Espace Citoyen
Dernière modification le 14 mars 2023 #participanyon#grandsprojets
Dernière modification le 14 mars 2023
#participanyon#grandsprojets

Démarche Nyon 2040 (PDCom)

La Ville de Nyon a engagé l'élaboration de son nouveau Plan directeur communal, intitulé Nyon 2040, un document stratégique qui permet de définir les grands principes d’aménagement pour le territoire à horizon de 10 à 15 ans. Pour permettre à la population de s’exprimer vis-à-vis de l’avenir de sa ville, une démarche participative accompagne le projet.
Image
Vue aérienne du centre-ville de Nyon Photo : Michel Perret

Un plan directeur communal a pour vocation d'exprimer les intentions et volontés communales pour la gestion et le développement du territoire en termes d’urbanisation, mais aussi de mobilité, d’agriculture, de protection de la nature, du paysage, de l’environnement ainsi que du vivre ensemble. Il sert à anticiper les besoins, orienter les projets, programmer les équipements publics et planifier les moyens financiers correspondants. Autrement dit, il oriente de manière stratégique le développement du territoire communal. A Nyon, sa refonte est en cours.

L'implication citoyenne (à savoir, la population mais également tous les acteurs socioéconomiques concernés) est une des clés pour garantir la qualité et la pertinence de ce document pour l'avenir de Nyon et doit être porté comme un projet commun. C'est pourquoi une démarche participative large est conduite en parallèle à l'élaboration du PDCom. Les enseignements tirés de cette démarche seront croisés avec les études techniques lors d'ateliers de travail transverses.

La démarche à venir

La future démarche participative fait l'objet d'un appel d'offres. La démarche sera composée de 3 volets:

  • Diagnostic territorial participatif: afin de nourrir et d'orienter les réflexions de la Ville et de ses mandataires, un arpentage du territoire et une analyse de ses points forts, points faibles et potentialités sera réalisé avec la population et les acteurs nyonnais.
  • Ateliers thématiques: dans un 2ème temps, quatre ateliers seront organisés pour accompagner la refonte du PDCom et débattre de manière pluridisciplinaire avec les différents mandataires et la Ville des thématiques centrales du futur document. Ces ateliers sont l'occasion de confronter le travail et les hypothèses des mandataires avec les connaissances de terrain des citoyen-ne-s
  • Expérimentations: au fil de la révision du PDCom, des expérimentations in situ permettront aux citoyen-ne-s de tester certaines pistes identifiées pour le futur PDCom

Plus de détails suivront.

Objectifs de la démarche

Cette démarche vise à intégrer dans la révision du PDCom la connaissance fine du territoire de la part de la population nyonnaise et de tester les mesures à mettre en œuvre. Les enseignements tirés de cette démarche seront croisés avec les études menées par des équipes pluridisciplinaires de professionnel-le-s, notamment au cours d’ateliers.

Comment participer?

A ce stade, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. En revanche, vous pouvez vous inscrire à la liste de distribution «Participànyon», pour être tenu-e informé-e de toutes les démarches participatives lancées par la Ville de Nyon.

Contact
Actualités du thème Participànyon
Officiel Avenue de Divonne - Démarches participatives 2023

Contribuez à dessiner la future avenue de Divonne

Axe majeur d’entrée de ville, le tronçon de la route de Divonne entre Terre-Bonne et Clémenty va être repensé ces prochaines années sous forme d’avenue urbaine.
Urbanisme, Constructions Illustration vue d'oiseau - projet Pleine terre

La population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

Les études pour la réalisation du parc Perdtemps, de ses aménagements et de son parking souterrain entrent dans une nouvelle phase. La Municipalité invite le public à partager ses idées.
Urbanisme, Constructions Secteur de la gare.

Transformation de la gare de Nyon : la Ville veut intégrer la population dans la réflexion

Le secteur de la gare se transformera ces prochaines années en quartier dynamique, où cohabiteront commerces, logements, espaces publics de qualité et divers modes de transport.
Loisirs L'aire de jeux du square Perdtemps.

Le square Perdtemps et sa place de jeux ont retrouvé leurs « platagones »

Les nouvelles installations, plus robustes, ont été construites à partir de mélèzes valaisans.