Espace Citoyen
Dernière modification le 20 décembre 2022 #grandsprojets#villelacustre
Dernière modification le 20 décembre 2022
#grandsprojets#villelacustre

Les rives du lac

Les rives du lac, de Colovray jusqu’à la Grande Jetée, font l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement. L'objectif est de rendre le lac plus accessible et ses rives plus attrayantes. Un port et un débarcadère optimisés ou encore une extension du Musée du Léman font parties des concepts qui viendront animer les bords du lac.
Image
Photo : Sigfredo Haro

Les rives nyonnaises du lac Léman jouissent d'une position exceptionnelle: largement exposées, ouvertes sur le lac et avec une vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc. Elles offrent aux passantes et passants tous les agréments des rives les plus privilégiées: un débarcadère, un port de plaisance, une plage, une promenade, un quartier historique, un village de pêcheurs, des terrasses et animations. 

Toutefois, leur accessibilité et animation peuvent encore être améliorés. C'est pourquoi la Municipalité a élaboré depuis 2014 un concept d'évolution des rives du lac, un document stratégique qui a pour but de donner une vision cohérente de ce futur aménagement.

Image
Croquis du concept retenu Photo : Urbaplan / Ville de Nyon
A lire dans les thèmes

L'extension du Musée du Léman est un des projets emblématiques au coeur du concept d'évolution des rives du lac. Pour découvrir le projet en cours, consultez la page Extension du Musée du Léman.

Concept d’évolution des rives du lac

Entre 2016 et 2018, le concept général d'évolution des rives a été coconstruit entre les services de l'administration et les groupes d'intérêt actifs sur les rives (pêcheurs, navigateurs, commerçants, acteurs du tourisme, etc.). Ce projet de réaménagement vise à mettre à disposition de la population, dans un horizon proche, de nouveaux espaces publics à fort potentiel, notamment en termes d’accessibilité, d’usages, d’attractivité et de polyvalence. 

La dimension du secteur - allant du giratoire de Clémenty à la Grande Jetée - nécessite d’agir par étapes, en échelonnant les différentes réalisations dans le temps. L’objectif du concept est donc double, soit à la fois proposer et préserver une vision d'ensemble cohérente des rives, tout en gardant la possibilité de réaliser certains aménagements de manière autonome. 

Le concept d'aménagement identifie les principes de développement clés des différents secteurs, dans le but de rendre le bord du lac plus convivial et accessible.

Les principaux objectifs sont les suivants:

  • transformer la Grande Jetée en un grand parc public ouvert à toutes et tous 
  • rendre la promenade sur le quai des Alpes plus animée
  • améliorer les infrastructures du port
  • connecter le lac et le Musée du Léman
  • réaménager la route du lac au profit du piéton
  • favoriser la biodiversité lacustre sur les rives
  • permettre un cheminement piéton depuis la place jusqu'à Colovray

Le concept distingue 6 secteurs:

Image
Synthèse des enjeux retenus pour le concept des rives Photo : Urbaplan / Ville de Nyon

Calendrier du projet

  • 2016-2018: réalisation du concept
  • 2018: obtention du crédit d'études pour la réalisation de Mandats d'étude parallèles (MEP) et mise en oeuvre du concept
  • 2020-2022: projet mis en suspens en raison du recours contre l'extension du Musée du Léman
  • 2022: relance de la mise en oeuvre du concept - recherche de mandataire

Grande Jetée

La Ville de Nyon ne veut pas attendre le début des travaux pour faire vivre les rives du lac autrement. Inaugurée en 2018, la Grande Jetée est un aménagement temporaire (ou laboratoire d'usage), qui permet à taille réelle de tester les futurs aménagements de la zone et de se projeter en partie dans le futur des rives.

Contact
Administration générale

Place du Château 3
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Ve 7h30 - 13h30
Autre

Nous répondons à vos appels :
Lundi - jeudi : 8h00 - 11h30, 14h00 - 16h30
Vendredi : 7h30 - 13h30

Actualités du thème grands projets
Annonce de chantier Secteur de la gare de Nyon

Deux aménagements temporaires à expérimenter à la gare

Une démarche participative accompagne le développement du projet de transformation du secteur de la gare de Nyon. Dès novembre, deux pistes d’aménagements issues des observations recueillies il y a quelques mois auprès d’usagers et d’usagères seront testées grandeur nature.
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Officiel LD30 - 2023 - Nyon la phase des grandes avancées

Pour Nyon, la phase des grandes avancées

A l’approche du milieu de la législature, la Municipalité de Nyon a présenté ce jour un point de situation sur l’avancement de ses grands projets. Les rénovations de l’école du Centre-Ville et du complexe sportif du Rocher, la construction du complexe et parc sportif de Colovray, le lancement des travaux sur le Plan d’affectation du Martinet, l’octroi d’un droit de superficie pour la centrale du futur réseau de chauffage urbain et le nouveau Règlement du personnel communal ont occupé le devant de la scène : ces projets font en effet tous l’objet de préavis municipaux déposés pour la prochaine séance du Conseil communal.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.