Engagée dans une politique énergétique et un plan climat ambitieux nommé Nyon s’engage pour le climat, la Ville de Nyon porte une attention particulière à la transition énergétique. Dans cette optique, elle propose des subventions pour encourager à la transition écologique et s’emploie à faire de l’administration nyonnaise une administration exemplaire en la matière. Mais la population a également son rôle à jouer. La Ville de Nyon encourage chacune et chacun à adopter des réflexes écologiques, c’est pourquoi elle souhaite donner davantage d'informations et d'outils aux citoyennes et citoyens afin de leur permettre d'économiser de l'énergie. Il est possible d’agir par différents moyens pour réaliser des économies d’énergie chez soi.
La Ville de Nyon propose diverses subventions en lien avec le développement durable, que ce soit au niveau de la mobilité, de la transition énergétique ou encore du bâtiment.
Rendez-vous dans notre section démarches pour toutes les découvrir.
De nombreux appareils restent en permanence allumés et consomment de l’électricité en pure perte. Rapporté à l’échelle de la Suisse, le «standby» ou le «mode veille» représente 5% de notre consommation énergétique, soit la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. SuisseEnergie propose des informations et des conseils pour réduire la consommation en énergie de ses appareils.
Afin de savoir s'il est nécessaire de remplacer un appareil parce qu’il consomme trop d’énergie, il faut se poser un certain nombre de questions (âge de l'appareil, coût annuel d'énergie, coût d'acquisition, performance, etc.). Vous trouverez toutes les informations utiles sur la brochure de suisse énergie.
L’énergie pour la production de chaleur représente la plus grande part des coûts énergétiques dans un budget. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver des potentiels d’économie d'énergie relativement élevés. Pour plus d’informations, consultez le guide de SuisseEnergie (PDF).
Les ampoules à basse consommation de type LED nous permettent d’économiser jusqu’à 75% d’énergie. En installant ce type d’ampoule dans chaque pièce, il est possible de réaliser de belles économies à la fin du mois!
En Suisse, chaque personne consomme en moyenne 160 litres d’eau potable par jour. Le guide de SuisseEnergie (PDF) nous délivre différentes astuces pour économiser l’eau chez soi, comme favoriser la douche au bain. Des astuces faciles à mettre en place et qui permettent d’économiser d’importants litres d’eau à la fin du mois. Pour tout savoir, SuisseEnergie nous livre plus d'informations sur la façon de consommer de l'eau chaude efficacement.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) délivre à travers son guide (PDF) 40 trucs et astuces pour réduire ses factures d’eau et d’électricité.
La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) ont uni leurs forces pour permettre à chacune et chacun de comprendre et réduire facilement sa consommation d’électricité. Soutenu par plusieurs instances publiques, dont la Ville de Nyon, ce projet se décline en vidéos animées. On y retrouve les cinq gestes à adopter afin d’économiser de l’électricité.
En octobre 2020, la Ville de Nyon dévoile son Plan lumière, dans l’optique de cadrer l’éclairage public en veillant à protéger l’environnement nocturne. Une brochure de recommandations conseille également les entreprises, commerces et particuliers·ères dans le choix de leurs propres éclairages.
SuisseEnergie offre la possibilité de réaliser différents bilans de votre consommation d'énergie en remplissant le questionnaire adapté à vos besoins. Réduire sa facture commence par un check-up de sa consommation!
Route de Champ-Colin 6
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h - 12h, 13h30 - 17h |
Ve | 8h - 12h, 13h30 - 16h |