Espace Citoyen
Dernière modification le 03 mai 2023 #coeurdeville#participanyon#grandsprojets
Dernière modification le 03 mai 2023
#coeurdeville#participanyon#grandsprojets

Parc Perdtemps

La création d’un nouveau parc public à Perdtemps, agrémenté d'une offre de commerces et de loisirs, est un projet emblématique de la Ville de Nyon et de son concept "Coeur de ville". L’ambition est de permettre à la population de jouir d’un nouvel espace public en plein centre-ville, en aménageant le stationnement dans un parking souterrain. C’est le projet « Pleine Terre », lauréat du concours d’urbanisme, qui a été choisi pour donner vie à ce futur parc.
Image
Le projet de futur parc Perdtemps Photo : Paysagestion, Localarchitecture, küng et associés et mrs partner
La place Perdtemps jouit d’une localisation exceptionnelle, au cœur de la vieille ville de Nyon. Elle a donc un rôle majeur à jouer pour la qualité du cadre de vie et la mise en oeuvre concrète d'objectifs de développement durable. En tant que vaste espace de presque 3 hectares - aujourd'hui un parking à ciel ouvert -, ce lieu recèle de riches potentiels.

L'ambition est de mieux mettre en valeur cette place en la libérant de ses voitures via un parking souterrain et en créant en surface un parc urbain et des pavillons et bâtiments destinés à des commerces et des équipements publics.

Ce nouvel espace permettra de renforcer l'attractivité et l'animation du centre-ville en participant à une boucle des adresses. Ce parcours guidera les passant-e-s de terrasses en places publiques et commerces, de la gare à la place du Château en passant par Perdtemps et l’avenue Viollier. Cette boucle des adresses, dont Perdtemps est le point d'orgue, constitue le concept Coeur de ville, défendu par la Municipalité depuis la législature 2016-2021.


Pour la réalisation de ce projet, c'est la proposition «Pleine Terre» qui a convaincu le collège d'experts du concours de projets d'urbanisme, appelé mandats d'étude parallèles (MEP).

Découvrir le projet en vidéo

La transformation de la place Perdtemps est un projet emblématique de la Ville de Nyon. Le Syndic Daniel Rossellat, l’urbaniste au Service du territoire Stéphane Thiébaud, l’architecte-paysagiste Julie Imholz du bureau Paysagestion et la citoyenne Laure Lecuyer croisent leurs regards sur le futur projet. Réalisation : Michael Hartwell (michaelhartwell.ch) - février 2023
Entre animation du centre-ville, développement d’espaces verts, mobilité et participation citoyenne, M. le Syndic Daniel Rossellat revient sur quelques-uns des enjeux du projet de parc Perdtemps. - février 2023
Le projet Pleine Terre est le projet lauréat choisi à l’issue du concours de projets d’urbanisme organisé en 2018-2019 par la Ville de Nyon. Julie Imholz, architecte-paysagiste chez Paysagestion, un des bureaux de l’équipe lauréate, revient sur quelques caractéristiques majeures du projet. - février 2023
La Ville de Nyon, en tant que maître d’ouvrage, joue un rôle central dans le développement du futur projet de parc Perdtemps. M. Stéphane Thiébaud, urbaniste au Service du territoire, éclaire pour nous quelques-unes des responsabilités de la Ville en vidéo. - février 2023
Pour accompagner les différentes étapes de développement du projet de parc Perdtemps, la Ville de Nyon propose différents cycles participatifs. Laure Lecuyer, habitante de Nyon, a participé en 2018-2019 au groupement citoyen qui a accompagné le concours de projets jusqu’au choix du projet lauréat “Pleine Terre”. Elle revient en vidéo sur son expérience. - février 2023
Perdtemps est un lieu emblématique de la Ville de Nyon, qui n’a pas toujours été un parking. Cet espace préservé de toute construction était par le passé un lieu de vie et de rassemblement. Le projet “Pleine terre” vise à renouer avec ce passé. Julie Imholz, architecte-paysagiste chez Paysagestion, explique comment en vidéo. - février 2023

On y trouvera quoi?

Image
A - Parc Perdtemps, B - Galerie commerciale, C - parking souterrain, D - Pavillon Saint-Jean, E - espaces rues, F - Pavillon Viollier, G - Médiathèque. Emprises schématiques. Photo : Ville de Nyon
  • un grand parc public arboré pour se relaxer, se rassembler et se divertir
  • une galerie commerciale avec de petits commerces complémentaires
  • un parking souterrain compact et fonctionnel
  • un pavillon avec une buvette, intégrant les accès à la galerie commerciale et au parking
  • un pavillon comprenant des commerces-ateliers et d'autres surfaces
  • une médiathèque comprenant la bibliothèque et la ludothèque

Le futur parc public, avec son arborisation généreuse, offrira à la population nyonnaise un grand espace vert de respiration au centre-ville. Ce lieu sera dédié à des usages diversifiés, et complétés par les activités socio-culturelles de la médiathèque.

Images de synthèse

Une planification et une réalisation en étapes

Afin de pouvoir offrir à la population cet espace, la place doit, au préalable, être progressivement libérée de ses voitures. Le parking souterrain est ainsi le premier ouvrage à devoir être réalisé avec les autres ouvrages et espaces publics liés. 

Feuille de route - quelques dates clés

  • 2022-2024: études du projet global 
    Développement du projet, comprenant des vérifications, confirmations et optimisations, visant à assurer la cohérence, les qualités d'ensemble et les bonnes conditions de mise en œuvre du projet.
  • 2024-2026: phases d'avant-projet et de projets d'ouvrages
    Développement des projets jusqu'à l'adoption du plan d'affectation et l'obtention des permis de construire, concernant la première étape de réalisation (voir ci-dessous).
  • A partir de 2026: première étape des travaux 
    Réalisation des ouvrages suivants: parking souterrain, galerie commerciale, pavillon Saint-Jean, une partie du parc public et des espaces rues alentours
  • A partir de 2029: deuxième et troisième étapes des travaux
    Réalisation des ouvrages suivants : Pavillon Viollier et ses abords, médiathèque, derniers aménagements du parc et des espaces rues
Les étapes passées

Un projet pensé avec et pour la population

Le projet Perdtemps, si emblématique pour l'avenir de Nyon, ne pourrait être pensé sans le concours de la population. C'est pourquoi les habitant-e-s ont été sollicités à plusieurs moments clés du projet, du concours d'urbanisme initial à l'aménagement de l'espace temporaire du square Perdtemps. Chaque étape du projet est ainsi accompagnée d'une démarche participative adaptée.

FAQ
Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Me - Je Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 17h / Questions techniques sur rendez-vous uniquement
Ve Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 16h30 / Questions techniques sur rendez-vous uniquement
Actualités du thème grands projets
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.
Officiel Lignes directrices à horizon 2030

La Municipalité dévoile sa vision à l’horizon 2030

Se démarquant de la pratique du «Programme de législature», la Municipalité de Nyon a choisi cette année une approche innovante: elle a posé ses grandes orientations politiques au travers de «Lignes directrices à l’horizon 2030». C’est sur cette base qu’elle élaborera une feuille de route évolutive, qui s’adaptera selon les besoins humains et moyens financiers pour la mener à bien.
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.