gestion durable et lengagement bénévole important de ses membres, la coopérative Le Local est une illustration exemplaire dun modèle économique socio-responsable.

3 finalistes également récompensés par la Ville de Nyon 

Le jury a également remis un certificat à Farouche, PRO VELO LaCôte et Demain La Côte:

  • Farouche, pour loriginalité de son projet de médiation offrant une sensibilisation poétique à limportance de la biodiversité en ville.
  • PRO VELO LaCôte pour son engagement de longue date en faveur de la pratique du vélo et la réalisation de projets concrets destinés à la population.
  • Demain La Côte pour ses nombreux projets transversaux apportant des solutions concrètes aux différents défis de la transition écologique et sociale.
Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 31

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.

Actualités du thème développement durable
Associations locales Coup de Balai

Participez à l’action cantonale Coup de balai avec l’association nyonnaise Sol à tous - Tous au sol

Samedi 18 septembre, l’association nyonnaise Sol à tous – Tous au sol organise avec le soutien de la Ville de Nyon une opération de ramassage des déchets.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Développement durable Vaisselle réutilisable mise à disposition par Ecomanif, partenaire de la SADEC.

Nouveautés concernant les subventions pour la location de vaisselle réutilisable

La société SADEC SA propose désormais une subvention en faveur de la location de vaisselle réutilisable, à hauteur de 50% des coûts. Cette nouvelle aide financière remplace les subventions communales offertes jusqu’à présent par les Villes de Nyon et de Gland, pionnières dans cette mesure visant à diminuer la quantité de déchets produits sur leur territoire.