La ville de Nyon et son district sont depuis l’an 2000 l’un des territoires les plus attractifs et dynamiques de Suisse, marqué par un développement économique conséquent et une forte croissance démographique. À ce rythme, la ville de Nyon devrait accueillir en 2040 plus de 30'000 habitantes et habitants, soit environ 10'000 de plus qu’aujourd’hui. D’où l’importance de définir des principes d’aménagement directeurs clairs, à même d’accompagner de façon harmonieuse ce développement.
Le Plan directeur communal (PDCom) est un outil d’aménagement du territoire qui permet de fixer les objectifs et grands principes de développement pour la commune à horizon de 10 à 15 ans. Son rôle est de fédérer les actions à incidence territoriale autour d’un certain nombre d’axes et d’idées fortes. Le dernier PDCom en vigueur à Nyon date de 2004 et peut être consulté en ligne.
Le PDCom fait aujourd'hui l'objet d'une refonte. En décembre 2022, le Conseil communal a accepté un préavis pour octroyer à la Municipalité les fonds nécessaires à l'élaboration de cet outil. Un travail préparatoire a déjà eu lieu au niveau des services de l’administration, grâce à 3 ateliers qui ont permis d’identifier les fondements de l’élaboration du PDCom et les études complémentaires à mener. L’appel d’offres pour le lancement des mandats est en cours.
Ce travail s’appuiera sur des études existantes en matière de composantes sociales, environnementales ou encore économiques, sur des études complémentaires à réaliser, et sur de grandes orientations stratégiques déjà à l’œuvre, à l’image de "Nyon s’engage", la feuille de route nyonnaise pour faire face au défi climatique, et "Nyon 2030, ville proche et vivante", les lignes directrices édictées par la Municipalité en 2022.
Le futur PDCom devra tenir compte de 5 objectifs prioritaires, tirés des Lignes directrices émises par la Municipalité au début de la législature 2021-2026:
2022 | Démarche préparatoire: préavis pour la demande du crédit d'études, ateliers interservices, appel d'offres |
2023 | Lancement des mandats, y compris de la démarche participative |
2024 | Examen préalable |
2025 | Consultation publique, adoption au Conseil communal et approbation par le Conseil d'Etat |
Un plan directeur communal se compose d’une carte et d’un texte, sous forme d’une série de fiches de coordination, qui portent sur les principaux domaines d’activité à incidence spatiale. Pour chacune de ces thématiques, le PDCom fixe des objectifs et des mesures.
Autrement dit, un PDCom consiste à fixer un fil rouge pour orienter l’action publique. Il exprime les intentions et les volontés communales pour la gestion et le développement du territoire en termes d’urbanisation, de mobilité, d’agriculture, de protection de la nature, du paysage et de l’environnement ainsi que du vivre ensemble. Il sert à anticiper les besoins, orienter les projets, programmer les équipements et planifier les moyens financiers correspondants.
Ce document a une valeur légale et est contraignant pour les autorités cantonales et communales, mais n’est pas opposable aux tiers. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat réalisé entre le délibérant et l’exécutif communal, auquel est associé le Conseil d’Etat. Pour être mise en vigueur, il doit être mis en consultation publique (mais pas soumis à enquête publique), adopté par le Conseil communal et approuvé par le Conseil d’Etat.
Pour permettre à la population et aux associations d’apporter également leur vision à la révision de ce plan directeur communal, une démarche participative sera organisée. Les enseignements tirés de cette démarche seront croisés avec les études techniques lors d’ateliers.
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 17h / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |
Ve | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 16h30 / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |