Espace Citoyen
Dernière modification le 04 juin 2024 #grandsprojets#nyonsengage
Dernière modification le 04 juin 2024
#grandsprojets#nyonsengage

Nyon s'engage pour le climat

Consciente de l’urgence climatique et des conséquences de celle-ci sur le territoire, la Municipalité de Nyon s’est dotée d’un plan climat et des objectifs climatiques ambitieux pour y donner réponse de manière efficace, rapide et réaliste.
Image
Nyon s'engage pour le climat Photo : VDN

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de sa population à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa première feuille de route climatique Nyon s’engage (PDF). Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’urgence climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur le territoire.

Avec Nyon s’engage, la Municipalité cherche à prioriser et à accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à cet enjeu planétaire. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’action : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé et organisation interne et transversale (Préavis n°201 (PDF)).  

Nyon s’engage est une démarche inclusive qui, au-delà de l’administration, implique également les Nyonnaises et les Nyonnais, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la ville.

Des objectifs climatiques ambitieux à horizon 2030 et 2050

Au début de l’année 2023, la Municipalité a réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre son engagement pour faire face à l’urgence climatique et à ses impacts de plus en plus palpables au sein du territoire. Elle s’est fixée comme objectifs climatiques une réduction de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, et zéro émission nette en 2050 (Rapport-préavis N° 2023/88).

Les mesures permettant d’atteindre ces objectifs seront précisées dans le cadre des différentes politiques sectorielles en cours de renouvellement ainsi que de la nouvelle version du Plan climat, dont la publication interviendra en 2025.

Ces objectifs et ambitions ne seront atteignables qu’avec l’engagement et l’implication de tous les acteur-rice-s du territoire : en partant des Autorités communales et de l’administration, en passant par les entreprises et jusqu’à la population. La Municipalité déploiera ainsi tous les moyens nécessaires pour accompagner cette transition énergétique, écologique et sociale. 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Actualités du thème Nyon s'engage
Environnement Ensemencement de l'Esplanade des Marronniers (19.09.24)

Travaux d'ensemencement sur l'esplanade des Marronniers

Reprise de la végétalisation de l'Esplanade.
Développement durable Projet Perséides - Nyon

Nyon éteint ses lumières pour mieux observer les étoiles filantes

La Ville de Nyon participera à la 6e édition du Projet Perséides en éteignant intégralement son éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août. Cette initiative permettra aux habitants et visiteurs d'admirer la pluie d’étoiles filantes la plus spectaculaire de l’année dans des conditions optimales.
Développement durable Image par défaut

Six nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques aux parkings de La Petite-Prairie et de Rive-Est

Située sur le parking de la Petite-Prairie, une nouvelle station de recharge est accessible 24h/24 équipée de 6 bornes AC permettant de parcourir en moyenne 50 km après une heure de recharge. Sur le parking de Rive-Est, une borne DC complémentaire, plus puissante et rapide, délivre quant à elle l'équivalent de 200 km pour le même temps de chargement.
Annonce de chantier Les quinze amélanchiers du giratoire avenue Alfred-Cortot / rue de la Morâche / route de Divonne ont été déterrés hier pour être transférés en pépinière. Ils y resteront jusqu’à cet hiver avant d’être replantés au même endroit.

Construction du thermoréseau : quinze « arbres à oiseaux » déterrés pour être préservés le temps du chantier

Des perturbations de la circulation sont à prévoir dès le 1er juillet au giratoire reliant l’avenue Alfred-Cortot à la rue de la Morâche et à la route de Divonne.