La Ville de Nyon, en étroite collaboration avec les CFF, œuvre à la transformation du secteur gare à Nyon. L’ambition est de créer un nouveau quartier, qui allie logements, animation et commerces avec un pôle de mobilités efficace. La gare est vouée à devenir plus qu’un simple lieu de passage, mais également un lieu de vie, qui assure un lien étroit entre le nord et le sud de la ville.
Actuellement, le projet fait l’objet d’une planification-test, soit un concours d’idées entre groupements de professionnel-le-s, qui permettra de définir les grands principes d’aménagements du secteur. Pour compléter et alimenter ce travail, la Ville de Nyon a lancé une démarche impliquant directement la population dans le futur de la gare et de ses alentours.
Le processus est structuré en 3 grandes étapes :
Les résultats de ces échanges permettront, d’une part, de nourrir les réflexions des équipes participant à la planification test et, d’autre part, d’informer la Ville de Nyon, qui pourra intégrer dans sa réflexion stratégique pour la suite du projet les attentes de la population.
Le projet étant actuellement au stade de « concours d’idées », cette démarche vise essentiellement à établir un premier contact avec la population, pour en saisir les principales attentes et besoins, et non à dessiner les plans du futur projet. Le développement du projet concret sera accompagné d’autres démarches participatives.
Pour être tenu-e informé-e des grandes étapes de la démarche participative et d'autres démarches nyonnaises, inscrivez-vous à la liste de distribution Participànyon!
L’espace de la gare n’en est pas à ses premières réflexions. La voie 4, issue des « laboratoire d’usage », a été inaugurée en 2019. Il s’agit d’un aménagement temporaire de test, qui permet d’évaluer le potentiel de la future place de la gare grâce à une maquette à taille réelle.
La synthèse de cette démarche a déjà permis de transmettre aux groupements de professionnel-le-s de la planification-test des impressions et retours d’usages de la part de la population.