Espace Citoyen
Dernière modification le 08 août 2022 #villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille
Dernière modification le 08 août 2022
#villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille

Rendez-vous des trois musées

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tous les publics. Des rendez-vous dans chaque musée ou des événements communs se succèdent tout au long de l’année.
Image
Pâkomuzé, Le Château mène la danse! Photo : Celine Michel
La Ville de Nyon compte trois musées emblématiques:
  • Le Château de Nyon, qui abrite un musée depuis plus d'un siècle et présente une importante collection de porcelaines produites à Nyon entre 1781 et 1813
  • Le Musée du Léman, qui met en valeur l'histoire naturelle et culturelle, l'art et l'artisanat, les pratiques, les usages et les modes de vie intimement liés au lac
  • Le Musée romain, qui conserve et expose les vestiges archéologiques d’époque romaine de Nyon et de sa région

Un billet unique donne accès aux trois musées de Nyon. Valable une année, il permet d’entrer une fois dans chaque musée. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, les 1, 2 et 3 janvier, ainsi qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour les jeunes de moins de 16 ans, elle est gratuite toute l'année. Les musées sont ouverts tous les jours, sauf le lundi.

Vacances aux musées

Chaque année à Pâques, un programme spécial est dédié aux familles dans le cadre de Pâkomuzé. Visites, enquêtes, ateliers ludiques et créatifs permettent d’explorer le Musée romain, le Château de Nyon et le Musée du Léman, tout en s’amusant.

Lors des Bonnes vacances aux musées, les trois musées de Nyon accueillent les enfants de 6 à 11 ans pour des stages-vacances d’une semaine en juillet et en août. Durant 5 jours s’alternent ateliers, visites, expériences et jeux, à l'extérieur et à l'intérieur, dans les trois musées de Nyon ainsi qu'au Château de Prangins. Les enfants découvrent ainsi sous un angle original les richesses de nos musées.

Durant les vacances d'automne, le Musée romain, le Château de Nyon et le Musée du Léman organisent des activités en lien avec leurs expositions, pour les enfants et les familles. Le Musée romain propose notamment ses traditionnelles Vacances à la romaine pour percer les secrets de la vie et du monde antiques. 

Les trois musées de Nyon proposent des activités aux enfants également en dehors des vacances scolaires. Elles sont annoncées tout au long de l’année sur les sites des musées et dans notre agenda participatif.


Fêter son anniversaire au musée

Les trois musées de Nyon offrent un grand choix de fêtes d’anniversaire à thème pour les 5-12 ans :

Au Musée romain, les enfants font un saut dans le passé en explorant le théâtre ou les jeux antiques. Ils peuvent aussi devenir apprentis archéologues le temps d’un après-midi ou découvrir les 12 travaux d'Hercule dans un jeu de piste inédit.  

Au Château de Nyon, esquisser un pas de danse, mener l’enquête dans les prisons ou explorer l’édifice de fond en comble, à la recherche d’un trésor, font frémir les plus jeunes.

Au Musée du Léman, les enfants mènent l'enquête et se lancent sur la piste des pêcheurs, des pirates ou des sirènes. Ils créent ou construisent un sous-marin ou explorent les coulisses des aquariums.

Thèmes des fêtes d'anniversaire dans les 3 musées de Nyon (PDF)

Et pour les ados ?

Il y a de quoi se divertir entre amis ou en famille dans les musées de Nyon :
Alea iacta est, un jeu de rôle au Musée romain dès 10 ans
Un spectre en prison et Crime d'absinthe, deux escape rooms au Château de Nyon dès 12 ans et dès 16 ans
Les disparus du Léman, une murder party au Musée du Léman dès 16 ans

Au cours de l'année et en lien avec les expositions temporaires ou permanentes des musées, les rendez-vous adultes et tous publics sont nombreux. Ce sont par exemple des visites guidées, des ateliers d'écriture ou de dessin, des conférences inscrites notamment dans le cycle «Les experts du Léman» au Musée du Léman ou dans celui des brunchs du Musée romain, ou des moments ludiques comme les jeux de rôle ou l'escape room Crime d'absinthe dans les prisons du Château de Nyon.

Pass musée

Nyon Région propose un pass musées qui, pour la somme de CHF 12.-, permet de découvrir pas moins de 8 musées de la région! Valable une année, il permet de visiter:

- les Châteaux de Nyon, Coppet et Prangins
- le Musée du Léman
- le Musée romain de Nyon
- le Musée du Vieux-Coppet
- le Musée romand de la machine agricole, Moulin de Chiblins
- la Maison du Basket Patrick Baumann (FIBA Mies)

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme.

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30