Espace Citoyen
#subvention#développementdurable#énergie
#subvention#développementdurable#énergie

Compléments communaux aux subventions cantonales

La Ville de Nyon propose différentes subventions énergétiques pour toutes personnes, physiques ou morales, enregistrées sur le territoire communal, dont des compléments aux subventions cantonales.

La Suisse doit 40% de la consommation d’énergie et près d’un tiers des rejets de CO2 aux bâtiments. En améliorant l’isolation d’un bâtiment, vous participez activement à une transition responsable. 

Sur le plan de la transition énergétique, la Ville de Nyon accorde, en complément des subventions cantonales, des aides pour:

  • des installations solaires thermiques  
  • des pompes à chaleur en cas de remplacement d'un chauffage électrique, d'une chaudière à gaz ou à mazout 
  • des chauffages à distance 
  • des travaux d'isolation 
  • des rénovations MINERGIE(-P/-P-ECO) et des constructions MINERGIE-P(-ECO) 
  • des rénovations complètes selon le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

Ces aides communales complètent les subventions cantonales de même nature. Par conséquent, un des critères d’octroi de la subvention communale est d’avoir obtenu la subvention cantonale. En d’autres termes, on ne peut pas recevoir la subvention de Nyon sans celle du Programme Bâtiments, délivrée par le Canton. La démarche pour le Programme Bâtiment doit par ailleurs se faire avant la demande de subvention à Nyon.

Le Canton de Vaud met à votre disposition un service d'information et de conseil gratuit et indépendant pour vous aider à choisir les solutions techniques correspondant le mieux à votre projet. Vous y trouverez notamment tous les conseils utiles concernant les démarches pour l'installation de panneaux solaires.

Pour qui?

La subvention est destinée à toutes personnes physiques ou morales, pour autant que les projets se situent sur le territoire communal.

Conditions d'octroi

Formulaire en ligneToutes les demandes doivent être effectuées via le formulaire en ligne ci-dessous
VersementLe versement de la subvention communale est effectué uniquement sur la présentation de la décision d'octroi de la subvention cantonale


Pour plus d’information, les conditions d'octroi et les montants accordés sont détaillés au sein de la Directive (PDF). La requérante ou le requérant peut prendre contact avec le Délégué à l’énergie et au développement durable (tél. +41 22 316 40 32) pour s’assurer de la disponibilité des budgets pour la subvention souhaitée.

Processus
  1. remplir le formulaire de demande de subvention ci-dessous
  2. le service compétent traitera la demande et calculera le montant de la subvention selon les informations reçues
  3. vous recevrez une réponse par courrier

Montant des subventions

  • les montants maximaux indiqués se réfèrent au bâtiment, le numéro EGID faisant foi. Le montant maximal de subventions communales cumulées ne peut excéder CHF 50'000.– par bâtiment
  • les subventions sont versées dans les limites du budget communal annuel réservé à cet effet
  • si les projets retenus dépassent le budget annuel à disposition, ils seront placés sur une liste d'attente et financés lors de l’année ou des années suivantes, en fonction de la date de réception des dossiers et par ordre chronologique

Bon à savoir

Les subventions communales sont cumulables entre elles, sauf mention contraire, ainsi qu’avec celles de la Confédération et du Canton.

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi.