Espace Citoyen
Dernière modification le 27 mars 2021 #nyonsengage#energie#logement
Dernière modification le 27 mars 2021
#nyonsengage#energie#logement

Rénover et assainir son logement

Rénover son logement est une des meilleures démarches à entreprendre quand il s’agit de réduire ses émissions de CO2. Retrouvez sur cette page des conseils et des ressources pour vous guider dans vos travaux.
Image
Photo : Sigfredo Haro

En Suisse, près d’un tiers des émissions de CO2 et environ 40% de la consommation d’énergie sont dus au secteur du bâtiment. Une des solutions les plus efficaces afin de réaliser des économies d’énergie consiste à rénover son logement. En effet, il est possible de réduire de plus de la moitié la quantité de chaleur nécessaire et ainsi, de réduire les émissions de CO2 tout en faisant des économies substantielles sur les frais de chauffage.

En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de subventions importantes. Celles-ci proviennent d’une part du Canton de Vaud et de la Confédération (Programme Bâtiments), d’autre part de la Ville de Nyon, dont les subventions complètent celles du Programme Bâtiments. Les deux types de subventions sont donc cumulables, ce qui permet de réduire considérablement les coûts des travaux à engager. 

Pour faciliter les démarches, retrouvez ci-dessous les principaux interlocuteurs que vous pouvez contacter et les principales ressources à utiliser pour vous guider dans vos travaux.

Par où commencer?

1ère étape
La première chose à faire est de vous adresser directement auprès de la Direction de l'énergie du Canton de Vaud pour connaître les références utiles et les aides cantonales disponibles.


2ème étape
Avant de débuter les travaux d’optimisation énergétique d’un logement, il est important d’en connaître le potentiel en réalisant un audit énergétique. Le CECB est le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le guide pour un audit énergétique CECB (PDF) informe sur les objectifs de cet audit, qui contacter et comment le réaliser. La réalisation d’un CECB Plus est conseillée. Le CECB Plus est subventionné par la Ville de Nyon, ainsi que par le Canton de Vaud.

3ème étape
Après avoir réalisé un 1er audit énergétique avec un professionnel, il convient de fixer des priorités en fonction de l’importance des mesures d'assainissement (durée, coût, assainissement ponctuel ou global, etc.). Cette étape peut être réalisée directement en choisissant de réaliser un CECB Plus, qui liste les mesures d’améliorations de l’efficacité énergétique du bâtiment. Définissez votre projet d'assainissement en fonction des résultats de l'audit et des moyens financiers à disposition. Au besoin, faites-vous accompagner par des professionnels de la construction.


4ème étape
Renseignez-vous auprès du Service communal de l'urbanisme sur les autorisations nécessaires. Faites votre demande de subvention avant le début des travaux, auprès du Canton et jusqu'à 6 mois après les travaux auprès de la Commune.

Détails des documents téléchargeables

Guide pour un audit énergétique CECB: Il résume la marche à suivre pour réaliser un CECB (choisir l'expert, demander une offre, informations sur les possibilités de subvention, visite, publication). Il donne également un détail précis de ce qu'est l'étiquette-énergie concernant les bâtiments.

Marche à suivre pour rénover et assainir son logement du Canton de Vaud: Ce document explique via 6 grandes étapes la démarche à suivre pour obtenir une subvention cantonale lors d'un assainissement. 

Rénovation énergétique, guide pour les Maîtres d'ouvrage: Ce document très complet apporte aux professionnels et professionnelles des connaissances fondamentales sur l'assainissement. Sous une forme concise, égayée de nombreuses listes de contrôle, les 17 chapitres de ce guide présentent les concepts principaux de la rénovation.

Chauffez futé, votre chauffage gratuit 1 année sur 6: Cette brochure indique quelques principes de comportements simples et fournit des conseils utiles afin de réduire sa consommation énergétique.

Contact
Actualités du thème développement durable
Développement durable Claire Warmenbol, membre du jury, et Aurélie Hegetschweiler, Présidente de l'association Le lieu-dit, Prix du développement durable 2022 de la Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic, et Salomé Boudet, de la Ville de Nyon.

Prix du développement durable : le lauréat de l’édition 2022 est le lieu-dit

L’association Le lieu-dit s’est vue remettre le montant de 10'000 francs par M. le Syndic Daniel Rossellat lors d’une cérémonie officielle, au Château de Nyon.
Développement durable 13ème édition - Prix développement durable - Ville de Nyon

Prix du développement durable: les finalistes de l’édition 2022

Pour la 13e année consécutive, la Ville de Nyon attribuera un prix de 10'000 francs au lauréat du Prix du développement durable. Trois finalistes, désignés par le jury, sont encore en lice. Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie officielle, mercredi 23 novembre.
Mobilité Plan de mobilité d'entreprise

Un premier pas vers une mobilité d’entreprise durable

La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

Extinction de l’éclairage public et activités nocturnes: vendredi 23 septembre, la nuit sera belle!

Pour cette 3e édition, «La nuit est belle!» se donne de nouveau pour mission de sensibiliser les habitant-e-s du Grand Genève à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie.