Espace Citoyen
Dernière modification le 27 février 2024 #villedeculture
Dernière modification le 27 février 2024
#villedeculture

Les musées de Nyon

La Ville de Nyon compte trois musées. Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain conservent et exposent le patrimoine local et régional, en conjuguant passé et présent. Un billet unique donne accès aux trois musées.
Image
Photo : DR

Le Château de Nyon

Image
Photo : DR

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. De fond en comble, l'entier de l’édifice est aujourd’hui accessible au public. A travers ses collections, il conserve et retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles. Ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

Le Musée du Léman

Image
Musée du Léman, Vitrail Photo : DR

Le Musée du Léman, hébergé dans l’ancien hôpital de Nyon construit au 18e siècle, est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usagers et de ses riverains. Il met en lumière ses richesses et ses fragilités. Il permet de découvrir les secrets du Léman, grâce à de grands aquariums, des trésors et des objets du quotidien, des témoignages et des souvenirs, une machine à vapeur authentique et des dispositifs numériques.

Le Musée romain

Image
Collections du Musée romain Photo : Régis Golay

Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le musée révèle ainsi l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs.

Le saviez-vous?

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tout public, tout au long de l'année. Fêtes d'anniversaire, ateliers pour les enfants et adultes, ou encore Journées du patrimoine permettent de découvrir les expositions des musées sous un autre jour. Consultez la page consacrée aux rendez-vous des trois musées pour plus d'informations.

Horaires et tarifs

HorairesEté (avril-octobre): 10h – 17h
Hiver (novembre-mars): 14h – 17h
Lundi fermé, sauf jours fériés
TarifsBillet groupé: 1 entrée dans chacun des trois musées (valable 1 an)
Plein tarif: CHF 8.–
Tarif réduit: CHF 6.–
Moins de 16 ans: gratuit
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Actuellement dans les musées

Centre des collections

Le Centre des collections conserve précieusement, à l’abri de l’usure du temps, les nombreux trésors des trois musées, ainsi que les œuvres d’art acquises par la Ville de Nyon. Au Château de Nyon, au Musée du Léman, au Musée romain ou dans les bâtiments de l’administration communale, les objets exposés ne représentent qu’une infime partie de leurs collections. Le site web des collections de la Ville de Nyon permet la consultation virtuelle d’une sélection d’objets, inventoriés et conservés loin des regards. 

Contact

Place du Château 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Cérémonie de remise du Prix FAC 2024: de gauche à droite, Michèle Rodoni, Présidente de la FAC, Maya Kosa et Sergio Da Costa, cinéastes et lauréat.e.s du Prix FAC 2024, et Catherine Othenin-Girard, Présidente du jury.

Le Prix FAC 2024 est décerné au projet de court-métrage LA CABANE, de Maya Kosa et Sergio Da Costa

Sur 18 projets reçus en lien avec l’architecture, la photographie, le dessin, la musique, la littérature, le cinéma et les arts visuels, la Fondation pour les Arts et la Culture de Nyon (FAC) a décerné son Prix 2024. Doté d’un montant de 30'000 francs, il distingue le projet de court-métrage documentaire LA CABANE, de Maya Kosa et Sergio Da Costa. Les cinéastes ambitionnent de suivre des marcheurs et des marcheuses de l’aube à la nuit tombée, qui séjournent dans la cabane de Rochefort, située dans le district de Nyon. Le Prix a été remis lors d’une cérémonie publique ce 19 juin 2024 à 19h à l’Usine à Gaz à Nyon.
Culture «Fantômes de papier», par Isabelle de Borchgrave (photographie prise au château d'Oberdiessbach en 2018).

Le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire « Fantômes de papier »

Du 14 juin au 1er décembre 2024, des « Fantômes de papier » peupleront le Château de Nyon. Œuvres de l’artiste belge Isabelle de Borchgrave, ces silhouettes de papier grandeur nature, en costumes du 18e siècle, ont été créées à l’occasion des 300 ans de la naissance du roi de Prusse Frédéric II.
Culture Prix artistiques 2024

L’appel à candidatures pour les Prix artistiques 2024 est lancé

Les artistes et associations culturelles ont jusqu’au lundi 2 septembre pour déposer leur dossier de candidature aux prix artistiques respectifs de la Région de Nyon et de la Ville de Nyon. Ces deux récompenses sont distinctes, mais décernées conjointement. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 novembre prochain à l’Usine à Gaz de Nyon.
Culture Image

Spectaculum ! : deux jours de fête pour explorer archéologie et Antiquité à Nyon

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 dès 10h, les Journées romaines de Nyon, en collaboration avec les Journées vaudoises d’Archéologie, plongeront le public dans les temps anciens et le passé romain de la ville. Des visites, des démonstrations et des animations seront proposées sur l’esplanade des Marronniers, à l’amphithéâtre et au Musée romain.