Un plan directeur communal a pour vocation d'exprimer les intentions et volontés communales pour la gestion et le développement du territoire en termes d’urbanisation, mais aussi de mobilité, d’agriculture, de protection de la nature, du paysage, de l’environnement ainsi que du vivre ensemble. Il sert à anticiper les besoins, orienter les projets, programmer les équipements publics et planifier les moyens financiers correspondants. Autrement dit, il oriente de manière stratégique le développement du territoire communal. A Nyon, sa refonte est en cours.
L'implication citoyenne (à savoir, la population mais également tous les acteurs socioéconomiques concernés) est une des clés pour garantir la qualité et la pertinence de ce document pour l'avenir de Nyon et doit être porté comme un projet commun. C'est pourquoi une démarche participative large est conduite en parallèle à l'élaboration du PDCom. Les enseignements tirés de cette démarche seront croisés avec les études techniques lors d'ateliers de travail transverses.
La future démarche participative fait l'objet d'un appel d'offres. La démarche sera composée de 3 volets:
Plus de détails suivront.
Cette démarche vise à intégrer dans la révision du PDCom la connaissance fine du territoire de la part de la population nyonnaise et de tester les mesures à mettre en œuvre. Les enseignements tirés de cette démarche seront croisés avec les études menées par des équipes pluridisciplinaires de professionnel-le-s, notamment au cours d’ateliers.
A ce stade, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. En revanche, vous pouvez vous inscrire à la liste de distribution «Participànyon», pour être tenu-e informé-e de toutes les démarches participatives lancées par la Ville de Nyon.