Espace Citoyen
Dernière modification le 15 août 2023
Dernière modification le 15 août 2023

Service de l'environnement

Le Service de l'environnement gère l’ensemble des espaces verts et arborisés de la Ville. Il étudie et réalise les projets d’aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole.
Image
Photo : Michel Perret

Municipal responsable: M. Pierre Wahlen
Chef de service: M. Pascal Bodin

Le Service de l'environnement (SDE) gère et entretient les 35 hectares d’espaces verts et arborisés de la Ville en y favorisant la biodiversité. Il étudie et réalise les projets d'aménagements paysagers sur le territoire communal et exploite son propre centre horticole. Il assure aussi l’entretien du cimetière et gère le Centre funéraire intercommunal. Enfin, il étudie les demandes d’abattage d’arbres.

Au sein du Service, l'équipe forestière gère et exploite les 583 hectares de forêts communales, ainsi que quatre pâturages d'une surface totale de 174 hectares et leurs chalets d'alpage respectifs. Ses principales missions sont la sylviculture ainsi que l'entretien des chemins forestiers, des murs en pierre et des 18 km de clôtures.

Les forêts de la Ville de Nyon sont gérées de manière durable. La certification a été réalisée selon les directives des labels FSC, Q+ bois et PEFC.

Tags populaires

Contact
Actualités du service
Environnement La pollution lumineuse a des répercussions significatives sur l'environnement, la santé humaine et la biodiversité. Vue de la région genevoise, depuis le Salève, à la tombée de la nuit.

Des lumières dans la nuit: conférence sur la pollution lumineuse et observation du ciel

Un événement proposé par la Ville de Nyon et les deux fondateurs de «La Nuit est Belle!», Eric Achkar et Pascal Moeschler, vendredi 19 janvier 2024, dès 19h.
Environnement Ce nichoir à monter soi-même, d’une valeur de 35 francs, sera offert aux propriétaires nyonnais qui en feront la demande.

La Ville de Nyon offre des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Le Service de l’environnement propose une mesure écologique complémentaire à la lutte mécanique pour éviter la propagation de la chenille processionnaire, un insecte dangereux tant pour les humains que pour les animaux.
Développement durable Journée des sols 2023

La Ville de Nyon n’arrose pas ses vieux arbres, elle enrichit le sol pour une meilleure adaptation au réchauffement climatique

Dans le cadre de la Journée mondiale des sols, la Ville de Nyon s’engage pour le renforcement des sols vivants au profit du bien-être de ses arbres en ville.
Environnement Ville de Nyon

Après analyses de leurs sols, la Ville ferme trois de ses potagers

Deux campagnes de sondages effectuées ces dernières semaines par le Service de l’environnement ont révélé des teneurs en métaux lourds et en hydrocarbures (HAP) sur des parcelles communales cultivées par des particulières et particuliers. Les concentrations mesurées représentent un risque limité pour la santé. Si les sols contaminés ne nécessitent pas d’être assainis, la Municipalité prend néanmoins par précaution des mesures qui vont au-delà du cadre légal.