Espace Citoyen
Dernière modification le 07 septembre 2023 #grandsprojets#nyonsengage
Dernière modification le 07 septembre 2023
#grandsprojets#nyonsengage

Nyon s'engage pour le climat

Consciente de l’urgence climatique et des conséquences de celle-ci sur le territoire, la Municipalité de Nyon s’est dotée d’un plan climat et des objectifs climatiques ambitieux pour y donner réponse de manière efficace, rapide et réaliste.
Image
Nyon s'engage pour le climat Photo : VDN

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de sa population à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa première feuille de route climatique Nyon s’engage (PDF). Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’urgence climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur le territoire.

Avec Nyon s’engage, la Municipalité cherche à prioriser et à accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à cet enjeu planétaire. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’action : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé et organisation interne et transversale (Préavis n°201 (PDF)).  

Nyon s’engage est une démarche inclusive qui, au-delà de l’administration, implique également les Nyonnaises et les Nyonnais, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la ville.

Des objectifs climatiques ambitieux à horizon 2030 et 2050

Au début de l’année 2023, la Municipalité a réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre son engagement pour faire face à l’urgence climatique et à ses impacts de plus en plus palpables au sein du territoire. Elle s’est fixée comme objectifs climatiques une réduction de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, et zéro émission nette en 2050 (Rapport-préavis N° 2023/88).

Les mesures permettant d’atteindre ces objectifs seront précisées dans le cadre des différentes politiques sectorielles en cours de renouvellement ainsi que de la nouvelle version du Plan climat, dont la publication interviendra en 2025.

Ces objectifs et ambitions ne seront atteignables qu’avec l’engagement et l’implication de tous les acteur-rice-s du territoire : en partant des Autorités communales et de l’administration, en passant par les entreprises et jusqu’à la population. La Municipalité déploiera ainsi tous les moyens nécessaires pour accompagner cette transition énergétique, écologique et sociale. 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du thème Nyon s'engage
Annonce de chantier Les quinze amélanchiers du giratoire avenue Alfred-Cortot / rue de la Morâche / route de Divonne ont été déterrés hier pour être transférés en pépinière. Ils y resteront jusqu’à cet hiver avant d’être replantés au même endroit.

Construction du thermoréseau : quinze « arbres à oiseaux » déterrés pour être préservés le temps du chantier

Des perturbations de la circulation sont à prévoir dès le 1er juillet au giratoire reliant l’avenue Alfred-Cortot à la rue de la Morâche et à la route de Divonne.
Officiel La Rose d’or de Nyon, qui consacre  la variété ayant obtenu le plus de points toutes catégories confondues, est revenue à la N° 5, Hybride de thé, Marzipan, de l’obtenteur Kordes Roses, Allemagne. Cette Rose d’Or de Nyon a également été choisie par les apprentis pour sa fabuleuse couleur vanille sur un feuillage brillant et foncé avec des jeunes pousses cuivrées.

5e Concours international de la rose nouvelle de Nyon: des résultats exceptionnels à découvrir vendredi et samedi à la roseraie

Deux médailles d’or, quatre médailles d’argent et cinq certificats de mérite ont été attribués au terme de la 5e édition du concours nyonnais, qui a tenu toutes ses promesses. Les jurés du concours ont été impressionnés cette année par l’état de santé exceptionnel des rosiers présentés. Ceux-ci ont en effet remarquablement bien supporté les conditions défavorables (froid et fortes pluies) de ce printemps. Ces nouvelles variétés de roses, qui résistent par ailleurs naturellement aux maladies et aux parasites, sont à découvrir vendredi 21 et samedi 22 juin lors des portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, puis durant tout l’été en accès libre, du lundi au vendredi.
Officiel L’installation solaire sur le toit de NGL Cleaning Technology, société de haute technologie  située à la Vuarpillière

NovoSolis SA et NGL Cleaning Technology SA s’associent pour une nouvelle installation solaire

NovoSolis SA, détenue par la Ville de Nyon et gérée par les SI Nyon, spécialisée dans le contracting solaire pour les grandes toitures, est fière d’annoncer sa collaboration avec NGL Cleaning Technology, société de haute technologie, pour la mise en service d’une installation solaire sur le toit de l’entreprise située à la Vuarpillière.
Officiel Image par défaut

Les cinq plus grandes villes vaudoises disent «oui» à la loi pour l’électricité

Lausanne, Yverdon-les-Bains, Montreux, Nyon et Renens s’associent pour appeler à voter «oui» le 9 juin prochain à la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Celle-ci est indispensable pour permettre d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 tant au niveau fédéral que communal, d’augmenter la production d’électricité renouvelable et d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en protégeant les petits et moyens consommateurs.