Espace Citoyen
Dernière modification le 06 février 2023
Dernière modification le 06 février 2023

Administration générale

Le Service de l’administration générale assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal. Il élabore et met en œuvre les politiques économique, touristique, énergétique, climatique et de développement durable. Il traite les demandes de naturalisation. Les Archives communales, la Communication et les Affaires juridiques lui sont rattachées.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Daniel Rossellat, Syndic
Chef de service: M. Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal

Le Service de l'administration générale facilite le fonctionnement, la réflexion et la prise de décisions de la Municipalité, décisions qu’il transmet aux services de la Ville. Il assure l’état-major de la syndicature et gère le Greffe municipal, qui organise les votations et élections avec l’appui du Bureau du Conseil communal.

Il met en œuvre les politiques de la communication, du développement durable, de l’énergie, du climat, de l’économie et du tourisme. Il gère les relations publiques de la Municipalité en organisant les réceptions et manifestations officielles, ainsi que les relations avec les sociétés locales, les citoyennes et citoyens, et autres partenaires. Il traite par ailleurs les demandes de naturalisation.

Rattachées au Service de l’administration générale, les Affaires juridiques fournissent une expertise et un soutien juridiques à la Municipalité et à l’administration. Elles veillent à la bonne application du cadre légal et règlementaire et assistent l’administration dans l’élaboration des documents ayant une portée juridique et la résolution de litiges. 

La conservation historique des documents officiels étant une mission de ce service, les Archives communales en font également partie.

Le Service gère également le système d’information de la Ville et l’infrastructure informatique et téléphonique de l’Administration communale.

Rattaché au service, le Contrôle des habitants tient le registre des habitantes et habitants de Nyon.

Tags populaires

Contact
Actualités du service

Le marché de Nyon dévoile ses prochaines animations

Plusieurs animations pour petits et grands sont au programme du marché du samedi, jusqu’en août.
Officiel Image par défaut

Nyon renonce officiellement à sa grande ceinture

Lors de l’élaboration de ses Lignes directrices « Nyon 2030 », la Municipalité avait renoncé à y faire figurer le projet de « route de distribution urbaine » (RDU), non seulement au vu du renoncement de Prangins, mais aussi des changements de paradigmes rendant ce qui était devenu de fait une « route de contournement » politiquement voire juridiquement indéfendable en matière d’aménagement du territoire. Des réflexions sur la faisabilité actuelle du projet ont été menées en parallèle à de premières évaluations sommaires du fonctionnement du réseau routier sans RDU. Les résultats de ces démarches sont sans appel quant à l’impossibilité factuelle de réaliser un tel aménagement routier en 2023. En revanche ils relativisent a priori l’impact négatif de cet abandon sur le réseau routier ; un abandon qui pourrait à l’inverse se transformer en une réelle opportunité pour repenser de manière différente la mobilité nyonnaise, pour en garantir la fluidité à long terme.
Officiel Municipalité de Nyon - Au premier plan, M. Daniel Rossellat, Syndic et Mme Roxane Faraut. Au second plan, de gauche à droite, Mme Stéphanie Schmutz, M. Pierre-François Umiglia (Secrétaire Municipal), M. Claude Uldry, M. Pierre Wahlen, M. Olivier Riesen  et M. Alexandre Démétriadès.

Nouvellement élu à la Municipalité, M. Olivier Riesen sera en charge des Ressources humaines et des Affaires régionales

La Municipalité a décidé de la nouvelle répartition des dicastères, à la suite de l’élection, le 26 février dernier, de M. Olivier Riesen (PLR.Les Libéraux-Radicaux).