Espace Citoyen
Dernière modification le 14 février 2024 #villedeculture
Dernière modification le 14 février 2024
#villedeculture

Les musées de Nyon

La Ville de Nyon compte trois musées. Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain conservent et exposent le patrimoine local et régional, en conjuguant passé et présent. Un billet unique donne accès aux trois musées.
Image
Photo : DR

Le Château de Nyon

Image
Photo : DR

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. De fond en comble, l'entier de l’édifice est aujourd’hui accessible au public. A travers ses collections, il conserve et retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles. Ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

Le Musée du Léman

Image
Musée du Léman, Vitrail Photo : DR

Le Musée du Léman, hébergé dans l’ancien hôpital de Nyon construit au 18e siècle, est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usagers et de ses riverains. Il met en lumière ses richesses et ses fragilités. Il permet de découvrir les secrets du Léman, grâce à de grands aquariums, des trésors et des objets du quotidien, des témoignages et des souvenirs, une machine à vapeur authentique et des dispositifs numériques.

Le Musée romain

Image
Collections du Musée romain Photo : Régis Golay

Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le musée révèle ainsi l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs.

Le saviez-vous?

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tout public, tout au long de l'année. Fêtes d'anniversaire, ateliers pour les enfants et adultes, ou encore Journées du patrimoine permettent de découvrir les expositions des musées sous un autre jour. Consultez la page consacrée aux rendez-vous des trois musées pour plus d'informations.

Horaires et tarifs

HorairesEté (avril-octobre): 10h – 17h
Hiver (novembre-mars): 14h – 17h
Lundi fermé, sauf jours fériés
TarifsBillet groupé: 1 entrée dans chacun des trois musées (valable 1 an)
Plein tarif: CHF 8.–
Tarif réduit: CHF 6.–
Moins de 16 ans: gratuit
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Actuellement dans les musées

Centre des collections

Le Centre des collections conserve précieusement, à l’abri de l’usure du temps, les nombreux trésors des trois musées, ainsi que les œuvres d’art acquises par la Ville de Nyon. Au Château de Nyon, au Musée du Léman, au Musée romain ou dans les bâtiments de l’administration communale, les objets exposés ne représentent qu’une infime partie de leurs collections. Le site web des collections de la Ville de Nyon permet la consultation virtuelle d’une sélection d’objets, inventoriés et conservés loin des regards. 

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Mme Monique Dubey, Cheffe du Service de la culture de la Ville de Nyon durant vingt-neuf ans, entourée du Syndic Daniel Rossellat, à gauche, et du Municipal de la Culture, Alexandre Démétriadès.

Mme Monique Dubey part à la retraite après vingt-neuf ans à la tête de la Culture de la Ville de Nyon

Première femme à avoir dirigé le Service de la culture au sein de l’administration nyonnaise, Mme Monique Dubey a décidé de prendre une retraite anticipée. Elle quittera la Ville de Nyon à la fin du mois de février. La Municipalité salue son parcours et la remercie pour sa contribution au développement de la culture à Nyon.
Culture Château de Nyon - "Dispute", carte blanche à Pierre Schwerzmann

Le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire "Dispute" - Carte blanche à Pierre Schwerzmann

Du 16 février au 28 avril 2024, le Château de Nyon expose les œuvres de la collection d’art de la Ville de Nyon. Pour les mettre en valeur dans une scénographie inédite, une carte blanche a été donnée à l’artiste nyonnais Pierre Schwerzmann. Une large sélection d’œuvres acquises pendant près de 30 ans sur recommandation de la Commission des affaires culturelles, mêlées à d’autres œuvres plus anciennes, est ainsi proposée au public.
Culture Œuvre de Jonas Hauert, Le Caire 2023.

Atelier d’artistes à Belgrade : la Ville de Nyon lance un appel à candidatures

La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), met régulièrement au concours des séjours dans des ateliers d’artistes à Gênes, Belgrade, Le Caire ou Buenos Aires. L’appel à candidatures est lancé pour un séjour dans l’atelier de Belgrade, assorti d’une bourse de 6'500 francs, du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025.
Culture Dessin Pierre-Alain Bertola ©Carinne et Numa Bertola

La Nuit des légendes du lac fait son grand retour avec des histoires et contes inédits !

Vendredi 26 janvier 2024, le Musée du Léman vous invite à découvrir la deuxième édition de la Nuit des légendes du lac de 18h30 à 23h.