Espace Citoyen
Dernière modification le 03 juillet 2022
Dernière modification le 03 juillet 2022

Aide à la création

La Ville de Nyon s'engage à soutenir la création relevant de toutes disciplines artistiques, à travers différentes actions.
Image
Lang/Baumann, Floating sculpture, Parc du Cossy. Photo : Annik Wetter

Subventions culturelles

La Ville de Nyon octroie des subventions ponctuelles pour des projets culturels. Elle soutient les artistes, la création et la production de spectacles ou de manifestations culturelles, ainsi que des actions de médiation ayant un lien étroit avec Nyon et sa proche région.

Les associations et les fondations, toutes disciplines confondues, qui ont une activité tout au long de l’année et qui contribuent au dynamisme artistique et à l’offre culturelle de Nyon, peuvent demander des subventions annuelles pour leurs activités. La Ville octroie ces subventions ou des garanties de déficit dans le cadre de son budget annuel, pour soutenir la création et l'organisation de manifestations culturelles à Nyon.

Prix artistique

Chaque année, la Ville de Nyon décerne un prix artistique d’une valeur de CHF 10'000.- dans le but de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles à Nyon. Il couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Il s’adresse aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles nouvellement constituées, ayant au maximum 5 ans d’existence, qui peuvent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Ateliers d'artistes à l'étranger

La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle, met régulièrement au concours des séjours assortis de bourses dans des ateliers d’artistes. Ils sont situés dans les villes de Gênes, Belgrade, Le Caire et Buenos Aires.  

Art à Nyon

La Ville de Nyon soutient également la création par l'achat d’œuvres d'art et l'intégration d’œuvres d'art dans l'espace public, que ce soit dans ses parcs, ses rues ou ses bâtiments. Un aperçu des œuvres acquises est disponible sur le site web du Centre des collections de la Ville de Nyon.