Espace Citoyen

Laboratoires d'usage

Initiés en 2017, les laboratoires d’usages de la Ville de Nyon sont des démarches participatives qui visent à accompagner le réaménagement de 4 espaces publics emblématiques: Perdtemps, le secteur de la Gare, les rives du lac et la place du Château.
Image
Photo : Michel Perret

Avec une approche innovante et originale, la Ville de Nyon tâche d’intégrer les citoyennes et citoyens aux réflexions touchant à l’avenir de la commune, notamment sur le plan urbanistique. Avec les laboratoires d’usage, il s’agit d’inviter la population à faire évoluer quatre espaces publics névralgiques de la ville pour qu’ils correspondent davantage à son attente. Ces aménagements dits intermédiaires, légers et peu coûteux permettent à la population de s’investir et de contribuer à la réalisation finale de grands chantiers, qui vont à terme transformer le visage de la ville.

De saison en saison, ces aménagements temporaires évoluent au gré des usages qui en sont faits et des avis qui sont recueillis, par observations, micros-trottoirs, entretiens, etc. Progressivement, ils trouvent leur forme définitive.

Les démarches participatives nyonnaises s’inscrivent dans une logique d’échange et de prototypage. Elles ont pour ambition d'imaginer une nouvelle façon de concevoir la ville, avec et pour la population.

Ces 4 projets intermédiaires font partie d'un plan d'action plus large, appelé Coeur de Ville.

Square Perdtemps

Le square Perdtemps est un espace de jeu et une buvette au centre-ville, proche des commodités. Il permet de se projeter dans le futur parc Perdtemps, un projet Cœur de Ville.

La Grande Jetée

Inaugurée en juin 2018 à Nyon, la Grande Jetée est une zone de rencontre au bord du lac, avec place de jeu, buvettes et installations sportives.

Voie 4

Inauguré en été 2019, la Voie 4 est un deck accueillant, avec des terrasses et de la végétation, installé au sud-ouest de la place de la Gare.

Place du Château

L’aménagement intermédiaire de la place du Château de Nyon fait partie du projet Cœur de ville. Il occupera tout le périmètre de la place.

Sur la carte