Espace Citoyen
Dernière modification le 31 juillet 2021 #villeromaine
Dernière modification le 31 juillet 2021
#villeromaine

Nyon, ville romaine

Nyon est à l’origine une colonie romaine. La ville recouvre totalement la cité romaine car son centre n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Sur d’anciennes façades, d’anciens blocs romains s’offrent encore à la curiosité du passant.
Image
Vue aérienne de l'amphithéâtre de Nyon Photo : Michel Perret

L’héritage de Jules César

Vers 45 avant Jésus-Christ, Jules César crée une colonie de Rome au bord du Léman. La Colonia Iulia Equestris est apparemment destinée à accueillir des vétérans de son armée et à asseoir et consolider la présence romaine dans la région. Elle s’étend sur la rive droite du Rhône, entre le pays de Gex, le Jura et la Côte vaudoise. Son chef-lieu est Noviodunum, centre urbain bâti à l’emplacement de l’actuelle ville de Nyon.

Comme toute colonie, elle reçoit un statut politique spécifique calqué sur le modèle des institutions de la ville de Rome. Elle se profile comme une vitrine du pouvoir impérial dans la région. Au fil des siècles, elle perd sa prépondérance. Dès la fin du 3e siècle après Jésus-Christ, elle entre dans une phase de déclin. Ses monuments tombent en ruine et fournissent des matériaux de construction tout autour du Léman, par exemple à Nyon même pour la Tour César ou la Porte Sainte-Marie, à Genève pour une enceinte datant du début du 4e siècle ou à Lausanne pour les fondations de la cathédrale.

Image
1) Aqueduc 2) Nécropole 3) Amphithéâtre 4) Adduction d'eau 5) Angle de portique 6) Fondation de la Basilique 7) Mosaïque dite d'Artémis 8) Habitations 9) Thermes publics 10) Place du marché 11) Cryptoportique du forum 12) Egout principal 13) Secteur d'habitations Photo : DR
Localisation des principaux vestiges romains

Un site archéologique majeur en Suisse

Les vestiges romains foisonnent à Nyon. Sur ce site archéologique majeur ont notamment été découverts des éléments d'un forum et les fondations d'une basilique, des habitations, des nécropoles, le macellum (marché couvert), des zones artisanales, un aqueduc, des thermes ainsi qu'un amphithéâtre. Le potentiel de découvertes qui sommeille sous la ville de Nyon est encore loin d’être épuisé. 

Les trouvailles faites dans les sous-sols au cours des siècles forment le noyau des collections du Musée romain de Nyon, et les fouilles archéologiques, menées sous l’égide du Canton de Vaud, se succèdent au gré du développement de la ville. Les objets antiques ainsi mis au jour sont autant de témoins de la vie de nos ancêtres que le Musée romain de Nyon propose de découvrir. L’institution s’emploie à faire (re)vivre le patrimoine antique de la région pour ses visiteurs, et le conserve pour les générations futures comme source irremplaçable de connaissance sur notre humanité.

Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Autre