Située au cœur de l’arc Lémanique, Nyon et son district sont l’un des territoires les plus attractifs de Suisse. Pour maintenir ses acquis, une coordination est nécessaire dans les démarches d’aménagement du territoire. La complexité croissante des grands projets d’infrastructures font de Nyon une ville de plus en plus impliquée aux échelles intercommunales et régionales. Son rôle de chef-lieu et le rayonnement qu’elle exerce sur la Côte justifient cet engagement.
Plusieurs documents d’aménagements s’imbriquent entre eux :
Le Plan directeur communal définit la stratégie d’aménagement du territoire communal pour les 10 à 15 prochaines années, en cohérence avec les stratégies supérieures évoquées ci-dessus. Cet instrument permet de prendre du recul et d'agir par anticipation face à l'évolution rapide du territoire, en fixant des principes d'aménagement et en définissant les mesures qui permettront de les concrétiser. Sa version complète peut être consultée en ligne ou être téléchargée.
Le PDCom nyonnais est depuis 2023 en cours de révision.
Définir l'affectation des différentes zones d'un plan de ville consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, ainsi qu'à répartir les équipements et les activités dans l’espace géographique. Ceci se concrétise par l’élaboration d’un Plan général d’affectation (PGA), lorsque l’ensemble du territoire communal est concerné, ou d’un Plan d’affectation (PA) pour une portion de ce territoire, par exemple lorsqu’il s’agit d’accueillir un nouvel équipement ou d'adapter la densité d’une zone d’habitation.
Ces zones définissent la constructibilité ou non du sol, le type d’activité qui peut s’y exercer ainsi que les règles détaillant les possibilités constructives pour chacune d'entre elles (hauteur, distance aux limites, etc.).
Le Plan général d’affectation de Nyon (PGA) et le Règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions (RPE), qui datent de 1984, peuvent être obtenus gratuitement au guichet du Service du territoire.
Des précisions par rapport aux règles de construction peuvent être obtenues au Service du territoire.
La Municipalité peut fixer des principes et des règles d’urbanisme ad hoc pour un secteur particulier, dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’affectation/plan de quartier. Les plans d’affectation/plans de quartier peuvent s’écarter des règles du plan général d’affectation en fixant des règles propres aux objectifs recherchés et aux spécificités du périmètre. Ces planifications doivent faire l’objet d’une enquête publique, d’une adoption du Conseil Communal et d’une approbation du Canton.
Nyon est une ville dans laquelle le développement est largement régi par le biais de plans d’affectation /de quartier. Les plans de quartier légalisés peuvent être consultés au guichet du Service du territoire ou être téléchargés sur le site Cartolacôte.
Pour tout renseignement supplémentaire, les collaborateurs du Service du territoire se tiennent à votre disposition par téléphone ou sur rendez-vous.
Les Editions Favre ont publié en 2015 Nyon, quartiers d’histoire, histoires de quartiers, qui relate au long de ses 160 pages l’histoire des quartiers de Nyon. Cet ouvrage tente le pari de définir les quartiers selon leur périmètre, leur activité ou leur histoire. Découvrez tous les ouvrages sur Nyon
Place du Château 10
| |
Lu - Ma - Je | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30 |
Me | Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 |
Ve | Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30 |
Autre | Questions techniques sur rendez-vous uniquement |