En tant que porte d'entrée emblématique de la Ville de Nyon, la gare cristallise de nombreux enjeux, en matière de mobilité bien sûr, mais également d'espaces publics, d'accueil ou encore de liaison entre les quartiers nord et sud de la ville. A ce jour toutefois, le site n'offre pas de véritable place publique, de lieu de rassemblement, et les transferts de mobilité peuvent encore être optimisés. Le projet de transformation de la gare vise à y remédier et à faire de ce qui est aujourd'hui essentiellement un lieu de passage un lieu de destination à part entière.
La Ville de Nyon s'est ainsi associée aux CFF, engagés de leur côté dans une démarche de mise en conformité de la gare, afin d'oeuvrer à la création d'une interface de mobilité performante, favorisant la connexion entre les transports publics et les différents quartiers de la ville. Cette interface prendra racine au coeur d'un nouveau quartier de la gare, doté d'espaces publics de qualité, d'activités et de logements.
Si la programmation exacte du secteur de la gare n'est pas encore à ce stade décidée, la Ville de Nyon et les CFF partagent une vision commune et ont l'intention d'aménager à la gare un nouveau quartier, en valorisant les espaces publics avec des aménagements urbains qualitatifs et un pôle de mobilité multimodal, qui permettra de renforcer les liens entre les quartiers nord et sud de la ville.
De lieu de transit, la place de la gare deviendra un espace où il fera bon passer du temps. Les déplacements à pied seront plus faciles et plus sûrs. Les terrasses plus agréables, grâce notamment à la réduction des nuisances liées à la circulation. Les commerces bénéficieront aussi de cette transformation. La place sera plus fonctionnelle pour toutes et tous les usagers et retrouvera sa véritable vocation de lieu de sociabilité et de porte d'entrée de la ville. De nouveaux logements seront créés dans ce nouveau quartier de la gare, mais également dans le secteur Martinet.
Une procédure de planification-test est lancée fin 2021 afin de préciser ces éléments. Il s'agit d'un concours d'idées mené avec des spécialistes, afin de définir les grands principes d'aménagement du secteur.
En parallèle, dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire, les CFF ont également prévu de rénover et de mettre en conformité la gare de Nyon. Leurs travaux vont permettre d'améliorer l'accessibilité de la gare tout en accroissant le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne. Il s'agit notamment :
Ces deux projets sont intrinsèquement liés et une coordination pointue est assurée entre la Ville de Nyon et les CFF.
2021-2022: planification-test
2022-2027: procédure à définir (concours, planification, etc.)
Dès 2027: début des travaux
Dès 2032: mise en service
Afin de donner un avant-goût aux Nyonnaises et Nyonnais des changements profonds qui attendent la ville, la Municipalité a souhaité agir rapidement en aménageant des endroits à l’origine relativement peu accueillants en véritables lieux de vie. Dans l'attente de la transformation de la place de la gare, l'aménagement temporaire "Voie 4" a été réalisé.
Il permet de préfigurer, d'orienter et de tester les futurs aménagements de la zone. Ces données viennent nourrir les réflexions relatives à la future gare.
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Me - Je | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 17h / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |
Ve | Consultation de dossiers : 8h - 11h30 et 14h - 16h30 / Questions techniques sur rendez-vous uniquement |