Espace Citoyen
Dernière modification le 28 mai 2022 #villedeculture
Dernière modification le 28 mai 2022
#villedeculture

Les musées de Nyon

La Ville de Nyon compte trois musées. Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain conservent et exposent le patrimoine local et régional, en conjuguant passé et présent. Un billet unique donne accès aux trois musées.
Image
Photo : DR

Le Château de Nyon

Image
Photo : DR

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. De fond en comble, l'entier de l’édifice est aujourd’hui accessible au public. A travers ses collections, il conserve et retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles. Ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

Le Musée du Léman

Image
Musée du Léman, Vitrail Photo : DR

Le Musée du Léman, hébergé dans l’ancien hôpital de Nyon construit au 18e siècle, est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usagers et de ses riverains. Il met en lumière ses richesses et ses fragilités. Il permet de découvrir les secrets du Léman, grâce à de grands aquariums, des trésors et des objets du quotidien, des témoignages et des souvenirs, une machine à vapeur authentique et des dispositifs numériques.

Le Musée romain

Image
Collections du Musée romain Photo : Régis Golay

Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le musée révèle ainsi l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs.

Le saviez-vous?

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tout public, tout au long de l'année. Fêtes d'anniversaire, ateliers pour les enfants et adultes, ou encore Journées du patrimoine permettent de découvrir les expositions des musées sous un autre jour. Consultez la page consacrée aux rendez-vous des trois musées pour plus d'informations.

Horaires et tarifs

HorairesEté (avril-octobre): 10h – 17h
Hiver (novembre-mars): 14h – 17h
Lundi fermé, sauf jours fériés
TarifsBillet groupé: 1 entrée dans chacun des trois musées (valable 1 an)
Plein tarif: CHF 8.–
Tarif réduit: CHF 6.–
Moins de 16 ans: gratuit
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Actuellement dans les musées

Les prochains rendez-vous des musées

Tous les événements à Nyon

23 septembre 2021

au

18 septembre 2022

Musée du Léman

Le lac du cygne Logo Ville de Nyon

Histoire d'une icône lémanique

Du 23.09.21 au 18.09.22

Exposition, musée

13 avril 2022

au

15 août 2022

Château de Nyon

vergoldet I doré, recontextualiser l’attrait de l’or Logo Ville de Nyon

Tout ce qui brille est-il précieux ? La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon « vergoldet I doré », du 15 avril au 14 août 2022, explore le thème de l’or ou du doré dans l’art contemporain. Les œuvres de 23 artistes apparaissent comme un inventaire fragmentaire des approches artistiques de ce métal précieux.

Du 13.04.22 au 15.08.22

Visite guidée, conférence

01 juin 2022

Château de Nyon

Escape room dans les prisons du château de Nyon Logo Ville de Nyon

Escape room spéciale ados du château de Nyon

Du 1.06.22 au 1.06.22

Animation / Exposition, musée

Centre des collections

Le Centre des collections conserve précieusement, à l’abri de l’usure du temps, les nombreux trésors des trois musées, ainsi que les œuvres d’art acquises par la Ville de Nyon. Au Château de Nyon, au Musée du Léman, au Musée romain ou dans les bâtiments de l’administration communale, les objets exposés ne représentent qu’une infime partie de leurs collections. Le site web des collections de la Ville de Nyon permet la consultation virtuelle d’une sélection d’objets, inventoriés et conservés loin des regards. 

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Image

Les bonnes vacances aux musées: des stages-vacances à Nyon et à Prangins pour les enfants de 6 à 10 ans

Le Musée du Léman, le Château de Nyon, le Musée romain et le Château de Prangins dévoilent leurs trésors et s’associent pour proposer aux enfants de 6 à 10 ans des stages-vacances en juillet et en août 2022. Des activités créatives, ludiques et scientifiques s’alternent durant une semaine entière dans les quatre musées.
Officiel M. Daniel Rossellat, Syndic avec Mme Carinne Bertola, lors de son pot de départ, vendredi 6 mai 2022 au Petit Caveau de Nyon.

Départ à la retraite de Mme Carinne Bertola, ancienne Conservatrice et Cheffe de projet pour l’extension du Musée du Léman de Nyon

Après plus de 33 ans au service du Musée du Léman, Carinne Bertola, première Conservatrice de cette institution, cheffe de projet et Dr en muséologie, a pris sa retraite le 6 mai dernier. Sa grande implication dans le domaine culturel ainsi que son tenace engagement ont largement contribué au rayonnement du Musée du Léman ainsi qu’à sa fondation.
Culture Château de Nyon - Vergoldet "doré, recontextualiser l’attrait de l’or"

Le Château de Nyon présente l’exposition temporaire : « vergoldet I doré, recontextualiser l’attrait de l’or »

Tout ce qui brille est-il précieux ? La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon « vergoldet I doré », du 15 avril au 14 août 2022, explore le thème de l’or ou du doré dans l’art contemporain. Les œuvres de 23 artistes apparaissent comme un inventaire fragmentaire des approches artistiques de ce métal précieux.
Culture Château de Nyon

Cérémonie publique de remise du Prix littéraire Georges-Nicole

Le Prix Georges-Nicole sera remis le mercredi 13 avril 2022 à 17h dans la salle de réception du Château de Nyon.