Espace Citoyen
Dernière modification le 21 décembre 2023 #bienvenueaNyon#villedhistoire
Dernière modification le 21 décembre 2023
#bienvenueaNyon#villedhistoire

Jumelage Nyon-Nyons

Un serment scelle depuis 2002 l’amitié entre Nyon et la ville française de Nyons, située en Drôme provençale.
Image
Le motif de la mosaïque du parc du Bourg-de-rive a été consacré en 2002 au jumelage entre Nyon et Nyons. Photo : © Ville de Nyon

Le jumelage de nos deux communes n’est pas seulement lié au seul nom, mais réellement par l’accueil des habitants et par la beauté de cette région que nous qualifions affectueusement de « midi moins quart » en témoigne la citation tirée du site de la ville de Nyons. « La seule différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’à Nyons, on est bien vivant » disait René Barjavel. Enfant du pays, il a grandi sur ces terres entourées d’oliviers au pied des Baronnies Provençales qui compte environ 7000 habitantes et habitants et classé parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». 

La volonté de jumeler nos deux villes remonte à une trentaine d’années ; une génération a fait vivre le jumelage et peu à peu les échanges se sont raréfiés, et l’épilogue a été la dissolution de l’association nyonsaise.

Mais du côté de Nyon, nous avons régulièrement renouvelé le comité apportant des nouvelles idées et nous avons réussi à garder des contacts avec quelques vignerons et la Municipalité de Nyons.

La date du 21 août 2023 marque la renaissance du jumelage, en sommeil depuis 2015, il a repris de la vigueur grâce à quelques protagonistes des deux côtés de la frontière. Une nouvelle association a été constituée à Nyons, elle a pour but de renforcer par tous les moyens les liens d’amitié des habitants de Nyon et sa région et les habitants de Nyons et les villages voisins de la Drôme provençale, notamment en favorisant les échanges culturels, sportifs, touristiques, scolaires, organisation de fêtes et rencontres.

Nyons : Sous le signe de l’olivier

Placettes ombragées et terrasses de cafés, arcades et boutiques, pont Roman sur la rivière de l’Eygues, vieux moulins : tout y est, et même le traditionnel marché provençal du jeudi matin (un des plus beaux de la Drôme). Huile et olives de Nyons bien sûr (produites en AOP), truffes, miels, lavande, fruits et légumes bio, vins, tilleuls et plantes aromatiques : un florilège de couleurs, d’odeurs et de saveurs.

Nyons : Découvrir les trésors du terroir de Nyons

Pour tout connaître de ces trésors du terroir nyonsais, un petit tour à la distillerie Bleu Provence et à la coopérative Vignolis s’impose.

Unique et insolite : La Scourtinerie, dernière fabrique en France de scourtins, petits paniers plats tressés en fibre de coco utilisés comme filtre pour l’extraction de l’huile d’olive.

Envie de faire la fête ? Participez à l’Alicoque (fête de l’huile nouvelle) le 1er dimanche de Février ou aux Olivades en juillet !

Membres du comité 2023

  • Président: Jean-Pierre Deriaz
  • Vice-Président: Maurice Gay
  • Secrétaire: Erika Huber
  • Caissier: Jean-François Kilchherr
  • Membre: Jean-Claude Maire
  • Membre: Delphine Dous
  • Membre: Thierry Brauch

Nyon - Nyons

Serment


Nous,

Municipalité de la Ville de Nyon (Vaud – Suisse) et Conseil Municipal de la Ville de Nyons (Drôme – France)
appuyés par les deux Associations qui ont œuvré pour notre rapprochement, aboutissant ainsi à un premier Serment de Jumelage signé à Nyons le 8 septembre 2001,
certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations,
sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos anciennes «communes» et que l'esprit de liberté s'est d'abord inscrit dans les franchises qu'elles surent conquérir,
considérant que l'œuvre de l'histoire doit se poursuivre dans un monde élargi, mais que ce monde ne sera vraiment humain que dans la mesure où les hommes vivront libres dans des cités libres,
en ce jour nous prenons l'engagement solennel
de maintenir des liens permanents entre les Municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne,
de conjuguer nos efforts afin d'aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de la paix et de la prospérité.

Fait à Nyon, le 22 juin 2002


Ville de Nyons

Au nom du Conseil Municipal
Le Maire Pierre COMBES
A Nyons:
Amitié Nyon – Nyons
La Présidente Marie-France ATGÉ


Nyon

Ville de Nyon

Au nom de la Municipalité
Le Syndic Alain-Valéry POITRY
Le Secrétaire
Robert CONRAD
A Nyon:
Association pour l'Amitié Nyon – Nyons
Le Président
Guy-François THUILLARD

Image
Contact
Administration générale

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Ve 7h30 - 13h30
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - jeudi : 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Vendredi : 7h30 - 13h30