Espace Citoyen
Dernière modification le 15 septembre 2023 #grandsprojets#participanyon#vivrelespace
Dernière modification le 15 septembre 2023
#grandsprojets#participanyon#vivrelespace

Démarche Perdtemps

La population a un rôle important à jouer dans la transformation de la place Perdtemps. D’un parking à ciel ouvert vers un parc public accompagné d’une offre de commerces et de loisirs, le futur de Perdtemps fait la part belle au vivre-ensemble. La participation citoyenne au développement du projet est indispensable aux qualités d’usage et d’aménagement, c’est pourquoi la Municipalité accompagne les phases du projet de démarches participatives.
Image
Atelier participatif Perdtemps - 8 octobre 2022 Photo : Michael Hartwell/Ville de Nyon

Le projet de parc Perdtemps promet de modifier profondément la dynamique du centre-ville de Nyon en termes d’attractivité et d’animation, en investissant un vaste espace aujourd’hui occupé par un parking. Un projet de cette ampleur ne pourrait se penser sans une participation active de la population.

A lire dans les thèmes

La démarche en cours

Pour accompagner la phase d'étude initiée en mars 2023, un nouveau cycle de démarches participatives démarre. Il est rythmé par plusieurs temps participatifs, basés sur une palette variée de méthodologies. 

Mené par un bureau spécialisé dans les démarches participatives, le cycle est structuré autour de 4 volets thématiques, selon le calendrier suivant : 

  • Volet Espaces publics (grand public):
    • 11-12 mars: lancement, stands d'information
    • 2 mai: atelier world café «fonctions et usages»
    • 16 mai: croquis itinérant et atelier imagé «formes d'aménagements»
  • Volet Médiathèque (sur invitation):
    • 6 mai: atelier de maquettage des usages
  • Volet Activités commerciales (sur invitation):
    • 6 juin: atelier de réflexion «vitalité commerciale et expérience client»
  • Volet Synthèse (grand public):
    • 30 septembre: séance de restitution

      Pour plus d'informations sur ces événements, consultez l'agenda nyon.ch ci-dessous!

Comment participer?

Toutes les personnes intéressées à participer à une partie ou à l'ensemble des ateliers peuvent s'inscrire via le formulaire ci-dessous. Il n'est pas nécessaire de participer à l'ensemble de la démarche pour s'inscrire!

Chaque participant-e inscrit intégrera le «groupe de suivi», qui sera informé à chaque nouvel atelier. Le volet espaces publics et la synthèse sont ouverts au grand public. Les volets «médiathèque» et «galerie commerciale» se dérouleront plus spécifiquement avec des groupes d'intérêts en lien avec ces activités respectives. Des représentant-e-s des citoyen-ne-s seront néanmoins nommés dans le groupe de suivi pour participer également à ces volets.

Pour être tenu-e informé-e au fur et à mesure, il suffit de s'inscrire!

Image
Infographie cycle participatif Perdtemps, 2023

Objectifs de la démarche

Ce nouveau cycle participatif vise à esquisser des orientations en termes d'usages et de programmation des différents espaces qui constituent le projet Pleine Terre pour le futur parc Perdtemps. 

Les résultats de l’ensemble de ces moments d’échanges seront synthétisés et pris en considération dans les réflexions des équipes menant les études, ou mis à profit lors de phases suivantes. 

Un projet pensé avec la population depuis le début

Chaque phase du projet Perdtemps est accompagnée de démarches participatives adaptées, en fonction de l’avancement du projet.

Ainsi, avant même le lancement officiel du projet, la Municipalité a inauguré son concept de «laboratoire d’usage», destiné à plusieurs espaces publics du territoire nyonnais, avec le square Perdtemps. Il s’agit d’une démarche originale, qui permet aux citoyennes et citoyens, via une maquette grandeur nature, de se réapproprier cet espace de la ville, de l’expérimenter et de le faire évoluer, grâce à des aménagements temporaires.

En parallèle, lors du lancement du concours de projets, un groupement citoyen a été nommé pour accompagner la démarche. Deux membres de ce groupement ont été intégrés au collège d’experts et ont ainsi pu contribuer au choix du projet lauréat.

C'est notamment le cas de Mme Laure Lecuyer, qui revient sur son expérience en vidéo:

Pour accompagner les différentes étapes de développement du projet de parc Perdtemps, la Ville de Nyon propose différents cycles participatifs. Laure Lecuyer, habitante de Nyon, a participé en 2018-2019 au groupement citoyen qui a accompagné le concours de projets jusqu’au choix du projet lauréat “Pleine Terre”. Elle revient en vidéo sur son expérience. - février 2023

Finalement, pour assurer la transition entre ces démarches et le cycle initié en 2023, un moment d’échange a été organisé fin 2022 avec toutes les personnes ayant été impliquées d’une manière ou d’une autre dans les démarches organisées jusqu’ici.

Retrouvez ci-dessous les synthèses des moments forts de ces démarches.

Compte-rendus
Contact
Actualités du thème Participanyon
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Officiel Avenue de Divonne - Démarches participatives 2023

Contribuez à dessiner la future avenue de Divonne

Axe majeur d’entrée de ville, le tronçon de la route de Divonne entre Terre-Bonne et Clémenty va être repensé ces prochaines années sous forme d’avenue urbaine.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.