Dernière modification le 16 novembre 2021 #mobilité
Dernière modification le 16 novembre 2021
#mobilité

Les transports publics à Nyon

De nombreux moyens de transports publics desservent la commune de Nyon et permettent de privilégier une voie alternative et durable à l’utilisation de la voiture. De plus, la Ville de Nyon octroie des aides aux habitantes et habitants qui choisissent de privilégier la mobilité durable.

Transport Publics Nyonnais (TPN) – Abonnement Mobilis

Mobilis est un titre de transport unique sur l’ensemble de la Communauté tarifaire vaudoise et ses 355 communes. Il permet de combiner plusieurs moyens de transports publics dans la zone choisie. Dans la zone 20, correspondant à celle de Nyon, il s’agit:

• des Transports Publics Nyonnais TPN et des trains NStCM
  • des cars postaux CarPostal qui assurent les liaisons entre les villages
  • des bus Noctambus qui ramènent les noctambules dans la nuit des vendredis et samedis

Les détails des abonnements et le plan des zones sont sur Mobilis.

Pour se déplacer d’un canton à l’autre, il existe des solutions adaptées. Les CFF proposent par exemple des abonnements de parcours qui permettent de combiner un abonnement de train et un abonnement Mobilis.

Subvention

La Ville de Nyon participe à l’achat d’un vélo, d’un abonnement Mobilis pour la zone 20 ou d’un abonnement d’auto-partage Mobility. Toutes les informations sur la page Aide à la mobilité.

Trains – Abonnement CFF

La Suisse est particulièrement bien desservie par les chemins de fer. Il est possible de se déplacer facilement dans la région avec les trains régionaux depuis la gare de Nyon, à Gland, Coppet, Rolle, Morges, Genève ou encore Lausanne. Tous les horaires des trains sont à disposition sur le site des CFF.

Le saviez-vous?

La Ville de Nyon et les CFF mènent ensemble un projet de rénovation du secteur gare.

Bateaux – CGN

Les bateaux de la CGN traversent le lac Léman et permettent chaque jour à 2000 frontaliers de venir travailler à Nyon. Sur ses lignes, la CGN met en service des bateaux modernes, rapides et efficaces, 365 jours par an et assure plus de 30 allers-retours quotidiens entre les rives françaises et suisses en desservant plus de 35 embarcadères. Toutes les informations sont détaillées sur le site de la CGN.

Le saviez-vous?

La Ville de Nyon met à disposition de ses habitantes et habitants des cartes journalières de transport permettant la libre circulation sur les réseaux de transports suisses en commun (chemins de fer, cars postaux, bateaux, certains réseaux urbains et chemins de fer privés).

Chemin du Bochet 10

Actualités du thème mobilité
Mobilité La passerelle Bois-Bougy.

Fermeture temporaire des sentiers de Bois-Bougy et de Prangins

Une campagne de reconnaissances géotechniques sera menée dès la fin de novembre le long de ces chemins.
Mobilité Les travaux de reconstruction du pont de la Redoute sont à bout touchant. Ne reste plus qu’à réaliser le marquage au sol et à poser les panneaux de signalisation.

Réouverture du pont de la Redoute

Après plus d’une année de reconstruction, l'ouvrage qui relie Nyon à Prangins rouvre à la circulation, lundi 31 octobre, à huit heures.
Mobilité Cyclomania, une action de PRO VELO Suisse

Le défi cycliste Cyclomania se termine en beauté

À Nyon, Prangins et Gland, quelques 300 personnes ont participé en septembre à l’action de promotion du vélo Cyclomania. Ensemble, elles ont parcouru 20’000 kilomètres à vélo et les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action pourront être utilisées pour améliorer l’infrastructure cyclable.
Mobilité Plan de mobilité d'entreprise

Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.