Dernière modification le 07 septembre 2023 #location#villedefestivals#villedeculture
Dernière modification le 07 septembre 2023
#location#villedefestivals#villedeculture

Salles de spectacles et de loisirs

Salles de cinéma, spectacle et concert: les lieux de sortie sont nombreux à Nyon. Certaines salles sont également disponibles à la location, que ce soit pour des réunions d’entreprise, des événements privés ou des manifestations publiques.

Salles de spectacle et de concert

L'Usine à Gaz

Adresse: Rue César Soulié 1

L’Usine à Gaz compte deux salles et propose du théâtre, de la danse, de l’humour, des spectacles jeunes publics et des concerts toute l’année. Unique à Nyon, elle est tenue par une association qui programme une saison culturelle. Elle offre des résidences à des artistes ou des compagnies de théâtre, en mettant à disposition ses infrastructures pour la préparation de nouvelles créations. Elle collabore avec des institutions et événements tels que les festivals Visions du Réel, le far° ou Les Hivernales.

Ses salles peuvent être louées auprès de l’association Usine à Gaz.

La Parenthèse

Adresse: Grand-Rue 22bis

La Parenthèse est à la fois salle de concert et bar. Elle se trouve sous l’ancien hôtel de ville, dans une cave voûtée aux fondations romaines. Elle programme chaque mois de nombreux concerts, parfois du théâtre, des projections de cinéma ou des expositions. Elle accueille aussi bien des artistes internationaux que régionaux et cherche à promouvoir les nouveaux talents.

L'Elastique Citrique

Adresse: Rue des Marchandises 11

Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

L’Elastique Citrique est installée dans l’ancienne caserne des pompiers de Nyon. Elle est une école de cirque, mais aussi une compagnie composée des élèves les plus motivés et encadrée par des professionnels. Elle est un lieu de vie et de spectacles.

Le Club 1306

Adresse: Ruelle de la Poterne 4

Le Club 1306 est une cave à jazz située à Rive. Elle propose en collaboration avec les Pirates de Rive des concerts de jazz et permet à deux formations musicales de répéter. Ce club étant privé, il n’est ouvert que de façon occasionnelle et généralement sur invitation.

Salles de cinéma

Les cinémas Capitole

Adresse: Rue Neuve 5

Les cinémas Capitole ont une programmation qui fait la part belle aux films internationaux. Ils s’ouvrent aussi aux acteurs culturels locaux. Tout au long de l’année, des projections sont proposées par Visions du réel et Visions du réel On Tour, le CinéClub Nyon, La Lanterne Magique et les musées de Nyon. Ils comptent deux salles, Leone et Fellini, d’une capacité de 219 et 89 places qui peuvent être louées auprès du cinéma.

Salles à louer

La Salle de la Colombière

Adresse: Rue de la Colombière 18

La Salle de la Colombière est une salle polyvalente de la paroisse catholique de Nyon. Elle sert aux activités paroissiales, mais aussi à de nombreuses manifestations culturelles. Elle peut compter jusqu’à 300 places, et être louée auprès de la paroisse (au + 41 22 365 45 80 ou à paroisse.nyon@cath-vd.ch).

La Villa Thomas

Adresse: Route de Genève 2-4-6

Photo : Sigfredo Haro All rights reserved

La Villa Thomas héberge le Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV), lieu de formation à la musique. Elle dispose de deux salles où le COV organise des concerts: la salle Alfred Cortot (80 places) réservée aux concerts classiques, et la salle Mingus (50 places) dédiée au jazz.

La Villa Niedermeyer est habitée par l’association Niedermeyer et le COV. Dans ses murs, le COV dispense des cours de musique, alors que l’association Niedermeyer a installé le centre de documentation du musicien nyonnais Louis Niedermeyer. Elle organise, dans la salle du rez-de-chaussée, des concerts dans le cadre des Sérénades estivales, et investit parfois le parc au bord du lac pour des concerts en plein-air.

Louer une salle

De nombreuses autres salles sont proposées à la location directement par la Ville de Nyon. Parmi celles-ci, des salles de conférences, de spectacles, de réunions, dont le Théâtre de Marens et ses 462 places assises, et la Salle communale, qui peut compter jusqu’à 428 places. Pour plus d’informations, consultez notre page location de salles.

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30