Avec une approche innovante et originale, la Ville de Nyon tâche d’intégrer les citoyennes et citoyens aux réflexions touchant à l’avenir de la commune, notamment sur le plan urbanistique. Avec les laboratoires d’usage, il s’agit d’inviter la population à faire évoluer des espaces publics centraux de la ville pour qu’ils correspondent davantage à son attente.
Ces aménagements dits intermédiaires, légers et peu coûteux permettent aux citoyen-ne-s de s’investir et de contribuer à la réflexion atour de grands projets, qui vont à terme transformer le visage de la ville.
De saison en saison, ces aménagements temporaires évoluent au gré des usages qui en sont faits et des avis qui sont recueillis, par observations, micros-trottoirs ou encore entretiens.
Cette forme de démarche participative est née d’un besoin urgent, celui de rénover les places de jeux de Perdtemps et de la Grande Jetée, qui ne répondaient plus aux normes de sécurité.
Compte tenu du succès populaire de ces deux projets pilotes, la démarche est reconduite pour d’autres lieux, notamment dans le cadre du concept Cœur de ville.
Le square Perdtemps est un espace de jeu et une buvette au centre-ville, proche des commodités. Il permet de se projeter dans le futur parc Perdtemps, un projet Cœur de ville.
Inaugurée en juin 2018 à Nyon, la Grande Jetée est une zone de rencontre au bord du lac, avec place de jeu, buvettes et installations sportives.
Inauguré en été 2019, la Voie 4 est un deck accueillant, avec des terrasses et de la végétation, installé au sud-ouest de la place de la gare.