Dernière modification le 05 décembre 2021 #villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille
Dernière modification le 05 décembre 2021
#villedeculture#villeromaine#villedhistoire#famille

Rendez-vous des trois musées

Le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain proposent des animations et activités pour tous les publics. Des rendez-vous dans chaque musée ou des événements communs se succèdent tout au long de l’année.
Pâkomuzé, Le Château mène la danse! Photo : Celine Michel

La Ville de Nyon compte trois musées emblématiques:

• Le Château de Nyon, qui abrite un musée depuis plus d'un siècle et présente une importante collection de porcelaines produites à Nyon entre 1781 et 1813
  • Le Musée du Léman, qui met en valeur l'histoire naturelle et culturelle, l'art et l'artisanat, les pratiques, les usages et les modes de vie intimement liés au lac
  • Le Musée romain, qui conserve et expose les vestiges archéologiques d’époque romaine de Nyon et de sa région

Un billet unique donne accès aux trois musées de Nyon. Valable une année, il permet d’entrer une fois dans chaque musée.

Les musées sont ouverts tous les jours, sauf le lundi. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois, les 1, 2 et 3 janvier, ainsi qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour les jeunes de moins de 16 ans, elle est gratuite toute l'année.

Vacances aux musées

Durant les vacances d'automne, le Château de Nyon, le Musée du Léman et le Musée romain organisent des ateliers ludiques et créatifs en lien avec leurs expositions, pour les enfants et les familles. Le Musée romain propose ses traditionnelles Vacances à la romaine durant 4 après-midi pour explorer la vie et le monde antiques. Toutes les informations utiles se trouvent sur les sites web des trois musées et dans notre agenda participatif.

Dans le cadre de Pâkomuzé, un programme spécial est proposé aux familles durant les vacances de Pâques. Visites, ateliers créatifs et enquêtes permettent d’explorer les trois musées de Nyon tout en s’amusant.

Pâkomuzé, des rendez-vous dans plus de 40 musées vaudois

Lors des bonnes vacances aux musées, les trois musées de Nyon accueillent les enfants de 6 à 11 ans pour des stages-vacances d’une semaine en juillet et en août. Basés au Musée du Léman, ils proposent des ateliers scientifiques, créatifs et ludiques dans les trois musées de Nyon ainsi qu'au Château de Prangins. Les 5 journées de stage alternent ateliers, visites, expériences et moments de jeu, à l'intérieur et à l'extérieur. Les enfants découvrent ainsi sous un angle original les richesses de nos musées!

Fêter son anniversaire au musée

Les trois musées de Nyon organisent différentes fêtes d’anniversaire à thème pour les 5-12 ans.

Au Musée romain, les enfants font un saut dans le passé en explorant le théâtre ou les jeux antiques. Ils peuvent aussi devenir apprentis archéologues le temps d’un après-midi ou partir sur la piste des 12 travaux d'Hercule dans un jeu de piste inédit.

Au Château de Nyon, esquisser un pas de danse, mener l’enquête dans les prisons ou explorer l’édifice de fond en comble, à la recherche d’un trésor, font frémir les plus jeunes.

Au Musée du Léman, les enfants mènent l'enquête et se lancent sur la piste des pêcheurs, des pirates ou des sirènes. Ils créent ou construisent un sous-marin.

Thèmes des fêtes d'anniversaire dans les 3 musées de Nyon (PDF)

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre et suivent un axe thématique. A cette occasion, les trois musées de Nyon sont gratuits. Ils proposent des visites ou des ateliers particuliers à tous leurs publics.

Les prochains rendez-vous des musées

Tous les événements à Nyon

23 septembre 2021

au

18 septembre 2022

Musée du Léman

Le lac du cygne Logo Ville de Nyon

Histoire d'une icône lémanique

Du 23.09.21 au 18.09.22

Exposition, musée

03 décembre 2021

au

13 mars 2022

Château de Nyon

Ensemble au château! Photographies et oeuvres sur papier de la collection d'art BCV Logo Ville de Nyon

Nouvelle exposition temporaire au Château de Nyon

Du 3.12.21 au 13.03.22

Exposition, musée

05 décembre 2021

Musée Romain

Dimanche découverte au Musée romain: In vino veritas Logo Ville de Nyon

Tous les premiers dimanches du mois, découvrez toutes les facettes du monde romain.

5 décembre 21

Visite guidée, conférence

Pass musée

Nyon Région propose un pass musées qui, pour la somme de CHF 12.-, permet de découvrir pas moins de 8 musées de la région! Valable une année, il permet de visiter:

- les Châteaux de Nyon, Coppet et Prangins
- le Musée du Léman
- le Musée romain de Nyon
- le Musée du Vieux-Coppet
- le Musée romand de la machine agricole, Moulin de Chiblins
- la Maison du Basket Patrick Baumann (FIBA Mies)

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme.

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30