Espace Citoyen

Démarches participatives

Vous voulez participer à la vie locale nyonnaise? Découvrez nos démarches participatives et nos laboratoires d'usage. Suivez le tag #participanyon!
Image

La population est invitée à aider la Commune à faire évoluer la ville de Nyon. L’idée est d’imaginer conjointement une nouvelle façon de vivre ensemble et de vivre l’espace.

  • Comment? En participant à des rencontres ou en fréquentant les nouveaux lieux proposés. Observations, questionnaires, micro-trottoirs, etc. seront effectués pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
  • Pourquoi? Pour que la Ville corresponde à ce que souhaitent les Nyonnaises et les Nyonnais! 
  • A quoi ça sert? À favoriser le sentiment d'appartenance à son quartier et à Nyon et à développer les futurs aménagements intermédiaires et définitifs.

Quelques exemples de «vivre ensemble»: Le Forum des seniors, le Conseil de Jeunes, les potagers urbains, etc. Il s’agit là de développer les échanges entre les habitantes et les habitants.

Quelques exemples de «vivre l’espace»: Le square Perdtemps, la Grande Jetée, la Voie 4, la place du Château et les balades diagnostics. Il s’agit là de projets qui ont été pensés pour évoluer selon les retours des usagères et des usagers.

Laboratoires d'usage

Les laboratoires d’usages de la Ville de Nyon permettent à la population de participer à la transformation de leur ville, grâce à des ateliers participatifs.

Projets urbanistiques

Toutes les démarches participatives en cours ou passées sur l'aménagement de l'espace public, l'urbanisme de la ville

Jardiner à Nyon

Vous souhaitez jardiner en plein centre-ville? Contribuer à la végétalisation de Nyon? La Ville de Nyon vous propose de nombreuses solutions.

Echange entre voisins

Boîtes et armoire d’échange, des outils de quartier pour échanger des objets inutilisés. Plus d’info sur les objectifs, emplacements et démarche pour en obtenir.

Démarches passées

Consultez les démarches participatives organisées par le passé par la Ville de Nyon.