Espace Citoyen
Dernière modification le 26 septembre 2021 #grandsprojets#villelacustre
Dernière modification le 26 septembre 2021
#grandsprojets#villelacustre

Les Rives du Lac

Les Rives du lac, de Colovray jusqu’à la Grande Jetée, font l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement. Un port et un débarcadère optimisés ou encore une extension du Musée du Léman font parties des concepts qui viendront animer les bords du lac.
Image
Photo : Sigfredo Haro

Les rives nyonnaises du lac Léman jouissent d'une position exceptionnelle: largement exposées, ouvertes sur le lac et avec une vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc. Elles offrent aux passantes et passants tous les agréments des rives les plus privilégiées: un débarcadère, un port de plaisance, une plage, une promenade, un quartier historique, un village de pêcheurs, des terrasses et animations. 

Décidée à mettre en valeur ses rives, la Municipalité a élaboré depuis 2014 un concept d'évolution des rives du lac. La mise en œuvre de ce concept a quant à elle débuté en 2018.

Image
Photo : DR

Concept d’évolution des rives du lac

En réaménageant les rives, la Ville souhaite mettre à disposition de la population, dans un horizon proche, de nouveaux espaces publics à fort potentiel, notamment en termes d’accessibilité, d’usages, d’attractivité et de polyvalence. 

Néanmoins, la dimension du secteur - allant du giratoire de Clémenty à la Grande Jetée - nécessite d’agir par étapes, en échelonnant les différentes réalisations dans le temps. L’objectif est de préserver une vision d'ensemble cohérente des rives, tout en gardant la possibilité de réaliser certains aménagements de manière autonome.

Le réaménagement global est attendu pour 2025.
Afin de les associer à cette évolution, les utilisatrices et utilisateurs - pêcheurs, navigateurs, sportifs, commerçants et acteurs du secteur du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et de l’administration – sont régulièrement invités à participer à des ateliers créatifs et à des démarches participatives.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement, consultez le rapport-préavis dédié à la mise en oeuvre (ci-dessous).

Grande Jetée

Dans l’attente de la réalisation du projet définitif, un premier espace intermédiaire a déjà été imaginé, en collaboration avec la population. La Grande Jetée ne représente qu’une partie des rives du lac à Nyon. Inaugurée en juin 2018, elle est une véritable maquette réduite qui permet déjà de se projeter en partie dans le futur des rives à plus long terme.

J’y participe aussi

Vous voulez vous aussi participer au développement de ce lieu? Vous avez des remarques à nous faire? Vous voulez être tenu informé des prochains ateliers? Ecrivez-nous à participanyon@nyon.ch!

Pour découvrir toutes nos démarches participatives, suivez le tag #participanyon!

Contact
Administration générale

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 00

Lu 14h00 - 19h00
Ma - Me - Je 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00
Ve 8h00 - 16h00
Autre

Nous répondons à vos appels :

Lundi - jeudi : 8h00 - 11h30, 14h00 - 17h00

Vendredi : 8h00 - 16h00

Actualités du thème grands projets
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.
Culture Image

Projet d’extension du Musée du Léman: recours partiellement admis par le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral accepte partiellement le recours déposé par un couple d’opposants
Développement durable Image

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité.