Comme en 2022, la Ville de Nyon reconduit cette année son concept poétique d'éclairage de Fête, du 6 au 21 décembre. Le centre-ville de Nyon et ses quartiers s’illumineront lors de plusieurs évènements ponctuels sur le thème du feu. Ces illuminations de feu remplaceront l’éclairage traditionnel de fête.
Les évènements prévus sont les suivants :
De nombreuses bougies seront disséminées tout au long de la rue de la Gare, et marqueront de leur lumière la principale artère du centre-ville. Un St-Nicolas sera présent et distribuera des cadeaux aux passantes et passants.
Un cheminement enflammé à travers le parc de la Duche créera un trait d’union entre le marché de Noël de la place du Château et le Village de Noël de Rive. De nombreuses bougies guideront les pas des visiteurs entre ces deux lieux de festivités de Noël à Nyon
Des bougies et structures de feu illumineront le périmètre de l’étang de la cour du Cossy. De nombreuses bougies flottantes seront également déposées par les élèves de l’école du Cossy et embraseront l’étang. Un spectacle viendra compléter ce moment magique. Un jacuzzi sera installé pour les plus téméraires, et les associations et entreprises de quartier marqueront cette soirée de leur présence.
Le parc de la Morâche s’illuminera le temps d’une soirée, grâce à des structures de feu et de nombreuses bougies réparties dans l’ensemble du parc. Les enfants des écoles primaires de Nyon participeront à la scénographie lumineuse. Un spectacle viendra émerveiller les nyonnaises et les nyonnais.
Afin de terminer ces festivités en beauté, l’esplanade des Marronniers scintillera de mille feux. Bougies et braséros viendront mettre en lumière l’œuvre de l’artiste François Monthoux, et marqueront ainsi la fin des festivités d’IllumiNyon.
Ces illuminations seront déployées lors de chaque évènement de 17h à 20h.
Pourquoi IllumiNyon ?
La Ville de Nyon a eu le plaisir d'organiser pour la première fois des festivités aux chandelles pour la période de fin d’année, en collaboration avec ECUM Urbaine et Trivial Mass. L'objectif était de proposer à la population des occasions de se rassembler pour partager des moments mémorables à travers toute la ville de manière écoresponsable, c'est-à-dire en limitant au possible les dépenses d’énergie, sans limiter la valeur conviviale propre aux fêtes de fin d’année.
L'automne dernier, la Municipalité a en effet décidé de ne pas reconduire l’éclairage de Fête ainsi que les arbres célestes sur la place du Château pour décembre 2022 et janvier 2023. Ceci traduit une volonté de repenser le concept d’éclairage de fêtes, une tradition énergivore qui n’est pas en adéquation avec la période d’austérité énergétique que l’on vit ; de toucher non seulement le centre-ville, mais également le nord de la Ville ; et de faire participer la population nyonnaise à la magie des Fêtes.
En parallèle, de nombreuses mesures d’économies d’énergie sont mises en place par la Ville de Nyon, le Canton de Vaud et la Confédération. En effet, la Commune a annoncé en octobre dernier une série de mesures volontaires pour économiser l’énergie. Le Canton a pour sa part décrété l’entrée en vigueur de la limitation de l’éclairage non essentiel. Enfin, la Confédération fait la promotion de sa campagne « Ne gaspillons pas » qui est largement relayée par la Commune
5 place du Château
|