L’ambition de la Municipalité, dans le cadre de son projet Cœur de Ville, est de transformer le square Perdtemps, actuellement un parking en plein air, en parc et zone de rencontre. Le parking serait, lui, enterré. Pour que le projet reflète au mieux les attentes de la population, diverses démarches participatives ont été entamées, avec à la clé des réalisations temporaires, qui permettent de tester des solutions. Celles qui fonctionnent seront alors adaptées au projet final.
Aujourd’hui, le square de Perdtemps devenu temporairement un jardin éphémère, offre un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer, en plein centre-ville.
La buvette du square Perdtemps est exploitée en début de journée par le tea-room Rougemont et en fin de journée par le bar Le Saint-Jean. La buvette est ouverte uniquement pendant la belle saison, de 8h à 22h, et 17h le dimanche.
Bus 805, arrêt Petit Perdtemps (direction gare) ou rue Saint-Jean (direction Prangins). Le square est à seulement 3 minutes à pied de la gare!
Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu-e informé-e des prochains ateliers? Écrivez-nous!
Suivez le tag #participanyon pour découvrir toutes nos démarches participatives!
La création d’un parc public et d’un parking souterrain à Perdtemps – projet phare de la législature 2016-2021 – signe la mise en œuvre très concrète du concept Cœur de ville. La libération de cet espace a pour objectif de renforcer l’animation du centre-ville en offrant un parcours de terrasses, places et commerces s’étendant de la gare au Château.
A l’issue des mandats d’études parallèles, la Municipalité a retenu le projet lausanno-zurichois «Pleine terre» parmi neuf concurrents. Elle s’active depuis pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais. La procédure de planification et la définition des aspects financiers sont en cours, avec pour objectif un partenariat public privé. Le début du chantier est espéré en 2025. Dans l’intervalle, plusieurs espaces intermédiaires ont été imaginés, en collaboration avec la population.
Découvrir le projet Pleine terre, projet lauréat pour la transformation de l'espace Perdtemps.
Rue des Marchandises 17
|