Deux aménagements provisoires seront mis en place à titre de test dans le secteur de la gare, entre mardi 7 et mercredi 8 novembre, en fonction des conditions météorologiques.
Le premier projet, nommé « Bandes passantes », vise à faciliter la mobilité piétonne à la place de la Gare et à y renforcer le sentiment de sécurité. Les trois passages piétons existants seront élargis. Un autre sera créé à la hauteur de la rue Jules Gachet. Ce marquage test durera un mois. Son installation sera faite de nuit. Elle ne nécessitera pas la fermeture de la voie de circulation. Des ralentissements seront toutefois possibles.
Le second projet concerne l’escalier reliant le parking du Martinet à l’entrée nord de la gare. Celui-ci sera adapté afin de le rendre plus accessible et plus pratique pour les usagers et usagères du parking, des équipements publics du Rocher, mais également de l’épicerie solidaire La Soliderie en cours de construction. La structure provisoire posée sur l’escalier sera testée quant à elle durant trois mois.
Ces aménagements provisoires font suite à une démarche participative initiée par la Municipalité fin 2022, qui a permis de récolter l’expertise d’usage des usagers-ères et d’imaginer des pistes de réflexion pour mieux répondre à leurs attentes et besoins (voir ci-dessous). Cette démarche participative nourrira les réflexions pour l’établissement du projet Gare.
A l’issue de la période de test, si les observations ont montré que les aménagements provisoires fonctionnent et apportent une réelle plus-value pour les piétons, alors des réflexions complémentaires pourraient être menées afin d’offrir un meilleur confort à la population d’ici à la réalisation du projet définitif.
Le secteur de la gare de Nyon fait l’objet d’un projet de transformation et de développement mené en collaboration avec les CFF. L’objectif est :
Actuellement, le projet en est au stade de la planification-test, soit un concours d’idées entre groupements de professionnel-le-s, qui permettra de définir les grands principes d’aménagements du secteur. Pour compléter et alimenter ce travail, la Municipalité a lancé une démarche participative impliquant la population dans le futur de la gare et de ses alentours.
La démarche participative va se poursuivre et la population sera associée à chaque étape du projet.
En savoir plus : nyon.ch/gare
Place du Château 5
|