Le projet de parc Perdtemps promet de modifier profondément la dynamique du centre-ville de Nyon en termes d’attractivité et d’animation, en investissant un vaste espace aujourd’hui occupé par un parking. Un projet de cette ampleur ne pourrait se penser sans une participation active de la population.
Pour accompagner la phase d'étude initiée en mars 2023, un nouveau cycle de démarches participatives démarre. Il est rythmé par plusieurs temps participatifs, basés sur une palette variée de méthodologies.
Mené par un bureau spécialisé dans les démarches participatives, le cycle est structuré autour de 4 volets thématiques, selon le calendrier suivant :
Toutes les personnes intéressées à participer à une partie ou à l'ensemble des ateliers peuvent s'inscrire via le formulaire ci-dessous. Il n'est pas nécessaire de participer à l'ensemble de la démarche pour s'inscrire!
Chaque participant-e inscrit intégrera le «groupe de suivi», qui sera informé à chaque nouvel atelier. Le volet espaces publics et la synthèse sont ouverts au grand public. Les volets «médiathèque» et «galerie commerciale» se dérouleront plus spécifiquement avec des groupes d'intérêts en lien avec ces activités respectives. Des représentant-e-s des citoyen-ne-s seront néanmoins nommés dans le groupe de suivi pour participer également à ces volets.
Pour être tenu-e informé-e au fur et à mesure, il suffit de s'inscrire!
Ce nouveau cycle participatif vise à esquisser des orientations en termes d'usages et de programmation des différents espaces qui constituent le projet Pleine Terre pour le futur parc Perdtemps.
Les résultats de l’ensemble de ces moments d’échanges seront synthétisés et pris en considération dans les réflexions des équipes menant les études, ou mis à profit lors de phases suivantes.
Chaque phase du projet Perdtemps est accompagnée de démarches participatives adaptées, en fonction de l’avancement du projet.
Ainsi, avant même le lancement officiel du projet, la Municipalité a inauguré son concept de «laboratoire d’usage», destiné à plusieurs espaces publics du territoire nyonnais, avec le square Perdtemps. Il s’agit d’une démarche originale, qui permet aux citoyennes et citoyens, via une maquette grandeur nature, de se réapproprier cet espace de la ville, de l’expérimenter et de le faire évoluer, grâce à des aménagements temporaires.
En parallèle, lors du lancement du concours de projets, un groupement citoyen a été nommé pour accompagner la démarche. Deux membres de ce groupement ont été intégrés au collège d’experts et ont ainsi pu contribuer au choix du projet lauréat.
C'est notamment le cas de Mme Laure Lecuyer, qui revient sur son expérience en vidéo:
Finalement, pour assurer la transition entre ces démarches et le cycle initié en 2023, un moment d’échange a été organisé fin 2022 avec toutes les personnes ayant été impliquées d’une manière ou d’une autre dans les démarches organisées jusqu’ici.
Retrouvez ci-dessous les synthèses des moments forts de ces démarches.