Espace Citoyen
Dernière modification le 05 décembre 2021 #coeurdeville#participanyon#vivrelespace#grandsprojets
Dernière modification le 05 décembre 2021
#coeurdeville#participanyon#vivrelespace#grandsprojets

Gare de Nyon

La transformation du secteur de la gare de la Ville de Nyon fait partie de la mise en oeuvre du concept Coeur de Ville, dont l'objectif principal est de renforcer l'animation du centre-ville. Mené en collaboration avec les CFF, le réaménagement de la future gare de Nyon fera cohabiter tous les modes de transports avec des espaces publics chaleureux, des commerces, des activités variées et des logements.
Image
Vue aérienne de la Gare de Nyon Photo : Michel Perret

En tant que porte d'entrée emblématique de la Ville de Nyon, la gare cristallise de nombreux enjeux, en matière de mobilité bien sûr, mais également d'espaces publics, d'accueil ou encore de liaison entre les quartiers nord et sud de la ville. A ce jour toutefois, le site n'offre pas de véritable place publique, de lieu de rassemblement, et les transferts de mobilité peuvent encore être optimisés. Le projet de transformation de la gare vise à y remédier et à faire de ce qui est aujourd'hui essentiellement un lieu de passage un lieu de destination à part entière.

A lire dans les thèmes

La Ville de Nyon s'est ainsi associée aux CFF, engagés de leur côté dans une démarche de mise en conformité de la gare, afin d'oeuvrer à la création d'une interface de mobilité performante, favorisant la connexion entre les transports publics et les différents quartiers de la ville. Cette interface prendra racine au coeur d'un nouveau quartier de la gare, doté d'espaces publics de qualité, d'activités et de logements. 

On y trouvera quoi?

Le projet urbain

Si la programmation exacte du secteur de la gare n'est pas encore à ce stade décidée, la Ville de Nyon et les CFF partagent une vision commune et ont l'intention d'aménager à la gare un nouveau quartier, en valorisant les espaces publics avec des aménagements urbains qualitatifs et un pôle de mobilité multimodal, qui permettra de renforcer les liens entre les quartiers nord et sud de la ville.

De lieu de transit, la place de la gare deviendra un espace où il fera bon passer du temps. Les déplacements à pied seront plus faciles et plus sûrs. Les terrasses plus agréables, grâce notamment à la réduction des nuisances liées à la circulation. Les commerces bénéficieront aussi de cette transformation. La place sera plus fonctionnelle pour toutes et tous les usagers et retrouvera sa véritable vocation de lieu de sociabilité et de porte d'entrée de la ville. De nouveaux logements seront créés dans ce nouveau quartier de la gare, mais également dans le secteur Martinet.

Une procédure de planification-test est lancée fin 2021 afin de préciser ces éléments. Il s'agit d'un concours d'idées mené avec des spécialistes, afin de définir les grands principes d'aménagement du secteur.

Image
En rouge: périmètre de réflexion. En jaune: périmètre de coordination Photo : VdN

Le projet ferroviaire

En parallèle, dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire, les CFF ont également prévu de rénover et de mettre en conformité la gare de Nyon. Leurs travaux vont permettre d'améliorer l'accessibilité de la gare tout en accroissant le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne. Il s'agit notamment :

  • d'accroître la capacité de la ligne
  • d'augmenter la capacité d'accueil de la gare
  • de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite
  • de créer un nouveau passage inférieur dans le prolongement de l'Avenue Viollier

Ces deux projets sont intrinsèquement liés et une coordination pointue est assurée entre la Ville de Nyon et les CFF.

Une réalisation en étapes

2021-2022: planification-test
2022-2027: procédure à définir (concours, planification, etc.)
Dès 2027: début des travaux
Dès 2032: mise en service

Les aménagements intermédiaires

Afin de donner un avant-goût aux Nyonnaises et Nyonnais des changements profonds qui attendent la ville, la Municipalité a souhaité agir rapidement en aménageant des endroits à l’origine relativement peu accueillants en véritables lieux de vie. Dans l'attente de la transformation de la place de la gare, l'aménagement temporaire "Voie 4" a été réalisé.

Il permet de préfigurer, d'orienter et de tester les futurs aménagements de la zone. Ces données viennent nourrir les réflexions relatives à la future gare.

Contact
Territoire

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30 et 14h - 17h
Ve 8h - 11h30 et 14h - 16h30
Autre
Dernières actualités du thème grands projets
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.
Développement durable Ecoquartier Codha a la rue du Stand Nyon

Solidaire et communautaire, le tout premier écoquartier de Nyon propose une nouvelle façon d’habiter

Le projet de construction durable lancé par la Municipalité et réalisé par la Coopérative de l’habitat associatif – Codha est à bout touchant.
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.