Espace Citoyen
Dernière modification le 05 décembre 2021 #grandsprojets#sport
Dernière modification le 05 décembre 2021
#grandsprojets#sport

Complexe et parc multisports de Colovray

L’extension du pôle sportif de Colovray est un projet emblématique de la législature 2016-2021. Les futures installations permettront d’améliorer l’offre sportive nyonnaise et d’organiser des événements majeurs.
Image
Photo : Ferrari Architectes

Une enquête menée en 2017 démontre que la population nyonnaise est particulièrement friande d’activités sportives. Soucieuse de répondre aux attentes de sa population et de favoriser l’activité et le bien-être des habitantes et habitants, la Municipalité a fait de l’extension du pôle sportif de Colovray un projet emblématique de la législature 2016-2021.

Le site de Colovray comprend aujourd’hui une piscine en plein air et un centre sportif dédié à l’athlétisme, au football et au rugby. Le projet ambitieux de complexe et parc multisports de Colovray consiste à intégrer de nouvelles infrastructures (complexe multisport, skate-park, etc.) aux installations existantes dans un parc paysager arborisé, organisé autour d’une place des sports.

Ce projet signe la volonté de la Municipalité d’améliorer l’offre nyonnaise en matière de sports, de loisirs, mais aussi d’activités intergénérationnelles variées, tout en offrant la possibilité d’y organiser des événements ponctuels majeurs. 

Ce projet ambitieux se concrétisera dès 2022. La mise en service de l’ensemble des infrastructures et équipements sportifs est attendue pour 2030.

Image
Complexe et parc multisports de Colovray

On y trouvera quoi?

  1. une place des fêtes
  2. un skate-park permanent
  3. un complexe multisport (salle triple avec gradins, accueil public et buvette, salles pour les arts martiaux et le sport bien-etre, salle de musculation, vestiaires, infirmerie, salle de conférence, espaces administratifs)
  4. un stade d’athlétisme (préexistant)
  5. un centre sportif (préexistant)
  6. un parking
  7. une esplanade des sports
  8. une piscine (préexistante)


Pour qui?

La population et les associations locales en seront les principales bénéficiaires. Elles n’auront pas à partager ce centre avec les écoles – une première cantonale! 

Ce lieu unique permettra aussi aux clubs formateurs actuellement en attente de locaux de se développer, et également à nos deux équipes de Ligue nationale A de basket de disposer d’un cadre idéal d’entraînement et de compétition.

Une réalisation en étapes

Après avoir lancé en 2019 des mandats d'étude parallèles (MEP) pour l'étude et la réalisation du projet, la Ville de Nyon a choisi le projet lauréat «Domaine des sports», d’un groupement lausanno-neuchâtelois. La réalisation de ce projet se fera en étapes:

  1. réalisation du complexe multisport et de son parvis d'entrée, du skate-park et de la place des fêtes
  2. réalisation de l'esplanade et du parc des sports (partie nord de la route cantonale)
  3. réalisation de l'esplanade des sports (partie sud de la route cantonale) et réorganisation des parkings
  4. aménagements des terrains de sport supplémentaires

La mise en service de l'ensemble des infrastructures et équipements sportifs est attendue pour 2030.

Actu à la une
Image Urbanisme, Constructions
07.05.2020

Le futur complexe multisport de Colovray, tourné vers l’avenir

La Municipalité demande un crédit d’étude pour un projet attendu par la population et les associations sportives. Ainsi, le Conseil communal devra se prononcer quelques mois seulement après l’annonce du lauréat issu des mandats d’étude parallèles. Un projet enthousiasmant qui permet de se projeter positivement dans l’après-pandémie. En cette situation extraordinaire, la Municipalité entend donner un signal fort. Pour soutenir ses habitants et l’économie locale. Et leur donner confiance en l’avenir en poursuivant ses projets de développement de la ville.
Contact
Actualités du thème grands projets
Urbanisme, Constructions Vue aérienne de la Gare de Nyon

Une enquête pour connaître les habitudes de consommation de la population et construire ensemble le cœur de ville

Dans le cadre des réflexions sur l’avenir du cœur de ville, la Ville de Nyon lance une enquête digitale afin de mieux connaître les pratiques de consommation des personnes qui le fréquentent et de mieux répondre aux besoins.
Développement durable Ecoquartier Codha a la rue du Stand Nyon

Solidaire et communautaire, le tout premier écoquartier de Nyon propose une nouvelle façon d’habiter

Le projet de construction durable lancé par la Municipalité et réalisé par la Coopérative de l’habitat associatif – Codha est à bout touchant.
Officiel Pose de la 1ère pierre au nouvel Hôtel de Police, (M. Florian Cavaleri de NRTV en 1er plan), M. Claudio Di Lello, Chef du Service d’architecture, M. Jean-Baptiste Ferrari, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA, Mme Noémie Fakan, Bureau Ferrari Architectes Lausanne SA,  M. Christophe Schmidt, Commandant ad intérim PNR, M. Sébastien Faillettaz, Sécrétaire général PNR, Mme Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, M. Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture et M. Alessandro Coluccia, Contremaître Perrin Frères SA

Hôtel de Police : Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Ce matin, Madame Roxane Faraut, Municipale en charge de la Sécurité, Monsieur Claude Uldry, Municipal en charge du Service d’architecture, et Monsieur Jean-Baptiste Ferrari, architecte au bureau Ferrari Architectes Lausanne SA ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de Police.
Officiel De g. à dr.: MM. Philippe Musitelli, Vice-président du Comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Daniel Rossellat, Syndic, Claude Uldry, Municipal du Service d’architecture, et Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction ont inauguré le 15 juillet 2021 l’introduction de la carte professionnelle paritaire que la Ville de Nyon exige désormais sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage.

La Ville rend obligatoire la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage

La Ville de Nyon exige désormais la carte professionnelle paritaire sur les chantiers dont elle est le maître d’ouvrage afin de lutter contre le travail au noir, la sous-enchère salariale, ainsi que le non-paiement des charges sociales et fiscales. La construction du futur Hôtel de police est l’occasion de mettre pour la première fois en oeuvre ce dispositif.