Espace Citoyen

Mobilité douce

Le vélo tend à devenir le 3e pilier du transport de personnes. Il permet un déplacement compétitif et rapide. La Région de Nyon travaille pour faire évoluer les habitudes: au-delà des loisirs, le vélo est adapté aux trajets du quotidien.
Image

Dans le district de Nyon, le potentiel des déplacements à vélo est encore loin d’être exploité. En zone urbaine, un tiers des trajets en voiture est inférieur à 3 kilomètres, ce qui correspond à environ 15 minutes à vélo (vitesse moyenne de 15 km/h). La moitié de ces mêmes trajets comprend moins de 5 kilomètres, soit 20 minutes à vélo. 

Le vélo est ainsi complémentaire aux transports publics et peut remplacer la voiture individuelle. Avec les équipements modernes et l’essor des vélos électriques, de nouvelles liaisons deviennent possibles au quotidien.

Vélos

Consultez le réseau cyclable nyonnais et localisez les stations de vélos. Des vélos en libre-service et des subventions sont aussi disponibles.

Vélos en libre service

Nyon propose avec PubliBike un service de location de vélos en libre-service. Infos pratiques, conseils et prestations de mobilité douce.

Vélos-cargos

La Ville de Nyon met à disposition 4 vélos-cargos via le réseau Carvelo2go. Tout savoir sur leur utilisation et réservation.

Zones piétonnes à Nyon

Afin de favoriser les déplacements à pied, la Ville de Nyon met en place des zones piétonnes et des zones à 20 et 30 km/h. Infos et recommandations.

Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Travaux rue de la Morâche: chantier retardé

Travaux rue de la Morâche: chantier retardé
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.