Espace Citoyen
Dernière modification le 15 avril 2021 #coeurdeville#participanyon#vivrelespace
Dernière modification le 15 avril 2021
#coeurdeville#participanyon#vivrelespace

Square Perdtemps

Inauguré en 2017, l’aménagement intermédiaire du square Perdtemps offre un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer en plein centre-ville, proche des commerces et du stationnement. Véritable maquette réduite du futur parc Perdtemps, actuellement occupé par un parking, il permet de se projeter dans le développement futur de cet espace.
Image
Jardins de Perdtemps Photo : Michel Perret
Sur la carte

L’ambition de la Municipalité, dans le cadre de son projet Cœur de Ville, est de transformer le square Perdtemps, actuellement un parking en plein air, en parc et zone de rencontre. Le parking serait, lui, enterré. Pour que le projet reflète au mieux les attentes de la population, diverses démarches participatives ont été entamées, avec à la clé des réalisations temporaires, qui permettent de tester des solutions. Celles qui fonctionnent seront alors adaptées au projet final. 

Aujourd’hui, le square de Perdtemps devenu temporairement un jardin éphémère, offre un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer, en plein centre-ville.

Image

«La Municipalité a décidé de créer de nouveaux lieux conviviaux à Nyon pour favoriser les rencontres et nous souhaitons le faire avec la population nyonnaise.»

Daniel Rossellat
Syndic de la Ville de Nyon

On y trouve quoi?

  • une buvette en plein air, ouverte en journée comme en soirée à la belle saison
  • une aire de jeu en sable, ouverte et sécurisée pour les enfants
  • des assises à utiliser comme mobilier à pique-nique, solarium, collines à escalader
  • une ludothèque
  • des terrains de pétanque
  • deux tables de ping-pong
  • un coffre collectif
  • une fontaine
  • une armoire ouverte (contre la ludothèque)
  • un WC public


Horaires de la buvette

La buvette du square Perdtemps est exploitée en début de journée par le tea-room Rougemont et en fin de journée par le bar Le Saint-Jean. La buvette est ouverte uniquement pendant la belle saison, de 8h à 22h, et 17h le dimanche.

Comment s’y rendre?

Bus 805, arrêt Petit Perdtemps (direction gare) ou rue Saint-Jean (direction Prangins). Le square est à seulement 3 minutes à pied de la gare!

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu-e informé-e des prochains ateliers? Écrivez-nous!

Suivez le tag #participanyon pour découvrir toutes nos démarches participatives!

Rendre Perdtemps à la population

La création d’un parc public et d’un parking souterrain à Perdtemps – projet phare de la législature 2016-2021 – signe la mise en œuvre très concrète du concept Cœur de ville. La libération de cet espace a pour objectif de renforcer l’animation du centre-ville en offrant un parcours de terrasses, places et commerces s’étendant de la gare au Château. 

A l’issue des mandats d’études parallèles, la Municipalité a retenu le projet lausanno-zurichois «Pleine terre» parmi neuf concurrents. Elle s’active depuis pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais. La procédure de planification et la définition des aspects financiers sont en cours, avec pour objectif un partenariat public privé. Le début du chantier est attendu en 2022. Dans l’intervalle, plusieurs espaces intermédiaires ont été imaginés, en collaboration avec la population.

Découvrir le projet Pleine terre, projet lauréat pour la transformation de l'espace Perdtemps.

FAQ
Contact
Démarches participatives

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 888 48 66
participanyon@nyon.ch