Le dernier PDCom en vigueur à Nyon date de 2004. Afin de répondre aux défis de demain, la Commune lance sa refonte. Bien que cet outil d’aménagement du territoire couvre une multitude de thématiques, la résilience du territoire (notamment sa capacité à faire face au réchauffement climatique) et les enjeux de proximité (la capacité à penser la ville à l’échelle du quartier), sont deux des axes principaux au cœur des réflexions. L’adoption de ce PDCom – après une phase de consultation publique – est attendue pour 2025. Grâce à la démarche participative lancée en parallèle, la population pourra dès le départ contribuer au PDCom, à 7 reprises au minimum et à travers des dispositifs variés et ludiques (marches, écriture, carte géante, activités ludiques, etc.).
Le PDCom est avant tout contraignant pour les autorités, dans la mesure où il permet de fixer des orientations partagées entre Commune, Canton et Confédération dans l’aménagement du territoire communal, mais cette démarche concerne plus fondamentalement toute la population et son tissu d’acteurs socioéconomiques. Elle contribue en effet à déterminer d’un point de vue spatial à quoi ressemblera le futur de Nyon, en fixant des objectifs et grands principes de développement, qui touchent au développement urbain, au vivre ensemble ou encore à la nature en ville. La Municipalité souhaite ainsi instaurer dès la fin août 2023 un dialogue avec la population à travers une démarche participative, permettant à chacun-e de contribuer avec son expertise d’usage au futur de la ville. Cette démarche permettra d’inspirer, et plus particulièrement de challenger, les réflexions des mandataires et de la Ville.
Pour présenter et initier la démarche, une journée de lancement est organisée le samedi 26 août, où il sera possible de :
La journée est ouverte à toutes et tous, sur inscription pour des raisons d’organisation.
La Ville de Nyon tiendra également un stand au marché ce samedi 19 août pour présenter la démarche.
Toutes les informations sur nyon.ch/demarche-pdcom.
La démarche participative autour du PDCom est structurée en deux volets :
Une synthèse présentera les fruits de ce travail durant l’été 2024.
Cette démarche participative fait partie du programme Participànyon, qui regroupe l’ensemble des démarches participatives organisées par la Ville pour associer la population à ses grands projets.
Plus d’informations sur nyon.ch/participanyon
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Je | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30 |
Me | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 |
Ve | Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30 |
Autre | Questions techniques sur rendez-vous uniquement |