Espace Citoyen
Dernière modification le 08 août 2022 #énergie#nyonsengage#développementdurable
Dernière modification le 08 août 2022
#énergie#nyonsengage#développementdurable

Centrale photovoltaïque citoyenne

En octobre 2021, la première centrale photovoltaïque citoyenne nyonnaise a été installée sur les toits de l'établissement scolaire du Rocher, le fruit d’une collaboration entre la Ville de Nyon et la coopérative solaire OptimaSolar La Côte.
Image
Centrale solaire citoyenne de l'Ecole du Rocher Photo : Michel Perret
La centrale photovoltaïque citoyenne est placée sur le toit de l'établissement scolaire du Rocher. 780 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en octobre 2021 pour une production d’électricité annuelle estimée à 160'000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 36 ménages. 

Cette installation est née d'une collaboration entre la Ville de Nyon et la coopérative d'énergie solaire citoyenne, OptimaSolar La Côte

Le mode de financement participatif, fruit d'une gouvernance coopérative et citoyenne, a permis aux Nyonnaises et Nyonnais de contribuer à la production et la gestion d’une énergie locale et verte. En effet, les personnes volontaires ont pu acquérir une ou plusieurs parts sociales de CHF 1'000.- chacune. La Municipalité a quant à elle acquis 5 parts sociales dans la coopérative afin d’encourager ce projet innovant et fédérateur. Des travaux de l'ordre de CHF 180'000.- ont ainsi pu être réalisés. 

Cette production d’énergie renouvelable locale vise à renforcer la résilience énergétique du territoire, tout en augmentant la proportion de l’énergie renouvelable consommée à Nyon.  


Convention avec OptimaSolar La Côte

La Ville de Nyon a signé une convention avec OptimaSolar La Côte pour lui permettre de disposer gratuitement de la toiture de l’établissement scolaire du Rocher pour les 25 prochaines années. 

La coopérative d'énergie solaire citoyenne a été mise en place par un petit groupe du collectif de l'association Demain La Côte. Elle a pour but de participer à la transition énergétique en permettant à ses associées et associés d’investir dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque.
Plan climat Nyon s'engage 
La Ville de Nyon s'est engagée à augmenter la production d'énergie renouvelable sur son territoire et à soutenir les initiatives citoyennes locales favorables à la durabilité. Découvrez toute la feuille de route du Plan climat Nyon s'engage ainsi que ses actions prioritaires. 

En images

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème énergie
Développement durable Assises énergétiques 2022 - Le OFF

Le OFF des Assises européennes de la transition énergétique: le programme nyonnais est dévoilé!

Dans le cadre de sa démarche Nyon s’engage, la Ville de Nyon réitère sa participation au OFF des Assises européennes de la transition énergétique, qui se déroulera du 10 mai au 5 juin dans tout le Grand Genève. Sous le slogan «Passons le cap!», le OFF vise à mettre en avant les initiatives locales favorables à la durabilité, dans un objectif de sensibilisation et d’incitation à l’engagement citoyen. La programmation nyonnaise, riche et diversifiée, est dévoilée aujourd’hui. Toutes les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tout-e-s.
Développement durable Ecole du Rocher, vue aérienne après la pose des panneaux photovoltaïques en novembre 2021

La première centrale solaire citoyenne de Nyon est mise en service

La première centrale solaire citoyenne de Nyon a été installée sur les toits du Collège du Rocher et sa mise en service est imminente.
Environnement Plan lumière

Plan lumière : les conseils à appliquer chez soi pour préserver l’environnement nocturne

Pour accompagner son Plan lumière, la Ville de Nyon publie une brochure de recommandations destinée aux privés.
Divers Site de forage géothermique de Lavey-les-Bains

La Ville de Nyon est un partenaire actif pour le développement de la géothermie

Lors de l’assemblée générale annuelle d’EnergeÔ, qui s’est tenue sur le site du forage de Lavey-les-Bains le 24 novembre dernier, les Services Industriels de la Ville de Nyon ont réaffirmé leur engagement pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur, une énergie fiable, renouvelable et presque 100% décarbonée, pour chauffer les maisons tout en protégeant le climat.