Un plan directeur communal exprime les intentions et volontés communales pour la gestion et le développement du territoire, en termes d’urbanisation, de mobilité, d’environnement, d’agriculture, de protection de la nature, du paysage, ou encore du vivre ensemble. Il sert à anticiper les besoins, orienter les projets, programmer les équipements publics et planifier les moyens financiers correspondants. Autrement dit, il oriente de manière stratégique la transformation du territoire communal. À Nyon, sa refonte est en cours.
L'implication citoyenne (la population, mais également les actrices et acteurs socioéconomiques concernés) est une des clés pour garantir la qualité et la pertinence de ce document pour l'avenir de Nyon, et doit être portée comme un projet commun. Pour cela, une démarche participative accompagne tout ce processus.
La démarche participative PDCom vise à intégrer dans la révision du PDCom la connaissance fine du territoire de la part de la population nyonnaise, ainsi qu’à vérifier la pertinence des orientations proposées. Les enseignements tirés de cette démarche alimenteront les réflexions menées par des équipes pluridisciplinaires professionnelles.
En 2023 et 2024, la population a été invitée à participer à sept ateliers participatifs, pour réfléchir à son environnement et formuler des idées de changements. Les quatre premiers ateliers se sont déroulés sous forme de marches à travers les quartiers de la ville et d’ateliers d’écriture. Les participant·e·s ont partagé leur vécu et leurs attentes pour Nyon 2050.
Les thèmes et les idées ayant émergé lors de ces ateliers ont été mis en lumière le 1er juin 2024, lors d'une performance théâtrale publique regroupant 8 participant·e·s. Cette performance a été guidée par la metteuse en scène Joëlle Fontannaz.
Trois ateliers ont également été consacrés au thème « expérimenter la ville de demain ». Ils ont permis d’approfondir les idées, les thèmes et les lieux identifiés lors des premiers ateliers. L'objectif était de commencer à esquisser des projets citoyens pouvant rendre la ville plus agréable, attractive et inclusive rapidement, en parallèle à la mise en œuvre du PDCom, plus longue.
Les habitant·e·s ont ainsi choisi plusieurs sites avec des propositions d'améliorations , comme l'aménagement d'itinéraires, de places ou encore de bancs sur des lieux stratégiques. Chacun des projets est porté par un acteur ou une actrice engagé·e. La population a été invitée à participer à des marches sur l’itinéraire de ces projets citoyens. Les avis et remarques récoltés sur place, via un sondage, ont permis de prioriser les lieux, les besoins et les urgences à prendre en compte dans le PDCom, consolidant ainsi les idées émises lors des ateliers avec les habitant·e·s.
Un budget participatif de 100'000 francs est alloué pour l’implémentation d’une ou plusieurs de ces initiatives citoyennes, jugées les plus aptes à améliorer le bien commun et la qualité de vie. Les autres demandes, si elles ne peuvent être réalisées immédiatement, seront incluses dans le PDCom.
Suite au sondage de la journée du 1er juin, six projets ont été retenus. Il s’agit pour l’instant d’idées ou de lignes directrices. Leur faisabilité sera vérifiée et précisée lors d’un atelier avec le groupe de travail technique du PDCom et les porteurs et porteuses de projets, en octobre 2024. Les initiatives faisables seront ensuite consolidées, puis présentées devant un jury populaire fin novembre. La réalisation d’un ou plusieurs projets, selon leur coût et leur impact (coût-bénéfice), est prévue pour 2025.
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