Espace Citoyen
Dernière modification le 16 octobre 2023
Dernière modification le 16 octobre 2023

Administration générale

Le Service de l’administration générale assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal. Il élabore et met en œuvre les politiques économique, touristique, énergétique, climatique et de développement durable. Il traite les demandes de naturalisation. Les Archives communales, la Communication et les Affaires juridiques lui sont rattachées.
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Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Daniel Rossellat, Syndic
Chef de service: M. Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal

Le Service de l'administration générale facilite le fonctionnement, la réflexion et la prise de décisions de la Municipalité, décisions qu’il transmet aux services de la Ville. Il assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal, qui organise les votations et élections avec l’appui du Bureau du Conseil communal.

Il met en œuvre les politiques de la communication, du développement durable, de l’énergie, du climat, de l’économie et du tourisme. Il gère les relations publiques de la Municipalité en organisant les réceptions et manifestations officielles, ainsi que les relations avec les sociétés locales, les citoyennes et citoyens, et autres partenaires. Il traite par ailleurs les demandes de naturalisation.

Rattachées au Service de l’administration générale, les Affaires juridiques fournissent une expertise et un soutien juridiques à la Municipalité et à l’administration. Elles veillent à la bonne application du cadre légal et règlementaire et assistent l’administration dans l’élaboration des documents ayant une portée juridique et la résolution de litiges. 

La conservation historique des documents officiels étant une mission de ce service, les Archives communales en font également partie.

Le Service gère également le système d’information de la Ville et l’infrastructure informatique et téléphonique de l’Administration communale.

Rattaché au service, le Contrôle des habitants tient le registre des habitantes et habitants de Nyon.

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Contact
Administration générale

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Ve 7h30 - 13h30
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du service
Officiel 1er août 2021

L’engagement politique à l’honneur, ce 1er Août

La partie officielle de la fête du 1er Août à Nyon mettra à l’honneur deux personnalités du milieu politique : Mme Jessica Jaccoud, Conseillère nationale, ancienne Députée au Grand Conseil et ancienne Conseillère communale nyonnaise, et M. Daniel Grosjean, Président du Conseil communal. La cérémonie, présidée par M. le Municipal Olivier Riesen, se tiendra sur l’esplanade des Marronniers et se poursuivra en soirée à Rive pour se conclure par un feu d’artifice et un feu de joie. Des drapeaux seront distribués aux enfants. Des lampions pourront également être confectionnés lors d’un atelier au Musée du Léman.
Officiel Jean-François Thuillard et Laurent Miéville.

Après le nyonnais, Laurent Miéville, c'est Jean-François Thuillard qui a été élu à la présidence du Grand Conseil vaudois

Mardi 25 juin, le Grand Conseil vaudois a élu pour l’année parlementaire 2024-2025 par 104 voix sur 123 M. Jean-François Thuillard, député UDC du Gros-de-Vaud. Il a été chaleureusement félicité par le Président sortant, M. Laurent Miéville. Le Parlement a également renouvelé trois postes au sein du Bureau.
Officiel Daniel Rossellat et Maurice Gay, à droite, inaugurant le giratoire de Nyon, avec les Nyonsais Pierre Combes, Marie-France Adgé et Christian Carrère.

Nyons et Nyon célèbrent leur jumelage avec l'inauguration d'un giratoire symbolique

Samedi dernier, un giratoire dédié à l'amitié franco-suisse a été inauguré à Nyons, en présence d'une délégation de la ville de Nyon, renforçant ainsi un jumelage scellé en 2002.