Espace Citoyen
Dernière modification le 02 décembre 2022 #coeurdeville#participanyon#vivrelespace
Dernière modification le 02 décembre 2022
#coeurdeville#participanyon#vivrelespace

Voie 4

Inaugurée en été 2019, la Voie 4 est un deck accueillant, avec des terrasses et de la végétation, installé au sud-ouest de la place de la gare de Nyon. Ce lieu éphémère a été pensé comme un laboratoire d’usage, soit une maquette à taille réelle, qui permet d’imaginer ce que sera la plateforme de la gare définitive.
Image
Photo : DR

Le projet de transformation de la place de la gare s’inscrit dans le plan d’actions Cœur de Ville porté par la Municipalité. Celui-ci a pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville, de faciliter son accessibilité, de favoriser son animation et d’encourager le commerce local. A terme, l’entier du secteur de la gare est appelé à devenir un espace public, accueillant et attractif. Il permettra un fonctionnement multimodal efficace, qui fera la part belle aux mobilités douces. 

La Voie 4 préfigure la transformation de la gare. Alors que les réflexions afin de définir son futur aménagement sont en cours, la Municipalité a choisi sans attendre d’agir pour proposer à la population un avant-goût du futur de ce lieu emblématique de la ville.

Image

«La Municipalité a décidé de créer de nouveaux lieux conviviaux à Nyon pour favoriser les rencontres et nous souhaitons le faire avec la population nyonnaise.»

Daniel Rossellat
Syndic de la Ville de Nyon

Le deck Voie 4 a été inauguré dans cette optique en juin 2019. La Voie 4 est un laboratoire d’usage, une maquette à l’échelle 1 :1, qui permet à la population de tester des pistes d’aménagements pour la future gare « avec les pieds ». Depuis sa réalisation, plusieurs sondages ont été réalisés afin de recueillir l’avis des usagères et usagers et de nourrir les réflexions de la Ville sur le futur de ce secteur.

Présentation en vidéo de la "Voie 4", un aménagement temporaire qui permet, dans l'attente du projet de transformation définitif de la gare, de tester des usages et de profiter d'un lieu convivial. - janvier 2021
Sur la carte

On y trouve quoi?

  • un deck en bois sur la partie sud-ouest de la place accueillant des terrasses, des tables de pique-nique, des bancs et des assises
  • un ombrage apporté par les arbres intégrés au deck
  • une voie de circulation pour les piétons et les cyclistes entre le deck et les vitrines
  • un porte-vélos
  • un éclairage du deck favorisant une atmosphère conviviale le soir
  • des installations artistiques

Développements de la Voie 4

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu-e informé-e des prochains ateliers? Écrivez-nous!

Pour tout connaître de nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon!

FAQ
Contact
Démarches participatives

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 79 888 48 66

Actualités du thème Participanyon
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.
Loisirs L'aire de jeux du square Perdtemps.

Le square Perdtemps et sa place de jeux ont retrouvé leurs « platagones »

Les nouvelles installations, plus robustes, ont été construites à partir de mélèzes valaisans.
Urbanisme, Constructions Place de jeux du square Perdtemps.

Le square Perdtemps et sa place de jeux vont retrouver des «platagones» tout beaux, tout neufs

Certains modules en bois de sapin du square Perdtemps vont être remplacés. Les nouveaux, plus robustes, seront construits à partir de mélèzes valaisans.
Urbanisme, Constructions Image

Pour sa 5ème saison, le Square Perdtemps s’offre une rénovation

Depuis 2017, le Square Perdtemps a été adapté chaque année afin de tester divers aménagements, en prévision du projet définitif sur le site Perdtemps. Néanmoins, le mobilier temporaire présente des signes de fatigue et nécessite réfection. Afin de rendre au Square son confort et sa sécurité, des travaux de rénovation vont débuter dès demain, mardi 22 mars, sans impacter les places de parc. Le Square restera accessible dans sa quasi globalité. Comme à son habitude, la buvette sera ouverte de mi-mai à septembre.