L'an dernier, 61 communes européennes ont obtenu pour la première fois le European Energy Award Gold, plus haute distinction en matière de politique énergétique et de durabilité en Europe. Parmi elles, six communes sont romandes (Collombay-Muraz, Monthey, Vétroz, Nyon, Yverdon-les-Bains et Villars-sur-Glâne) et quatre alémaniques (Eschlikon, Horw, Kloten et Uzwil).
Son très bon score (81,4 sur 100) a d'emblée placé Nyon en 2e position de ces dix villes suisses, derrière Yverdon-les-Bains (81,8). Dès sa première certification, Nyon se classe même 22e sur les 99 Cités de l’énergie Gold que compte la Suisse.
La Municipalité de Nyon s’engage de longue date pour une politique énergétique responsable et durable. Ses actions dans ce domaine ont été récompensées une première fois en 2013 par l’obtention du label suisse Cité de l’énergie. Cette certification a été renouvelée en 2018 puis en juin dernier. Au vu du très bon score obtenu lors du dernier ré-audit, Nyon a fait acte de candidature pour obtenir le label européen European Energy Award Gold.
En 2020, la Municipalité s’est dotée d’un Plan climat communal, Nyon s’engage, ayant comme objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ce document a pour ambition de prioriser et d’accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à l’urgence climatique. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires à haut potentiel ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’actions : énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé, organisation interne et transversale.
Depuis 2020, un total de 57 préavis qui participent à cette vision ont été présentés et acceptés au Conseil communal. Relevons en particulier :
Route de Champ-Colin 6
| |
Lu - Ma - Me - Je | 8h30 - 12h |