Espace Citoyen
Dernière modification le 17 janvier 2022 #développementdurable
Dernière modification le 17 janvier 2022
#développementdurable

Prix du développement durable

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense chaque année des projets nyonnais qui œuvrent dans le sens d’une transition responsable.
Image

La Ville de Nyon décerne chaque année le Prix du développement durable. Ce concours lancé en 2010 récompense les réalisations de projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Un prix pour une réalisation exemplaire

Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon est ouvert à toute structure à but non lucratif ou à lucrativité limitée de Nyon. Elle récompense des projets qui contribuent à trouver un équilibre durable entre l'efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

Le montant total attribué au lauréat est de CHF 10’000.–. Il est récompensé lors d’une cérémonie officielle et bénéficie d'une communication de la part de la Ville.

La Ville de Nyon s'engage de manière pragmatique pour faire face aux enjeux climatiques et contribuer à une évolution plus harmonieuse et plus respectueuse de l'environnement.

La durabilité nécessite, entre autres, un état d'esprit, une approche transversale des projets, une vision du long terme qui tient compte des besoins des générations futures, un effort collectif dans lequel chacun est appelé à s'engager par ses actions concrètes.

La Ville est convaincue de la créativité et du dynamisme des acteurs associatifs de Nyon. Son Prix du développement durable entend récompenser et mettre en valeur le travail des plus exemplaires et encourager d'autres à s'en inspirer.

Retour en vidéo sur le prix du développement durable

Toutes les vidéos

Lauréats 2021

L’édition 2021 du prix est un réel succès, tant par le nombre de participantes et participants que par la qualité des dossiers. Elle a vu récompenser l'association Demain La Côte.

Ce qui a séduit le jury

Le jury a été enthousiasmé par l’engagement intergénérationnel en faveur de la durabilité dont fait preuve l’association depuis maintenant plus de 4 ans. Forte de plus de 200 sympathisants à ce jour, l’association est devenue un acteur incontournable de la transition écologique et sociale nyonnaise. Multiples et divers, les projets réalisés offrent des solutions concrètes aux Nyonnais.es, notamment dans les domaines de l’agriculture urbaine, des énergies renouvelables et de la consommation sobre. En lui décernant le Prix, le jury récompense Demain La Côte pour son action en tant que catalyseur de la transition.

Afin de récompenser son action en tant que catalyseur de la transition, le jury a décidé de lui accorder le Prix du développement durable 2021, doté de CHF 10’000.

En images

2 finalistes également récompensés par la Ville de Nyon 

Le jury a également remis un certificat à PRO VELO LaCôte et au LIEU-DIT :

  • PRO VELO LaCôte pour son action essentielle et diversifiée en faveur du vélo et des cyclistes.
  • LE LIEU-DIT pour son engagement solidaire remarquable en faveur des personnes en situation d’exil.

En images

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème développement durable
Vie sociale Coller les autocollants Pumpipumpe sur votre boîte aux lettre.

Les autocollants Pumpipumpe pour faciliter l’échange d’objets du quotidien entre voisin-e-s.

L’association Pumpipumpe encourage, par le biais d’autocollants, l’échange entre voisin-e-s plutôt que l’achat.
Développement durable Ecole du Rocher, vue aérienne après la pose des panneaux photovoltaïques en novembre 2021

La première centrale solaire citoyenne de Nyon est mise en service

La première centrale solaire citoyenne de Nyon a été installée sur les toits du Collège du Rocher et sa mise en service est imminente.
Développement durable Image par défaut

Les indicateurs du développement durable progressent à Nyon

La Confédération publie aujourd'hui les données du «Cercle indicateurs», qui mesure l’évolution de différents aspects du développement durable dans les villes et les cantons participants. Les résultats de Nyon montrent des tendances globalement positives, récompensant ainsi les actions entreprises par la Ville au cours des dernières années.
Développement durable Prix du Développement Durable 2021 - M. David Maradan, Directeur d’Ecosys et membre du Jury, à sa gauche, M. Jean-François Sauter, Mme Valérie Mausner-Léger, Présidente du Conseil communal de Nyon, Mme Catherine Froidevaux, M. Noé Tallon, tous membres de l'Association Demain LaCôte, lauréate du Prix DD 2021. Les certificats ont été remis par M. Daniel Rossellat, Syndic.

Prix du développement durable : les lauréats de l’édition 2021

La 12ème édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense une fois de plus un engagement exemplaire en faveur de la durabilité.