Espace Citoyen
Dernière modification le 22 novembre 2022 #nyonsengage#energie
Dernière modification le 22 novembre 2022
#nyonsengage#energie

Plan Lumière communal

En adoptant un Plan Lumière, la Ville a souhaité se doter d’un outil stratégique pour offrir à la population une ambiance nocturne chaleureuse tout en répondant aux défis environnementaux auxquels elle doit faire face.
Image
Photo : Michel Perret

Qu’est-ce qu’un plan lumière?

Un plan lumière vise à définir: 

  • une vision stratégique globale pour l’ensemble du territoire nocturne 
  • un «plan de gestion» à suivre afin de garantir la cohérence nocturne de l’ensemble du territoire à court, moyen et long termes

Le but du plan lumière est de cadrer l’éclairage public au sens large (rues, places et parcs), d’en identifier les repères lointains (patrimoine classique et contemporain) et proches (passages sous-voies, fontaines, vitrines, etc.).

La protection de l’environnement nocturne (et donc la réduction de la consommation d’énergie) et la valorisation de la mobilité douce constituent les deux axes stratégiques du plan lumière que la Ville a élaboré.

Le plan lumière permet aussi de conseiller les entreprises, commerces et particuliers dans le choix de leurs propres éclairages (horaires, types de support, couleurs, implantation, etc.).

Le Plan Lumière communal peut être consulté en version complète (PDF) ou synthétisée (PDF) sur cette page.

Mise en oeuvre

Dans un premier temps, ce sont 2 mesures phares qui vont pouvoir être appliquées sur le terrain (sous réserve de l’approbation du Conseil communal): 

  • La diminution de l’éclairage de 50% pour les réseaux de transit de 22h à 5h (programmé actuellement à partir de minuit) ;
  • Sur quelques routes ciblées, situées en zone sensibles pour l’environnement, seront testées les mesures suivantes :
    • Extinction de 22h à 5h 
    • Suppression de 11 luminaires non nécessaires (chemin de Calève; chemin du Groseiller; etc.)

La mise en œuvre du plan lumière a été pensée pour se faire sur le long terme, en intégrant également des recommandations pour les privés et les commerces. Elle s’intégrera dans tous les projets d’aménagement de l’espace public. 

Image

«Le sentiment de sécurité est important, il faut rester à l’écoute de la population et y aller progressivement».

Daniel Rossellat
Syndic de la Ville de Nyon

Recommandations aux privés

Chacun-e peut agir contre la pollution lumineuse, via l’éclairage de son jardin ou, pour les commerçant-e-s, de sa vitrine. Pour aider tout un chacun à préserver la biodiversité et à faire des économies en luttant contre un éclairage excessif, la Ville de Nyon a publié une brochure (voir ci-dessous, sous «à télécharger») contenant des recommandations sur l’orientation des lumières, leurs couleurs, placement ou encore intensité.

Un diagnostic réalisé avec la population

En octobre 2019, la Ville et le bureau belge Radiance 35 ont invité les habitantes et habitants de Nyon à déambuler dans l’espace public à la tombée de la nuit pour recueillir leurs sentiments face à l’éclairage et à l’ambiance nocturne de la ville. Le but de cette démarche participative était de recueillir les impressions et observations d’usagères et d’usagers sur l’éclairage public.  Toutes les informations sur la page Marche exploratoire nocturne.

Nyon s'engage

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyens, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique «Nyon s’engage», dans lequel le Plan Lumière s’intègre. Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’enjeu prioritaire qu’est l’urgence climatique. Toutes les informations sur la page Nyon s’engage pour le climat.

Contact
Actualités du thème énergie
Officiel Image par défaut

La Municipalité rappelle aux entreprises et aux commerces la limitation de l’éclairage non essentiel décidée par le Canton

Un décret est entré en vigueur le 2 novembre dernier. Il s’applique jusqu’au 30 avril 2023.
Officiel Graphique représentant la diminution de la consommation d’eau de 30% (zone jaune) depuis les restrictions du 25 juillet 2022.

Levée de l’interdiction d’arrosage

L’interdiction d’arrosage est levée avec effet immédiat pour la Ville de Nyon, ainsi que pour les villages: Arnex, Borex, Crans, Céligny, Prangins et Signy, desservis par le réseau d’eau des Services industriels de Nyon.
Officiel  Vue aérienne de Nyon la nuit le 18.12.2017

La Municipalité dévoile son plan d’action volontaire pour économiser l’énergie

Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz cet hiver, la Municipalité a décidé de prendre préventivement une première série de mesures de diminution de sa consommation énergétique. Ces mesures sont conformes aux objectifs de réduction annoncés par la Confédération et à la stratégie établie par le Canton.
Développement durable La Nuit est Belle - édition 2022

Extinction de l’éclairage public et activités nocturnes: vendredi 23 septembre, la nuit sera belle!

Pour cette 3e édition, «La nuit est belle!» se donne de nouveau pour mission de sensibiliser les habitant-e-s du Grand Genève à la pollution lumineuse et aux économies d’énergie.