Espace Citoyen
Dernière modification le 16 novembre 2023 #coeurdeville#grandsprojets#participanyon
Dernière modification le 16 novembre 2023
#coeurdeville#grandsprojets#participanyon

Démarche secteur gare

De plus en plus sollicitée, la gare de Nyon fait l’objet d’un projet de transformation. L’objectif est d’une part d’améliorer la cohabitation entre des espaces publics chaleureux, des commerces, des logements et diverses formes de mobilité et, d’autre part, de remettre la gare aux normes, notamment pour favoriser son accessibilité. Des démarches participatives accompagnent le développement du projet.
Image
Pendulaires à la gare de Nyon Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon, en étroite collaboration avec les CFF, œuvre à la transformation du secteur gare à Nyon. L’ambition est de créer un nouveau quartier, qui allie logements, animation et commerces avec un pôle de mobilités efficace. La gare est vouée à devenir plus qu’un simple lieu de passage, mais également un lieu de vie, qui assure un lien étroit entre le nord et le sud de la ville.

Actuellement, le projet fait l’objet d’une planification-test, soit un concours d’idées entre groupements de professionnel-le-s, qui permettra de définir les grands principes d’aménagements du secteur. Pour compléter et alimenter ce travail, la Ville de Nyon a lancé une démarche impliquant directement la population dans le futur de la gare et de ses alentours.

La démarche en cours

Le processus est structuré en 3 grandes étapes :

  • De novembre 2022 à janvier 2023, observations, rencontres et maquettage : analyse fine du lieu et de ses usages par observations et entretiens avec une diversité d’usagères et usagers, qui ont pu traduire par le biais de maquettes leur perception de la gare et de ses environs. Cette enquête qualitative permet de révéler des points d’intérêts, d’attentions et de conflits dans la zone, et d’enrichir le travail des groupements d’experts dans le cadre de la planification-test.
  • Automne 2023, préfigurations (aménagements temporaires) : au cours de l'automne, des pistes d’aménagements légères, issues des observations et rencontres réalisées entre novembre et janvier, seront testées grandeur nature et de manière éphémère à la gare de Nyon – voir ci-dessous.
  • 2024, exposition : les résultats de cette démarche participative ainsi que ceux de la planification-test feront l’objet d’une restitution grand public.

Objectifs de la démarche

Les résultats de ces échanges permettront, d’une part, de nourrir les réflexions des équipes participant à la planification test et, d’autre part, d’informer la Ville de Nyon, qui pourra intégrer dans sa réflexion stratégique pour la suite du projet les attentes de la population. 

En ce moment :

Dans le cadre d'une démarche participative initiée par la Municipalité fin 2022, deux aménagements provisoires ont été réalisés début novembre dans le secteur de la gare de Nyon. Ces projets, soumis à une phase de test, visent à répondre aux besoins et attentes des usagers-ères tout en préparant le terrain pour le projet Gare à venir.

Projet "Bandes passantes" :

Le premier projet, baptisé "Bandes Passantes", vise à faciliter la mobilité piétonne à la place de la Gare et à renforcer le sentiment de sécurité. Trois passages piétons existants seront élargis, et un nouveau est créé à la hauteur de la rue Jules Gachet. Cette phase de marquage, prévue pour durer un mois, permettra d'évaluer l'efficacité de ces ajustements.

Projet d'adaptation de l'escalier du Martinet : 

Le second projet concerne l'escalier reliant le parking du Martinet à l'entrée nord de la gare. Des adaptations ont été apportées pour le rendre plus accessible et pratique pour les usagers et usagères du parking, ainsi que pour les utilisateurs des équipements publics du Rocher et de l'épicerie solidaire La Soliderie, actuellement en cours de construction. Une structure provisoire a été installée sur l'escalier et est testée sur une période de trois mois.

Ces initiatives découlent d'une démarche participative engagée fin 2022, recueillant l'expertise d'usage des usagers-ères. Les retours et observations récoltés pendant la période de test alimenteront les réflexions pour l'élaboration du projet Gare définitif.

À l'issue de la période d'évaluation, si les observations démontrent que les aménagements provisoires sont bénéfiques pour les piétons et apportent une réelle plus-value, des réflexions complémentaires pourraient être engagées pour offrir un meilleur confort à la population en prévision du projet définitif.

Comment participer?

Pour être tenu-e informé-e des grandes étapes de la démarche participative et d'autres démarches nyonnaises, inscrivez-vous à la liste de distribution Participànyon!

En images

Un projet pensé avec la population depuis le début

L’espace de la gare n’en est pas à ses premières réflexions. La voie 4, issue des « laboratoire d’usage », a été inaugurée en 2019. Il s’agit d’un aménagement temporaire de test, qui permet d’évaluer le potentiel de la future place de la gare grâce à une maquette à taille réelle.

La synthèse de cette démarche a déjà permis de transmettre aux groupements de professionnel-le-s de la planification-test des impressions et retours d’usages de la part de la population.

Contact
Actualités du thème Participànyon
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Officiel Avenue de Divonne - Démarches participatives 2023

Contribuez à dessiner la future avenue de Divonne

Axe majeur d’entrée de ville, le tronçon de la route de Divonne entre Terre-Bonne et Clémenty va être repensé ces prochaines années sous forme d’avenue urbaine.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.