Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2022 #nyonsengage#énergie
Dernière modification le 09 août 2022
#nyonsengage#énergie

Plan Lumière communal

En adoptant un Plan Lumière, la Ville a souhaité se doter d’un outil stratégique pour offrir à la population une ambiance nocturne chaleureuse tout en répondant aux défis environnementaux auxquels elle doit faire face.
Image
Photo : Michel Perret

Le Plan Lumière communal peut être consulté en version complète (PDF) ou synthétisée (PDF) sur cette page.

Qu’est-ce qu’un plan lumière?

Le Plan Lumière d’un territoire vise à définir: 

  • une vision vision stratégique globale pour  de l’ensemble du territoire nocturne ;
  • un «plan de gestion» à suivre afin de garantir la cohérence nocturne de l’ensemble du territoire à court, moyen et long termes.

Le but du Plan Lumière est de cadrer l’éclairage public au sens large (rues, places et parcs) et d’en identifier les repères lointains (patrimoine classique et contemporain) et proches (passages sous-voies, fontaines, vitrines, etc.).

La protection de l’environnement nocturne (et donc la réduction de la consommation d’énergie) et la valorisation de la mobilité douce constituent les deux axes stratégiques du Plan Lumière que la Ville a élaboré.

En outre, le plan lumière a également pour but de conseiller les entreprises, commerces et particuliers dans le choix de leurs propres éclairages (horaires, types de support, couleurs, implantation, etc.).


Mise en oeuvre

Dans un premier temps, ce sont 2 mesures phares qui vont pouvoir être appliquées sur le terrain (sous réserve de l’approbation du Conseil communal): 

  • La diminution de l’éclairage de 50% pour les réseaux de transit de 22h à 5h (programme actuellement à partir de minuit) ;
  • Sur quelques routes ciblées, situées en zone sensibles pour l’environnement seront testées les mesures suivantes :
    • Extinction de 22h à 5h ;
    • Suppression de 11 luminaires non nécessaires (chemin de Calève; chemin du Groseiller; etc.)

La mise en œuvre du Plan Lumière a été pensée pour se faire sur le long terme. Elle s’intégrera dans tous les projets d’aménagement de l’espace public. Les privés seront aussi sollicités (notamment les commerces) pour appliquer les recommandations.

Image

«Le sentiment de sécurité est important, il faut rester à l’écoute de la population et y aller progressivement».

Daniel Rossellat
Syndic de la Ville de Nyon

Recommandations aux privés

Chacun-e peut agir contre la pollution lumineuse, via l’éclairage de son jardin ou, pour les commerçant-e-s, de sa vitrine. Pour vous aider à préserver la biodiversité et à faire des économies en luttant contre un éclairage excessif, la Ville de Nyon a publié une brochure (voir ci-dessous, sous «à télécharger») contenant des recommandations sur l’orientation des lumières, leurs couleurs, placement ou encore intensité.

Un diagnostic réalisé avec la population

En octobre 2019, la Ville et le bureau belge Radiance 35 ont invité les habitantes et habitants de Nyon à déambuler dans l’espace public à la tombée de la nuit pour recueillir leurs sentiments face à l’éclairage et l’ambiance nocturne de la Ville. Le but de cette démarche participative était de recueillir les impressions et observations d’usagères et d’usagers sur l’éclairage public.  Toutes les informations sur la page Marche exploratoire nocturne.

Nyon s'engage

Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyens, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa feuille de route climatique «Nyon s’engage», dans lequel le Plan Lumière s’intègre. Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’enjeu prioritaire qu’est l’urgence climatique. Toutes les informations sur la page Nyon s’engage pour le climat.

Contact
Actualités du thème énergie
Développement durable Assises énergétiques 2022 - Le OFF

Le OFF des Assises européennes de la transition énergétique: le programme nyonnais est dévoilé!

Dans le cadre de sa démarche Nyon s’engage, la Ville de Nyon réitère sa participation au OFF des Assises européennes de la transition énergétique, qui se déroulera du 10 mai au 5 juin dans tout le Grand Genève. Sous le slogan «Passons le cap!», le OFF vise à mettre en avant les initiatives locales favorables à la durabilité, dans un objectif de sensibilisation et d’incitation à l’engagement citoyen. La programmation nyonnaise, riche et diversifiée, est dévoilée aujourd’hui. Toutes les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tout-e-s.
Développement durable Ecole du Rocher, vue aérienne après la pose des panneaux photovoltaïques en novembre 2021

La première centrale solaire citoyenne de Nyon est mise en service

La première centrale solaire citoyenne de Nyon a été installée sur les toits du Collège du Rocher et sa mise en service est imminente.
Environnement Plan lumière

Plan lumière : les conseils à appliquer chez soi pour préserver l’environnement nocturne

Pour accompagner son Plan lumière, la Ville de Nyon publie une brochure de recommandations destinée aux privés.
Divers Site de forage géothermique de Lavey-les-Bains

La Ville de Nyon est un partenaire actif pour le développement de la géothermie

Lors de l’assemblée générale annuelle d’EnergeÔ, qui s’est tenue sur le site du forage de Lavey-les-Bains le 24 novembre dernier, les Services Industriels de la Ville de Nyon ont réaffirmé leur engagement pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur, une énergie fiable, renouvelable et presque 100% décarbonée, pour chauffer les maisons tout en protégeant le climat.