Espace Citoyen
Dernière modification le 05 octobre 2021 #grandsprojets#travaux#villedeculture
Dernière modification le 05 octobre 2021
#grandsprojets#travaux#villedeculture

Rénovation et extension de l'Usine à Gaz

L’Usine à Gaz s’agrandit! Elle se voit agrémentée d’une nouvelle salle de spectacles à l’horizon 2021, avec un logement pour artistes en résidence, une salle de répétition, de nouveaux locaux pour la direction et des surfaces à louer. Ce lieu iconique de Nyon se positionne comme un pôle culturel régional incontournable, dédié aux arts de la scène et aux musiques actuelles.
Image
Vue aérienne Usine à Gaz Photo : Michel Perret

Le projet

Fondée en 1995, l’Usine à gaz est un lieu culte de la scène musicale et culturelle nyonnaise. Ce site se déploiera bientôt pour bénéficier d’une seconde salle accueillant jusqu’à 207 spectateurs dédiée au théâtre, à la danse et aux arts vivants en général, s’inscrivant dans le réseau des scènes romandes, alors que la salle historique, nouvellement insonorisée, accueillera des concerts. Cela sera l’aboutissement d’un processus exemplaire, partant d’une démarche participative citoyenne pour aboutir aujourd’hui à une réalisation d’envergure portée par la Commune, avec une participation de la Région, proposant des infrastructures à la pointe, approchant la norme Eco en termes de développement durable. Le potentiel de l’Usine à Gaz se verra pleinement exploité, son offre satisfaisant l’ensemble des acteurs et spectateurs locaux et régionaux.

Objectifs 

  • Ajouter une salle de spectacles, un appartement pour la résidence d’artistes, une salle de répétition et de nouveaux locaux pour l’administration au site actuel de l’Usine à Gaz
  • Offrir des surfaces à la location
  • Renforcer l’insonorisation de la salle et du foyer de l’Usine à Gaz historique
  • Agrandir les infrastructures pour permettre l’élargissement de l’offre culturelle poussés par la croissance démographique et les demandes des associations
  • Réaliser une nouvelle place publique à caractère culturel au bord du lac
  • Etablir un site culturel rayonnant dans toute la région, le canton de Vaud et la Suisse romande
  • Satisfaire aux exigences du label Minergie-Eco et optimiser les sources d’énergie respectueuse de l’environnement (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques pour une partie des besoins en électricité)

Chronologie

  • février 2014 - juillet 2015 – Etudes de construction dans le cadre du plan de quartier «Vy-Creuse – Usine à Gaz – Rive»
  • avril 2019 - Première pierre de la nouvelle salle de spectacle de l’Usine à Gaz
  • juillet 2019 - Diffusion de l’étude de positionnement de l’Usine à Gaz
  • mi/fin juillet 2019 - Mise au concours de la direction de l’association Usine à Gaz
  • printemps 2020 - Entrée en fonction de la nouvelle direction de l’association Usine à Gaz
  • début 2021 - Nouvelle convention tripartite entre l’association Usine à Gaz, la Ville de Nyon et la Région de Nyon (2021-2024)
  • 5-6 juin 2021 - Inauguration de la nouvelle Usine à Gaz

Budget

Coût total environ
CHF 16.5 millions
Contact
Actualités du thème grands projets
Annonce de chantier Secteur de la gare de Nyon

Deux aménagements temporaires à expérimenter à la gare

Une démarche participative accompagne le développement du projet de transformation du secteur de la gare de Nyon. Dès novembre, deux pistes d’aménagements issues des observations recueillies il y a quelques mois auprès d’usagers et d’usagères seront testées grandeur nature.
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Officiel LD30 - 2023 - Nyon la phase des grandes avancées

Pour Nyon, la phase des grandes avancées

A l’approche du milieu de la législature, la Municipalité de Nyon a présenté ce jour un point de situation sur l’avancement de ses grands projets. Les rénovations de l’école du Centre-Ville et du complexe sportif du Rocher, la construction du complexe et parc sportif de Colovray, le lancement des travaux sur le Plan d’affectation du Martinet, l’octroi d’un droit de superficie pour la centrale du futur réseau de chauffage urbain et le nouveau Règlement du personnel communal ont occupé le devant de la scène : ces projets font en effet tous l’objet de préavis municipaux déposés pour la prochaine séance du Conseil communal.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.