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Dernière modification le 02 août 2021 #grandsprojets#mobilitedouce
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#grandsprojets#mobilitedouce

Passerelles de mobilité douce: Nyon-Prangins et Bois-Bougy

Afin d'accompagner la croissance économique et démographique de la ville, la Municipalité a à cœur de valoriser les modes doux, notamment pour se rendre à la gare de Nyon, principale porte d'entrée de la ville. Le projet de passerelles de mobilité douce a pour but de faciliter ces déplacements.
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Image de synthèse du projet Photo : Explorations Architecture

Dans le cadre du projet d'agglomération du Grand-Genève de 2ème génération, la Municipalité de Nyon a décliné sa volonté d'améliorer la mobilité pendulaire en mode doux sur de courtes distances, à travers le déploiement de 4 mesures de mobilité douce: 

  1. une passerelle reliant Prangins et Nyon
  2. la passerelle Bois-Bougy
  3. un passage sous-voies à Viollier-Martinet
  4. et une station de vélos

Les deux passerelles de mobilité douce qui permettront de relier Bois-Bougy au pont de la Redoute à Prangins en passant par l’avenue Reverdil et la gare de Nyon sont des actions emblématiques en faveur d’une mobilité sobre en carbone. Elles contribueront à la fois à renforcer l’accessibilité au centre-ville et à la plateforme des transports publics (CFF, NStCM et TPN), fréquentée par plus de 23’000 voyageurs par jour et à développer des axes forts pour piétons et vélos.

Elles faciliteront non seulement les déplacements pendulaires, mais inciteront également à la découverte de la région en privilégiant la sécurité, renforçant ainsi la qualité de vie des habitantes et habitants. Un apport artistique contemporain contribuera à l’attrait de ces lieux de passage importants.

La passerelle Nyon-Prangins est un projet porté conjointement par les Municipalités de Nyon et de Prangins. Toutes deux animées par la volonté d’agir avec ambition, efficacité et rapidité face à l’urgence climatique, elles considèrent ce projet comme prioritaire au sein de leurs politiques respectives de réduction du CO2.

Sous réserve de l'obtention des crédits nécessaires à l’exécution de ce projet, et sans retard dans la procédure d’autorisation de construire, le début des travaux des deux passerelles est prévu en 2023 pour une mise en service en 2025.

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Image Développement durable
25.01.2021

Nyon et Prangins à l’unisson pour leur passerelle de mobilité douce

Même ambition, même vision. Les Municipalités des deux Communes font du projet de passerelle Nyon-Prangins leur priorité en matière de mobilité douce. Résultat d’un travail conjoint mené tambour battant, elles soumettent chacune à leur Conseil communal une demande de crédit destiné aux études détaillées. A Nyon, le préavis concerne également la passerelle Bois-Bougy.

Une haute qualité architecturale

À l’issue de la procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) menée par la Ville, avec la participation de Prangins, entre 2018 et 2019, c'est le dossier du groupement Gradiant qui a été désigné lauréat, en ajoutant une haute qualité architecturale et esthétique aux passerelles, tout en étant particulièrement bien adapté tant sur le plan paysager qu’environnemental.

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Image de synthèse du projet Photo : Explorations Architecture
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Infrastructures

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