Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyennes et citoyens à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique Nyon s’engage (PDF). Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’enjeu prioritaire qu’est l’urgence climatique.
À travers Nyon s’engage, la Municipalité cherche à recentrer et prioriser l’action communale en faveur de projets plus durables. Pour ce faire, elle a identifié 20 actions prioritaires dans sa feuille de route, présentées dans le Préavis n°201 (PDF), qui l’aideront à privilégier dans les années à venir des actions à haut potentiel. Concrètement, elle s’engage à donner la priorité aux projets qui répondent aux préoccupations climatiques et à accélérer leur rythme de mise en œuvre.
Nyon s’engage est une démarche inclusive qui, au-delà de l’administration, implique également les Nyonnaises et les Nyonnais, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la ville.
La Municipalité n’a pas attendu les grèves du climat ni les déclarations de l’état d’urgence climatique pour agir en faveur de la durabilité. Depuis la création du poste de Délégué à l'énergie et au développement durable en 2009, ce ne sont pas moins de trois politiques énergies-climat et une politique de l’environnement qui ont permis la réalisation de nombreux projets exemplaires et volontaristes, ainsi qu’une labellisation «Cité de l’énergie» dès 2013.
Nyon s’engage s’articule autour de 2 axes de travail:
Ces deux axes permettent à la fois d’agir en amont et en aval du problème et de proposer des actions diversifiées.
Les projets Nyon s’engage répondent à 20 actions prioritaires pour le climat, identifiées par la Municipalité pour guider son action durant les prochaines années. Elles ont été sélectionnées sur la base de leur impact climatique, de leurs co-bénéfices (tels que le bien-être et la qualité de vie de la population) et de leur faisabilité, en matière de mise en œuvre rapide. Elles contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies (PDF).
Ces 20 actions sont regroupées sous 5 thématiques, avec à chaque fois une action emblématique, symbolisant l’engagement de la Municipalité pour le climat.
Objectif: augmenter la production renouvelable du territoire, réduire les consommations en énergies thermique et électrique, offrir aux propriétaires des solutions renouvelables.
Action emblématique: accompagner les propriétaires pour renforcer la rénovation du parc bâti privé
Objectif: anticiper dès maintenant les risques qui découlent du changement climatique. La préservation et la promotion de l’environnement naturel (eau, sol, végétation, biodiversité) représentent un levier d’action majeur dans ce domaine.
Action emblématique: développer et appliquer une stratégie de végétalisation du territoire (plan canopée) et promouvoir les îlots de fraîcheur existants.
Objectif: enjeu majeur pour Nyon, dont la population augmente régulièrement, la Municipalité souhaite poursuivre ses efforts pour renforcer la complémentarité des modes de déplacement, en favorisant la mobilité douce et les transports publics.
Action emblématique: développer des axes forts pour piétons et vélos et exploiter le potentiel de la ville des courtes distances.
Objectif: l’action climatique est aussi dans les mains de la population et des entreprises. Un autre enjeu consiste donc à favoriser les comportements responsables, en matière de mobilité, de consommation et de projets collectifs et citoyens.
Action emblématique: mettre en place un programme d’économies d’énergie à destination des ménages et des entreprises.
Objectif: la réussite de Nyon s’engage dépend aussi d’une administration communale efficiente. Cette préoccupation climatique impacte donc aussi l’organisation de l’administration.
Action emblématique: constituer une task-force «Climat–Durabilité–Territoire» et l’animer.
Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
| |
Autre | Le service répond du lundi au jeudi |