Dernière modification le 20 septembre 2021 #mobilité
Dernière modification le 20 septembre 2021
#mobilité

Les transports publics à Nyon

De nombreux moyens de transports publics desservent la commune de Nyon et permettent de privilégier une voie alternative et durable à l’utilisation de la voiture. De plus, la Ville de Nyon octroie des aides aux habitantes et habitants qui choisissent de privilégier la mobilité durable.

Transport Publics Nyonnais (TPN) – Abonnement Mobilis

Mobilis est un titre de transport unique sur l’ensemble de la Communauté tarifaire vaudoise et ses 355 communes. Il permet de combiner plusieurs moyens de transports publics dans la zone choisie. Dans la zone 20, correspondant à celle de Nyon, il s’agit:

• des Transports Publics Nyonnais TPN et des trains NStCM
  • des cars postaux CarPostal qui assurent les liaisons entre les villages
  • des bus Noctambus qui ramènent les noctambules dans la nuit des vendredis et samedis

Les détails des abonnements et le plan des zones sont sur Mobilis.

Pour se déplacer d’un canton à l’autre, il existe des solutions adaptées. Les CFF proposent par exemple des abonnements de parcours qui permettent de combiner un abonnement de train et un abonnement Mobilis.

Subvention

La Ville de Nyon participe à l’achat d’un vélo, d’un abonnement Mobilis pour la zone 20 ou d’un abonnement d’auto-partage Mobility. Toutes les informations sur la page Aide à la mobilité.

Trains – Abonnement CFF

La Suisse est particulièrement bien desservie par les chemins de fer. Il est possible de se  déplacer facilement dans la région avec les trains régionaux depuis la gare de Nyon, à Gland, Coppet, Rolle, Morges, Genève ou encore Lausanne. Tous les horaires des trains sont à disposition sur le site des CFF.

Bateaux – CGN

Les bateaux de la CGN traversent le lac Léman et permettent chaque jour à 2000 frontaliers de venir travailler à Nyon. Sur ses lignes, la CGN met en service des bateaux modernes, rapides et efficaces, 365 jours par an et assure plus de 30 allers-retours quotidiens entre les rives françaises et suisses en desservant plus de 35 embarcadères. Toutes les informations sont détaillées sur le site de la CGN.

Le saviez-vous?

La Ville de Nyon met à disposition de ses habitantes et habitants des cartes journalières de transport permettant la libre circulation sur les réseaux de transports suisses en commun (chemins de fer, cars postaux, bateaux, certains réseaux urbains et chemins de fer privés).

Chemin du Bochet 10

Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
Mobilité Projet de futur pont.

Les travaux du chemin de la Redoute touchent à leur fin, l’élargissement du pont peut commencer

Le réaménagement du chemin de la Redoute arrive à son terme. Le revêtement final peut être réalisé sur le tronçon compris entre le carrefour route de l’Etraz - chemin de la Redoute et le pont de la Redoute.