Espace Citoyen
12 juin 2024 #officiel#biodiversite
Officiel

Les nouvelles variétés de roses les plus résistantes, sans aucun traitement, et faciles à entretenir sont en compétition à Nyon

Le 5e Concours international de la rose nouvelle de Nyon se déroulera samedi 15 juin. Cette année, 63 variétés inédites de roses, cultivées sans aucun traitement chimique ou biologique, seront en compétition. En provenance de 12 pays, elles seront évaluées pour leur résistance naturelle aux maladies et parasites, et pourront obtenir le label « Nyon zéro traitement ». Le public aura l’occasion de découvrir ces nouvelles roses lors des portes ouvertes de la roseraie de Bois-Bougy, vendredi 21 et samedi 22 juin.
Image
Une des roses nouvelles participant à la 5e édition du Concours international de la rose nouvelle de Nyon. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 12 juin 2024

Placé sous l’égide de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses et organisé par une commission de la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH), le Concours international de la rose nouvelle de Nyon s’inscrit dans le groupe prestigieux des 28 organisateurs de concours de roses, au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo et Adelaïde. A sa création, il a été le premier à bannir tous traitements chimiques ou biologiques dans son règlement. 

A Nyon, l’usage de fongicides et de pesticides est en effet strictement interdit. Les variétés en compétition doivent résister naturellement aux maladies et aux parasites. Seuls la taille, l’arrosage et le paillage sont autorisés. 

Cette année, 63 rosiers sont en lice. Ils ont été créés par 24 obtenteurs en provenance de 12 pays : Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Pologne, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chine et Japon. 

Les catégories Hybride de Thé, Fleurs multiples et Miniatures sont hébergées et soignées depuis début 2023 par le Service de l’environnement, dans une roseraie aménagée spécialement pour le concours nyonnais ; les catégories Paysage, Couvre-sol et Grimpant, depuis début 2022. Les premières ont été évaluées à sept reprises par un jury permanent formé de 10 experts, dont 3 spécialistes du parfum ; les secondes, douze fois. Le 15 juin, un jury international composé de plus 50 membres rejoindra le jury permanent pour une ultime appréciation (lire également l’encadré en page 2).

Les variétés ayant obtenu une distinction à Nyon peuvent se prévaloir du label « Nyon zéro traitement » dans les catalogues et être ainsi identifiées comme résistant naturellement aux maladies et aux parasites.

Portes ouvertes de la roseraie

L’association Les Amis de la rose de Nyon (LARN) organise des portes ouvertes de la roseraie, vendredi 21 juin, de 16h à 19h, et samedi 22 juin, de 10h à 14h, en présence de spécialistes. Une occasion unique pour le public de se familiariser avec le monde des roses et de découvrir les nouvelles variétés, d’en apprendre davantage sur le concours, ainsi que d’obtenir des conseils en matière de floriculture. Un verre de l’amitié sera offert par l’association et il sera même possible de faire aiguiser ses couteaux de jardinage et sécateurs. 

Dès lundi 24 juin, la roseraie sera accessible librement durant tout l’été, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h. Elle se situe au centre d’exploitation du Service de l’environnement, avenue de Bois-Bougy 5, à Nyon.

3e Prix des apprentis 

Une quinzaine de jeunes horticulteurs et horticultrices, représentant les cinq centres de formation professionnelle de Suisse romande, ont été invités à juger les roses en compétition de la même façon que le jury international, mercredi 12 juin. Au terme de leurs évaluations, les jurés en herbe établiront leur propre palmarès et décerneront à un obtenteur ou une obtentrice le 3e Prix des apprentis offert par la Ville de Nyon. 

Image
Pierre Wahlen, Municipal de la Ville de Nyon,chargé de l'environnement. Les exigences du Concours international de la rose nouvelle de Nyon, qui bannit tous traitements chimiques ou biologiques, est en parfaite adéquation avec la politique nyonnaise en matière de biodiversité et d’environnement. Aussi, afin de le pérenniser et garantir son niveau d’excellence, une convention a été signée ce matin par les trois parties. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 12 juin 2024

Comment les rosiers nouvellement créés sont-ils évalués ?

Les nouvelles variétés confiées au Concours international de la rose nouvelle de Nyon sont réparties en six catégories : Hybride de thé, Fleurs groupées, Miniatures, Rosiers paysage, Couvre-sol et Grimpants.

Le développement des nouvelles variétés de rosiers est jugé à sept reprises entre le mois de mai de l’année de plantation et le mois juin de l’année suivante par un jury permanent formé de 10 spécialistes de rosiers de jardin. A chaque visite, des points sont attribués selon les règles établies par la Fédération mondiale des sociétés de roses (30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et ravageurs, 10 points pour le parfum).

A la mi-juin suivant l’année de plantation, un jury international également composé de personnes avisées en matière de rosiers, donne à son tour un jugement le jour du Concours International selon les mêmes critères.

La moyenne des notes du jury permanent (60%) et la moyenne du jury international (40%) permettent l’attribution de médailles et de certificats aux variétés dont les scores atteignent les barèmes respectifs. Les rosiers grimpants et les rosiers de parc sont quant à eux jugés une année supplémentaire avant le passage du jury international.

Pour une médaille d’or, la variété doit obtenir au minimum 73 points, une médaille d’argent entre 68 et 72 points et un certificat de mérite entre 63 et 67 points.

La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon. 

Un jury formé de 3 parfumeurs (nez) attribue la coupe du parfum offerte par la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) ainsi que le Coup de cœur du parfum.

Image
Afin de pérenniser le Concours international de la rose nouvelle de Nyon et garantir son niveau d’excellence, une convention a été signée entre la Ville de Nyon, la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) et l’association Les Amis de la rose de Nyon (LARN). De gauche à droite, Pierre-François Umiglia, Secréatire municipal, Daniel Rossellat, Syndic, Regula Zellweger, Vice-présidente de l’association Les Amis de la Rose de Nyon, Jean-Luc Pasquier, Président du Concours international de la rose nouvelle de Nyon, et Liliane Castioni, Vice-présidente de la Société romande des amis des roses et de l’horticulture. Photo : Michel Perret / Ville de Nyon / 12 juin 2024

Signature d'une convention

Créé en 2018 à l’initiative de la Municipalité, le Concours international de la rose nouvelle de Nyon est le fruit d’un partenariat entre la Ville, la Société romande des amis des roses et de l’horticulture (SRARH) et l’association Les Amis de la rose de Nyon (LARN). Dans ce cadre, la Ville met à disposition un terrain, des infrastructures, et surtout les compétences et le savoir-faire de ses horticulteurs et horticultrices qui réalisent les travaux de plantation puis assurent l’entretien des rosiers jusqu’au concours. 

La SRARH est quant à elle responsable de l’organisation du concours et de son bon déroulement, alors que la LARN met sur pied divers événements – en particulier les portes ouvertes de la roseraie – afin de le promouvoir auprès du grand public.

Les exigences de ce concours, qui bannit tous traitements chimiques ou biologiques, est  en parfaite adéquation avec la politique nyonnaise en matière de biodiversité et d’environnement. Aussi, afin de le pérenniser et garantir son niveau d’excellence, une convention a été signée ce matin par les trois parties. 

Contact
Service de l'environnement

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ve 8h - 12h
Ma - Me - Je 7h - 12h, 13h - 16h
Autre